En un mot

🎲 En un mot
🖨️ Runes Editions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 10 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Fedor Korzhenkov
🖌️ Alödâh

En un mot est un jeu d’association de mots. Le principe du jeu est très simple, vous allez devoir faire deviner aux autres joueurs 2 à 3 mots qui vous seront imposés grâce à “UN mot” ! A vous de jouer !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Je jeu En un mot propose deux modes de jeu :

  • Compétitif. Chaque joueur joue chacun pour soit et c’est celui qui se débarrasse le premier de ses cartes qui remporte la partie.
  • Coopératif. Tous ensemble, il faut réussir à valider le plus de cartes possibles.

La mis en place est la même que l’on joue en mode compétitif ou coopératif. On mélange l’ensemble des cartes et on en distribue 9 à chaque joueur. Le reste des cartes est rangé dans la boîte. On choisie avec quel côté des cartes on souhaite joué : vert (des mots plus facile) ou jaune. La partie peut commencer.

On va commencer par vous parler du mode compétitif. Dans ce mode de jeu, le but est de se débarrasser de toutes les cartes que nous avons en main. La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu.

A votre tour, vous allez devoir faire deviner 2 mots imposés (ou 3 mots en mode difficile) en utilisant un seul mot. Pour savoir quel mot vous allez devoir faire deviner, il suffit de glisser légèrement la première carte et vous verrez sur la seconde carte apparaître des chiffres en haut à droite. Ce sont les 2 chiffres dans les ronds (3 chiffres dont celui avec l’étoile en mode difficile) qui vous imposeront les mots à faire découvrir sur la première carte. Maintenant que vous savez les mots que vous devez faire découvrir, il faudra donner UN mot. Vous indiquerez aux autres joueurs combien de mots il y a à trouver et vous poserez la carte au centre de la table. C’est maintenant aux autres joueurs de jouer !

Les autres joueurs doivent essayer de trouver les mots. Dès qu’un joueur pense avec les mots, il pose sa main sur la carte et il peut ainsi faire une proposition. Attention, vous ne pouvez faire qu’une SEULE proposition pour la carte. C’est maintenant au tour du joueur qui fait découvrir la carte de valider ou non la proposition :

  • Si la proposition est bonne, la carte est défaussée et le joueur qui a fait la proposition défausse une carte de sa main.
  • Si la proposition n’est pas bonne. Vous devez indiquez combien de mots sont corrects sans les citer. Les autres joueurs peuvent continuer de jouer sur ce tour et faire une autre proposition.
  • Si aucun joueur n’a trouvé, vous reprenez votre carte en main et vous la mettez à la fin de votre paquet.

Les tours vont s’enchainer ainsi, chaque joueur va faire deviner X mots d’une de ces cartes. La partie prend fin dès qu’un joueur n’a plus qu’une seule carte en main. Il remporte la partie.

Quelques mots sur le mode coopératif. Le tour de jeu pour le joueur qui fait deviner les mots est le même. La particularité ici, c’est que les autres joueurs se concertent avant de faire une proposition commune. C’est ensuite au tour du joueur qui fait découvrir la carte de valider ou non la proposition :

  • Si la proposition est correcte, la carte est défaussée dans la pile des réussites. Si c’est 3 mots qui ont été trouvé, vous pouvez récupérer une carte de la pile des échecs et la mettre dans la pile des réussites.
  • Si la proposition est incorrecte, la carte part dans la pile des échecs.

La partie prend fin si il y a plus de cartes dans la pile des échecs que de joueurs ou dès que tous les joueurs n’ont plus de cartes en main. Votre score sera le nombre de cartes dans la pile des réussites !

Si par exemple, je vous dis, “Animaux” en 2 mots. Vous répondez ? On attend vos réponses en commentaire !

NOTRE AVIS

En un mot est un super jeu d’ambiance aux associations de mots. Il pourrait vous faire pensez à Codenames mais il n’en est rien. La règle est très très simple mais les associations de mots beaucoup moins :D. Il va falloir vous creuser les méninges pour trouver UN mot pour en faire découvrir 2 à 3. Et certaines associations de mots sont presque impossible. Ce jeu vous promet de bonnes parties de vous rire en fonction des associations de mots de certains joueurs :D. Le jeu est aussi bon en mode compétitif que coopératif. Pour ceux qui trouve le jeu trop facile avec le côté bleu, n’hésitez pas à tenter le côté jaune des cartes ! Côté illustration, l’intérieur de la boîte est juste sublime, on y trouve la maison de nos compagnons à 4 pattes visibles sur la boîte. Une belle découverte de notre côté que l’on vous recommande vivement !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.