🎲 Mytikas
⚙️ Placement d’ouvriers, gestion de ressources
🖨️ Funnyfox
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 40 €
🖋️ Augusto Rocha
🖌️ Alain Boyer
Mykitas est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources dans lequel vous incarnez des bâtisseurs. A vous de construire votre cité et de somptueux temples afin de faire prospérer votre cité vers le sommet de l’Olympe. Aidez vous des faveurs des Dieux au bon moment pour développer votre cité et mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Attention, les places au sommet de l’Olympe sont limités !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
Avant de commencer à jouer
On commence par placer les plateaux Mont Olympe et Action au centre de la table de façon à ce que tous les joueurs puissent y avoir accès. En fonction du nombre de joueurs, on vient placer les jetons Niveau sur les différents niveaux du plateau Mont Olympe. C’est sur ces emplacements que vous pourrez construire des cités et des temples. On dispose également les jetons Faveur sur leurs emplacements dédiés sur le plateau Action. A côté de l’aire de jeu, on vient disposer les jetons Offrande et les différentes ressources qui servirons durant la partie.
Chaque joueur récupère un plateau de jeu Individuel ainsi que les éléments de jeu d’une couleur. Les jetons Cité et Temple sont placés sur leurs emplacements respectifs sur le plateau joueur et le pion Bâtisseur à côté du plateau Action, c’est avec lui que vous marquerez l’action que vous avez choisi. Chacun récupère une carte Divinité qui vous confère un effet en fonction des actions que vous choisirez et potentiellement des points en fin de partie.
Pour terminer la mise en place, il faut mettre en place une rivière de cartes Divinité et placer des jetons Cadenas sur celles-ci.
Avant de commencer à jouer, chacun récupère une ou des ressources ainsi qu’un jeton Faveur.
A vous de partir dans la course pour devenir le nouveau grand bâtisseur des Dieux.
But du jeu
Dans Mytikas, le but du jeu est d’avoir le plus de points à la fin afin de devenir le grand bâtisseur des dieux. Pour cela, usez de la faveur des dieux pour collecter des ressources et développer votre cité en construisant des temples et des habitations.
Place au jeu
Une partie de Mytikas se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie survienne :
- Un joueur a réalisé toutes les constructions de son plateau
- Un joueur a récupéré le dernier jeton Cadenas
- Sur le plateau Mont Olympe, 3 niveaux sur 4 ont entièrement été construit
Tour de jeu
Un tour de jeu se joue en deux temps :
- En tant que joueur Actif, vous devez déplacer votre pion Bâtisseur et une case disponible du plateau Action. La case choisie sera l’action principale que vous jouerez ce tour-ci. En bonus, si vous avez le jeton Faveur de la couleur de votre action, vous pourrez réaliser l’action bonus qui lui est associée et ça sans défausser votre jeton Faveur
- Ensuite, tous les autres joueurs peuvent si il le souhaite réaliser l’action principale du joueur Actif en défaussant le jeton Faveur associé.
Une fois que le joueur actif a joué son tour et que tous les joueurs qui ont décidé de suivre aient également joué, on passe au tour du joueur suivant.
Les actions disponibles
Chaque dieu offre deux actions principales ainsi que deux actions bonus directement liées à celles-ci. Parmi les actions principales, chaque dieu vous offre ses propres actions :
- Zeus
- Récupérer des ressources pour chaque niveau de vos constructions présentes sur le plateau Mont Olympe
- Construire un petit ou un grand temple. Lors de cette action, vous récupérez le jeton Niveau que vous placez sur l’emplacement du bâtiment construit. En fin de partie, c’est avec cela que vous calculerait vos points. En plus de la construction, vous pourrez réaliser les actions bonus situés sous le bâtiment construit.
- Déméter
- Produire des ressources parmi 3 combinaisons
- Construire une petite ou une grande cité. Comme pour la construction des Temples, vous récupérez le jeton Niveau que vous placez sur l’emplacement du bâtiment construit. En fin de partie, c’est avec cela que vous calculerait vos points. En plus de la construction, vous pourrez réaliser les actions bonus situés sous le bâtiment construit.
- Poséidon
- Prendre un jeton Offrande et en avoir en plus si vous avez des temples
- Prendre un jeton Faveur disponible sur le plateau Action
- Hadés
- Monter 3 ressources d’un niveau, cela vous permettra ensuite de bâtir sur un niveau supérieur
- Prendre un jeton Offrande ou réaliser une offrande. Lors de cette action, vous pourrez dépenser des jetons Offrande afin de protéger une de vos divinités, récupérer une divinité disponible de la rivière ou encore voler une carte Divinité d’un autre joueur. Si sur l’une de vos cartes, vous avez autant de jetons Offrande, vous pourrez récupérer un jeton Cadenas et ainsi de protéger la carte.
Comme action bonus, vous pourrez par exemple : récupérer un jeton Faveur, récupérer ou faire des offrandes, monter des ressources de niveaux.
Fin partie & décompte des points
Comme on le disait précédemment, la fin de partie est déclenchée immédiatement dès qu’une condition suivante arrive :
- Un joueur a réalisé toutes les constructions de son plateau
- Un joueur a récupéré le dernier jeton Cadenas
- Sur le plateau Mont Olympe, 3 niveaux sur 4 ont entièrement été construit
Chaque joueur compte ses points en regardant ses cartes Divinités, certaines marquent des points en fin de partie, et grâce aux constructions qu’il a effectué durant la partie. Pour les points provenant des constructions, il vous faudra multiplier pour chaque bâtiment construit le nombre de points qu’il rapporte par le niveau indiqué sur le jeton Niveau. Le joueur avec le plus de points remporte la partie ainsi que le titre “Grand bâtisseur des Dieux”.
Subtilité à deux joueurs
Si vous jouez à deux joueurs, les règles sont identiques à un point près. Lorsque vous placez votre bâtisseur pour choisir une action, vous le placez sur le dieu. Vous réaliser toujours qu’une seule action, mais vous venez bloquer l’autre action pour le second joueur. Vous verrez que cela ajoute un peu de tactique !
NOTRE AVIS
Mytikas est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources familial. Les règles du jeu sont accessibles. A votre tour de jeu, choisissez une des actions disponibles afin de bâtir votre cité en récupérant des ressources et en usant des Faveurs des Dieux et quand vous le pouvez, suivez les actions des autres joueurs grâce à vos jetons Faveur.
Le jeu offre une interaction assez forte. Vous allez sans cesse jouer à la chaise musicale sur le plateau Mont Olympe pour jouer une des actions disponibles, si aucune ne vous intéresse, vous allez en choisir une pour bloquer vos adversaires au prochain tour. Vous allez être dans une course à celui qui arrivera à construire au sommet du Mont Olympe. D’ailleurs, le twist du jeu va être de savoir user des actions au bon moment afin de progressivement faire monter vos ressources vers les niveaux supérieurs afin de pouvoir y construire des cités et des temples. Plus vos bâtiments sont construits sur des niveaux hauts et plus ils vous rapportent de points en fin de partie.
Le jeu arrive avec une belle rejouabilité. Les règles sont toujours les mêmes, mais la diversité des cartes Divinités va vous faire jouer différents. Chaque carte Divinité va vous apportez des effets particuliers sur certaines actions jouées ainsi que pour certaines une façon de scorer des points bonus d’une certaine manière. Cela va ajouter un peu d’asymétrie dans ce que vous allez jouer.
Côté matériel, le jeu nous propose de jolis éléments : le plateau Mont Olympe en relief, des pions Cité et Temple en bois qui plus est agréable à manipuler.
Mytikas est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources accessibles. C’est un excellent jeu pour appréhender ces deux mécaniques mais les joueurs un peu plus expérimentés y trouveront également un plaisir de jeu, une bonne découverte de notre côté.
EN SYNTHESE
On aime
- Un jeu de placement d’ouvriers et gestion de ressources familial
- Des règles accessibles
- Le twist : devoir monter ses ressources de niveaux afin de construire ses bâtiments
- De la rejouabilité grâce aux nombreuses cartes Divinité
- De l’interaction
- Un beau matériel, agréable à jouer
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.