Les Toits de Paris

🎲 Les Toits de Paris
⚙️ Stop ou encore, collection, majorité
🖨️ KYF Edition
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 24 €
🖋️ Ludovic Maublanc
🖌️Christine Alcouffe

Les Toits de Paris est un jeu collection et de “stop ou encore”. En tant que membre du gang des Pies, baladez vous de toit en toit pour voler les œuvres d’art et les ajouter à votre collection. Mais faîtes bien attention à l’inspecteur Rossignol qui fera tout pour vous arrêter ainsi qu’aux autres joueurs qui vous tireront dans les plumes !

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

On commence par installer le plateau avec à son extrémité le jeton Inspecteur sur son emplacement. Ensuite, on dispose les jetons Récompense à côté du plateau, elles correspondent au point de victoire que vous remporterez si vous êtes majoritaire dans une collection.

Pour terminer, on mélange l’ensemble des cartes Butin et on continue une réserve de 15 cartes qui serviront pour l’un des effets des cartes.

Chaque joueur récupère une carte Personnage Pie avant de commencer la partie.

Vous pouvez maintenant partir explorer les toits de Paris et amasser un butin rempli d’œuvres d’art !

But du jeu

Dans Les Toits de Paris, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, à votre tour, révélez une carte l’une après l’autre sans vous faire arrêtez par l’Inspecteur. Repartez avec un certain nombres de cartes pour agrandir vos collections.

Place au jeu

Une partie des Toits de Paris se joue en une succession de tours jusqu’à ce que la dernière carte de la pioche Butin soit jouée. Dans ce cas, on finie le tour avec les cartes Butin encore présentes dans la réserve.

Chacun votre tour, vous allez jouer la cheffe des Pies. Votre tour de jeu va se déroulé en deux phases :

  • La phase de vol
  • La phase de partage

La phase de vol

Révélez la première carte Butin et placez la sur le première emplacement du plateau. Après cela, deux possibilités s’offrent à vous : continuer de piocher une carte et l’ajouter à la suite sur le plateau ou arrêter votre tour et passer à la phase de partage.

Si à la fin de votre tour, le jeton Inspecteur est juste devant la dernière carte Butin jouée, vous venez de faire un coup d’éclat ! Lors de la phase suivante, cela va vous permettre de récupérer toutes les cartes que vous souhaitez.

Vous allez tomber sur des cartes avec des symboles représentant l’inspecteur Rossignol. Dans ce cas, avancez le jeton Inspecteur d’autant de cases que de flèches indiquées sur la carte. Si après son déplacement, le jeton Inspecteur se retrouve sur une carte Butin du plateau, vous êtes pris la main dans le sac ! Votre tour s’arrête immédiatement.

La phase de partage

Maintenant que vous avez amassé un joli butin sur le plateau, c’est le moment de le partager avec le reste du gang.

Dans ce cas où vous auriez réalisé un coup d’éclat, vous choisissez autant de cartes que vous voulez. Vous avez le droit de prendre toutes les cartes. Si il reste des cartes après votre tour, les autres joueurs se les partagent en fonction de l’ordre du tour.

Si vous vous êtes fait prendre la main dans le sac par l’inspecteur Rossignol. Vous repartez sans carte. Les autres joueurs récupèrent la carte de leur choix en respectant l’ordre du tour.

Dans les autres cas, vous choisissez autant de cartes que le nombre indiqué par le plateau sur la dernière carte jouée. Comme dans les autres cas, les autres joueurs récupèrent la carte de leur choix en respectant l’ordre du tour.

Toutes les cartes que vous récupérez sont à ajoutez à vos collections existantes.

Une partie des cartes que vous allez récupérer ont des effets. Certains effets vont vous permettre de piocher une carte dans la réserve, d’autres vont vous donner des points de victoires en fin de partie. Mais attention à l’effet “alarme”, car dès que vous obtenez 3 fois ce symbole dans une collection de même couleur, vous devez défausser toutes vos cartes de cette collection ! Vous aurez la possibilité de retourner votre carte Personnage et de l’ajouter à une de vos collection en cours.

Fin de partie

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que la fin de partie arrive en jouant la dernière carte Butin.

Pour calculer les scores de chacun, on regarde pour chaque couleur le joueur ayant la majorité, il remporte le jeton Récompense avec la plus haute valeur. En cas d’égalité, les joueurs se partagent le jeton Récompense avec la seconde valeur. Vous aurez également remporté le jeton Récompense “aile” pour celui qui comptabilise le plus de symboles. Chaque point de victoire présent sur vos cartes sont à ajouter à votre score. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Les toits de Paris est un jeu de collection et de “stop ou encore” familial, extrêmement fourbe et malin. Les règles du jeu sont simples. A votre tour, retournez autant de cartes Butin que vous souhaitez tant que l’inspecteur ne vous a pas attrapé, puis récupérez des cartes à ajouter à votre collection. Le reste du butin sera partagé entre les autres joueurs. Lorsque vous retournez les cartes Butin, certaines vont faire avancer le pion Inspecteur. A vous de prendre des risques pour repartir avec l’ensemble du butin mais attention, si l’inspecteur vous attrape, vous repartez les mains vides. Vous pourrez aussi choisir de révéler peu de cartes si les cartes apportent des malus, cela vous permet de repartir avec celles qui vous intéressent et de les autres à vos adversaires qui à “casser” leur collection. Vous l’aurez compris, le jeu propose une forte interaction à chaque tour.

Le jeu arrive dans une belle édition. Une boîte qui s’ouvre comme un livre à l’intérieur de laquelle on trouve un matériel de qualité : un beau plateau joueur, des cartes aux illustrations très chouettes et un joli pion Inspecteur.

Les Toits de Paris est un jeu fun et dynamique qui se joue avec toute la famille. Si vous voulez un jeu où taquiner vos adversaires, il est devant vous ! Qui plus est, vous aimez les jeux avec de la prise de risque ? Foncez, mais pas trop vite, au risque de vous faire prendre par l’inspecteur Rossignol.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de collection et de “stop ou encore” familial, malin et fourbe
  • De la prise de risque et de la stratégie
  • Une interaction forte
  • Une belle édition tant au niveau qualité du matériel que les illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié