Muse

🎲 Muse
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 10 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 eure ⠀
💶 ~ 23 €⠀
🖋️ Jordan Sorensen
🖌️Apolline Etienne, Andre Garcia, Kristen Plescow

Muse est un jeu d’associations d’idées magnifiquement illustré. Incarnez une muse le temps d’une partie et inspirer vos co-équipiers à l’aide d’indices pour les mener jusqu’aux chefs d’oeuvre à découvrir. Dans ce jeu qui se joue en équipe, vous devrez être la première équipe à avoir trouvé 5 chefs d’oeuvre pour remporter la partie 😊.

MAis comment ça se joue ?

Tout d’abord on commence par constituer des équipes d’au moins 2 joueurs.

L’équipe qui va tenter de deviner le Chef d’oeuvre (la carte à deviner) choisie sa Muse (le joueur qui devra faire deviner la carte), le reste des joueurs de l’équipe seront les Artistes.

L’équipe adverse pioche 6 cartes Chefs d’oeuvre et 2 cartes Inspirations. Ils choisissent secrètement une carte Chef d’oeuvre et une carte Inspiration qu’ils passent à la Muse. La Muse prend connaissance secrètement, toujours, des 2 cartes et donne un indice aux Artistes afin de faire deviner la carte. L’indice doit respecter la contrainte de la carte Inspiration. La carte Chef d’oeuvre est mélangée avec les 5 aux cartes et elles sont placées face visible devant les Artiste ainsi que la carte Inspiration. Les Artistes se concertent pour désigner le Chef d’oeuvre associé à l’indice. Si il s’agit de la bonne réponse, ils gagnent la carte (1 point de victoire). Sinon c’est l’autre équipe qui remporte la carte.

Lorsque le tour est terminé, on tourne pour que ce soit une autre équipe qui doit trouver un Chef d’oeuvre.

La première équipe qui remporte 5 cartes Chefs d’oeuvre gagne la partie.

Deux variantes sont proposées dans le jeu :

  • une variante pour jouer à 2 ou 3 joueurs : Un joueur jouera le rôle de la Muse et le(s) autre(s) joueront les Artistes. Le reste des règles est similaire au mode classique. Ici, on gagne si ensemble les joueurs trouvent 5 cartes avant que 3 soient écartées car non trouvées.
  • une variante pour des parties rapides : dès le 1er tour de chaque équipe passé, on peut jouer simultanément. Chaque équipe choisie un Chef d’oeuvre et une carte inspiration et la donne à la Muse de l’autre équipe. Les Muses peuvent maintenant faire deviner le Chef d’oeuvre simultanément à leur équipe. La condition pour gagner reste la même.

notre avis

Muse est un “Chef d’œuvre dans la lignée du célèbre Dixit. Ici, vous jouerez en équipe et contrairement à Dixit, vous aurez quelques contraintes supplémentaires pour faire trouver votre carte : une carte indiquant un “thème” ainsi que la carte à faire deviner, vous ne serez pas au courant des autres cartes qui seront à côté de celle à faire deviner. Le jeu est magnifiquement illustré, vous serez transporté d’univers en univers. Les règles simples en font un bon jeu d’ambiance à sortir en famille ou entre amis. Même si une variante à 2 et 3 joueurs est proposée, nous avons préféré le jeu en équipe 😉.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.