Les Sombres Royaumes de Valeria

Les Sombres Royaumes de Valeria

🎲 Les Sombres Royaumes de Valeria
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 50 € ⠀
🖋️ Stan Kordonskiy
🖌️ Mihajlo Dimitrievski

Les Sombres Royaumes de Valeria est un jeu de plateau dans lequel vous allez incarner des hordes de monstres. Vous devez prouver que vous êtes digne de devenir le prochain commandant de l’armée des ombres. Il vous faudra utiliser les ressources des différents sanctuaires et recruter des troupes dans votre armée pour lancer à la poursuite des envahisseurs. Dans ce jeu tiré de l’univers de Valeria, vous devenez le méchant de l’histoire. A vous de surpasser vos adversaires pour prendre le commandement des Sombres Royaumes de Valeria !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Côté mise en place, on installe le plateau de jeu au centre de la table. On va venir disposer les cartes Stratagème sur la gauche du plateau à l’emplacement prévu et sur la droite les cartes Champion. On vient placer des jetons Gemme sur le sanctuaire approprié. En fonction du nombre de joueurs, on viendra placer de manière aléatoire les dés sur chacun des sanctuaires. Chaque joueur récupère un plateau joueur, le gardien associé ainsi que les jetons et un plateau de campagne. Tout est prêt, à vous de prendre le commandement des Sombres Royaumes de Valeria.

Le but du jeu va être de visiter les différents sanctuaires afin de recruter des troupes pour votre armée et de bénéficier de chacun de leurs pouvoirs. Grâce aux différentes actions qu’offrent le jeu, il faudra réussir un maximum de stratèges et réunir des Champions afin d’obtenir le plus de points de victoire possibles pour gagner.

La partie va se jouer en une succession de tours. A votre tour, vous allez déplacer votre pion Gardien sur un sanctuaire en dehors de celui sur lequel vous vous trouvez ou alors vers votre camp.

Avant de commencer à vous rendre dans un sanctuaire, on vérifie le nombre de dés restants sur le plateau. Si il est inférieur ou égal au nombre de joueurs alors on remet les dés dans le sac et on dispose des dés sur chaque sanctuaire. Le nombre de dés dépend du nombre de joueurs.

Il vous faut maintenir choisir si vous allez déplacer votre gardien dans un sanctuaire ou dans votre camp. Chaque sanctuaire vous permet de réaliser une action particulière. Quant à votre camp, vous pourrez y mettre en place un stratagème.

Les sanctuaires et leurs actions :

  • Sanctuaire des Gemmes, vous gagnez une gemme si vous avez un emplacement disponible sur votre plateau joueur
  • Sanctuaire de la Magie, vous gagnez deux de magie ou alors vous avez la possibilité de revendiquer une Distinction si vous remplissez les conditions.
  • Sanctuaire des Champions, Vous pouvez recruter un champion en payant son coût en or et en prenant en compte la réduction du dé choisi. Attention à avoir une place disponible à gauche de votre plateau pour le recruter.
  • Sanctuaire de l’Or, vous gagnez autant d’or que la valeur de réduction du dé
  • Sanctuaire des Stratagèmes, vous réservez un stratagème en payant son coût en or et en prenant en compte la réduction du dé choisi. Il vous faudra un emplacement disponible en dessous de votre plateau. Vous récupérez le bonus associé à l’emplacement où vous placez votre stratagème.

Quant à votre camp, vous pourrez y mettre en place un stratagème. Vous pourrez soit réaliser un stratagème de votre réserve ou alors en acheter un au sanctuaire des Stratagème. Il faudra choisir les dés troupes nécessaires pour le réaliser. Vous avez la possibilité d’utiliser des Gemmes ou de la Magie pour modifier vos dés. En fonction de vos dés, il faudra déterminer la force de votre attaque et la comparer à vos points d’Influence pour connaître les points de victoire marqués. C’est maintenant le moment d’améliorer votre plateau de jeu en retirant un marqueur Conquête et de le placer sur votre plateau de campagne. Vous pourrez ainsi récupérer des bonus comme des points de victoire. Pour terminer, on défausse les dés utilisés.

Les tours vont ainsi se succéder jusqu’à temps qu’un joueur réalise son 7ème Stratagème et déclenche la fin de partie. On continue la partie pour que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. Chaque joueur compte ses points de victoire. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie et devient le nouveau Commandant de l’Armée des Ombres.

NOTRE AVIS

Les Sombres Royaumes de valeria est un jeu de plateau avec des mécaniques de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de collections de cartes. Les règles sont accessibles et assez simples : à votre tour, vous placez votre pion dans un sanctuaire, vous récupérez un des dés et vous appliquez l’effet du sanctuaire ou alors vous placez votre pion dans votre camp et vous mettez en place un stratagème. En tout cas, la simplicité des actions permet d’avoir un jeu extrêmement fluide. Durant vos actions, vous aurez en quelque sorte un peu d’interactions avec les autres joueurs, il faudra surveiller en permanence les dés qu’ils récupèrent ainsi que les stratagèmes pour essayer de les bloquer de temps à autre. On retrouve un super travail d’illustrations comme dans Valeria le royaume, c’est le même illustrateur aux pinceaux sur ce nouveau jeu. Côté matériel, c’est de qualité, on retrouve de jolis meeples pimpés, des dés et des plateaux de jeux très sympathiques.

On a eu un gros coup de cœur en début d’année pour Valeria le royaume, ça continue avec cet opus. Une mécanique totalement différente mais ultra fluide tout en restant dans l’univers de valeria.

En synthèse

On aime

  • Jeu de placement d’ouvriers, gestion de ressources et de collections de cartes
  • Interactions entre les joueurs
  • De magnifiques illustrations
  • Un matériel de qualité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.