L’île des Chats – Explore & Draw

🎲 L’île des Chats – Explore & Draw
⚙️ Flip & Write
🖨️ Lucky duck games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 45 minutes à 1h
💶 ~ 26 € ⠀
🖋️ Frank West
🖌️ Frank West, Dragolisco

L’île des Chats Explore & Draw est un flip & write sur le jeu de société du même nom. En tant que citoyen de Port Squale, vous avez pour mission de sauver autant de chats que possible du maléfique Seigneur Vesh. A vous d’explorer l’île, de sauver les chats, de rassembler les trésors, et surtout de trouver un moyen de tous les faire tenir sur votre bateau avant de repartir pour Port Squale !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur récupère et place devant lui une fiche Plan du bateau et une fiche Traditions. Les feutres sont placés à proximité des joueurs. Il ne reste plus qu’à préparer les pioches Chats et Traditions pour commencer la partie. Avant de démarrer la partie, on dispose la carte de suivi des journées en plaçant le bateau sur la case 7. A vous maintenant de sauver le plus de chats des griffes du maléfique Seigneur Vesh.

Dans L’île des Chats – Explore & Draw, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, jour après jour, vous allez sauver des chats en les faisant grimper sur votre bateau et ramasser des trésors tout en optimisant l’agencement de votre bateau !

Une partie de l’île des Chats – Explore & Draw se joue en 7 journées, soit 7 manches.

Avant de démarrer une journée, il faut préparer l’île en formant une grille de 4 x 3 composée de 8 cartes Chat et 4 cartes Tradition.

La manche en cours peut après cela commencer. Tous les joueurs jouent simultanément. A votre tour, vous allez choisir une colonne parmi les 4 et résoudre les 3 cartes qui y sont présentes. Chaque carte peut être résolue dans l’ordre souhaitée mais elle doit l’être dans son intégralité. En plus de cela, à la fin de votre tour, vous pourrez réaliser une action spéciale.

Les cartes découvertes

Vous trouverez 3 types de cartes composées de polyomino à placer dans votre bateau, :

  • Les Chats, vous aurez à respecter la couleur des chats en utilisant les feutres de couleur. Chaque chat placé devra être au moins adjacent à un autre polyomino présent sur votre bateau
  • Les Oshax sont comme les chats mais sous forme de joker. Vous pourrez ainsi choisir la couleur que vous souhaitez lui donner tout en respectant les règles de placements de chats normaux.
  • Les trésors seront à placer sur votre bateau. Il existe des trésors communs (petits trésors) et des trésors rares (plus grands). Ces derniers vous apporteront des points en fin de partie.

Chaque carte contenant un polyomino devra être placée stratégiquement sur votre fiche Bateau. En effet, en fin de partie, vous aurez des malus si tous les rats présents sur celui-ci ne sont pas recouverts ou encore si certaines zones de votre bateau ne sont pas complètes.

Les cartes Tradition

Vous trouverez également des cartes Tradition. Si vous choisissez une colonne en contenant une, vous devrez cocher la tradition correspondante sur votre fiche Tradition. Les points des traditions seront calculés en fin de partie en fonction des traditions réussies.

Les actions Spéciales

Avant la fin de votre tour, vous avez la possibilité de jouer une action spéciale parmi 5. Attention, vous ne pourrez le faire que 3 fois pendant toute la partie. Vous aurez par exemple la possibilité de dessiner deux fois une carte Chat ou Trésor de la colonne choisie ou encore de résoudre les cartes d’une ligne plutôt que d’une colonne.

Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur tour, la manche prend fin.

On avance alors le pion Bateau sur la journée suivante et on installe une nouvelle île.

A la fin de la 7ème journée, les joueurs comptent leurs points en fonction de leurs familles de chats, des traditions réalisées, des trésors ramassés et décompte tous les rats visibles ainsi que les parties du bateau non complètes. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu offre un mode solo. Vous jouerez contre un adversaire qui aura sa propre façon de marquer des points. A chaque partie, il jouera différemment et il faudra adapter votre stratégie par rapport à cela.

NOTRE AVIS

Dans L’île des Chats – Explore & Draw est un flip & write intuitif et addictif tiré du jeu de société du même nom. Le jeu propose des règles simples pour un jeu accessible à tous. Les actions de jeu sont toutes jouées en même temps, ce qui fait que nous avons des parties sans temps mort. Pour réaliser votre île à chaque journée, vous aurez plus de 150 cartes Chat et Tradition, ce qui vous offre des combinaisons presque infinies et une belle rejouabilité. A votre tour, en plus des actions de base, vous aurez la possibilité de réaliser une action spéciale, à vous de choisir le bon moment pour la jouer sachant que vous ne pourrez en faire que 3 pendant toute la partie ! Lucky Duck Games nous propose un excellent matériel dans cette version flip & write, des plateaux plastifiés recto-verso, des cartes de bonne qualité et un joli jeton Bateau comme compte-tour. Les illustrations sont aussi jolies quand dans le jeu de plateau et nous transportent bien dans cet univers de l’île des chats. L’île des Chats – Explore & Draw nous a totalement conquis par sa simplicité et son côté addictif, il a été notre jeu de l’été.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un flip & write intuitif et addictif
  • Un jeu accessible pour des parties sans temps mort
  • Des combinaisons presque infinies suite aux nombreuses cartes Chat et Tradition
  • Des actions spéciales à activer au bon moment
  • Qualité de matériel au top
  • Chouettes illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.