KEZAO

🎲 KEZAO
🖨️ Labo Ludic
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 6 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 € ⠀
🖋️ Pierre Bellet
🖌️ Aurélien Jeanney

KEZAO est un jeu d’observation et de rapidité. Il faudra être le plus rapide à poser une carte de votre main qui respecte les conditions indiquées par les deux dés. Que vous soyez petit ou grand, à vous de jouer et de vous débarrasser le plus rapidement de toutes vos cartes pour remporter la partie.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est simple et rapide. On distribue à chaque joueur 7 cartes. Le reste des cartes forme la pioche, on la met au centre de la table. Les 4 dés sont disposés à côté de la pioche. Le joueur avec le plus de couleurs sur ses vêtements commence la partie ! 🙂

Le but du jeu va être de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes et remporter la partie. Pour se faire, il faudra respecter les conditions liés aux 2 dés pour poser vos cartes.

La partie va se jouer en plusieurs manches. Une manche va être composée de plusieurs tours de jeu et elle prend fin dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes. Un tour de jeu va se dérouler de cette manière :

  • Un joueur va choisir 2 dés parmi les 4 et les lances.
  • Chaque joueur peut maintenant jouer une carte de sa main qui remplie au moins les 2 conditions. Attention, le nombre de cartes posé durant un tour est égal au nombre de joueurs autour de la table (à 4 joueurs, 4 cartes peuvent être posées). Un joueur pourrait de ce fait poser plusieurs cartes une par une et d’autres joueurs ne pas pouvoir en poser.
  • Si vous jouez une carte qui ne remplie pas les deux conditions : vous devez récupérer votre carte ce qui libère une place pour une autre joueur et vous devez piocher 3 cartes.

Les tours s’enchaînes de cette manière. Si a la fin du tour, un joueur a joué toutes ses cartes, il dit “KEZAO” et la manche prend fin. Il marque un point. On repart pour une nouvelle manche. On distribue 7 nouvelles cartes à chaque joueur et c’est parti !

Dès qu’un joueur a 3 points, il remporte la partie.

Parmi les dés, vous trouverez 2 types de dés :

  • Le dé “avec” la couleur. La carte que vous posez devra avoir au moins la couleur du dé
  • Le dé “sans” la couleur. La carte ne devra pas avoir la couleur indiquée par le dé.

Il y aura donc 4 combinaisons possibles de dés.

Dans l’ensemble des cartes, vous trouverez deux cartes “KEZAO”. Ce sont des jokers. Les cartes peuvent être posées à n’importe quel moment et peut importe les conditions à remplir.

C’est le moment de faire un petit “Le savez-vous ?”. Mais qu’est ce que le KEZAO ? Le KEZAO est un oiseau rare d’Amazonie au plumage multicolore. 😉

NOTRE AVIS

KEZAO est un bon jeu d’ambiance qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Les règles sont très simples et sont vite comprises. Le jeu offre des parties rapides, fun et très dynamiques ! Etant donné que tout le monde joue en même temps, vous n’aurez aucun temps mort durant la partie. Pour gagner la partie, il vous faudra allier rapidité et sens de l’observation. Une petite part de hasard vous mettra tout de même des bâtons dans les roues dans le sens où entre le lancer de dés et vos cartes en main, vous n’aurez peut-être pas la carte à poser et vous devrez dans ce cas passez votre tour. Les illustrations sont sympathiques et très colorées :). Le jeu est indiqué à partir de 6 ans. Je pense que vous pouvez tout à fait jouer avec des plus jeunes et rendre le jeu éducatif : différencier les couleurs, apprendre à respecter telle et telle condition pour poser une carte. Si vous cherchez un jeu pour jouer en famille simple et rapide, vous l’avez trouvé !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.