🎲 Next Station Tokyo
⚙️ Flip & write
🖨️ Blue orange
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 15 €
🖋️ Matthew Dunstan
🖌️ Maxime Morin
Next Station Tokyo est un flip & write dans lequel vous aurez pour mission de dessiner les 4 lignes de métro de Tokyo ! A vous de desservir au mieux les différents quartiers de la capitale, tout en créant des correspondances entre les différentes stations de la ligne centrale et en collectant les tampons touristiques dans les quartiers périphériques. N’oubliez pas de respecter le cahier des charges imposé par la ville ! A vous d’être le meilleur maître d’œuvre !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Avant de commencer à jouer, chaque joueur récupère une fiche Plan de Tokyo, c’est sur celle-ci qu’il va créer ses 4 lignes de métro.
On distribue un crayon d’une couleur à chacun. Dans une partie à moins de 4 joueurs, les crayons restants sont placés à côté, ils seront utilisés durant les autres manches.
Let’s go !
But du jeu
Dans Next Station Tokyo, le but du jeu est de gagner le plus de points en optimisant au mieux le tracé de vos 4 lignes de métro pour la ville de Tokyo !
Place au jeu
Une partie de Next Station Tokyo se joue en 4 manches. A chaque manche, vous tracez une nouvelle ligne grâce à un crayon d’une des couleurs que vous n’avez pas encore utilisé.
Tout le monde va jouer simultanément. Pour démarrer une manche, vous devez partir depuis le point de la couleur de votre crayon. A partir de là, vous pourrez poursuivre votre ligne sur l’une ou l’autre des extrémités de votre ligne.
A chaque tour, on révèle une carte Station. Elle vous indique vers quelle station vous devez construire votre nouvelle section. Pour construire une nouvelle section, il y a quelques règles à suivre comme : tracer un trait sur une ligne du quadrillage, ne pas croiser les traits, ne pas faire de boucles. A vous d’être malin afin d’agencer au mieux vos sections et explorer le plus possible la carte. Et n’oubliez pas que si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer, vous avez le droit de passer votre tour.
Durant la partie, vous allez avoir des cartes spéciales Aiguillage. Grâce à cette carte, vous allez pouvoir créer une bifurcation et créer une nouvelle branche à votre ligne de métro ! Intéressant pour partir explorer de nouveaux quartiers sur votre plan.
Dans cette version, vous aurez la possibilité de doubler des lignes grâce aux cartes spéciales Double-voie. Cela vous permet de réaliser un double tracé sur une section. Utilisez le notamment avec la ligne verte au départ car en fin de partie, toute station de la verte sans correspondance donnera lieu à un malus.
Une fois que tout le monde a construit sa section, on tire une nouvelle carte Station. Une manche va se jouer entre 5 et 10 cartes Station car la manche prend fin après la révélation de la 5ème carte Souterrain (carte Verte). On compte alors les points de la ligne de métro que vous venez de tracer, cela prend en compte : l’itinéraire, le nombre de quartiers par lesquels vous passez ainsi que le plus grand nombre de stations dans un quartier.
On prépare alors une nouvelle manche. On mélange l’ensemble des cartes Station et chaque joueur prend un crayon d’une autre couleur. Chaque manche se joue de la même manière mais à partir de la seconde manche, vous allez commencer à voir apparaître des correspondances entre vos lignes. En effet, si vous avez plusieurs lignes qui passent pas une même station et créé ainsi une correspondance, cela vous rapporte bonus si vous avez au moins une correspondance dans certains quartiers ainsi des points en fin de partie. Mais attention, vos lignes de métro ne doivent pas se croiser !
A l’issue de la 4ème manche, la partie prend fin, c’est le terminus, tout le monde descend ! Les points gagnés lors des 4 manches ont déjà été calculés ainsi que les points bonus correspondant aux correspondances dans les quartiers. Il ne reste plus qu’à calculer ceux des correspondances ainsi que les points malus pour chaque station de la ligne verte non visitée. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le meilleur maître d’œuvre de Tokyo.
Autres modes de jeu
Le jeu offre deux modes avancées de jeu supplémentaires. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter :
- des cartes Objectif commun. Vous en révélerez deux pour la partie et vous pourrez ainsi gagner des points supplémentaires si vous les validez
- des cartes Effet pour chaque station. Chaque station va être associée à un effet. Lorsque vous révélerez une carte Station, vous appliquerez si vous le souhaitez l’effet de la station. Vous retrouverez deux effets que vous connaissez déjà comme les aiguillages et les doubles-voies et les deux effets suivants vous permettront de prolonger votre section jusqu’à la station suivante ou d’avoir une station qui compte deux fois (pratique pour le compte des points).
NOTRE AVIS
Next Station Tokyo est un jeu de flip & write simple et malin. Les règles du jeu sont accessibles et permettent d’initier facilement de nouveaux joueurs au monde du « X & write ». Vous aurez 4 manches pour créer vos 4 lignes de métro pour la ville de Tokyo. Chaque manche correspond à une couleur où chacun commence sur le point de départ de celle-ci sur la feuille. Il vous faudra agencer au mieux vos lignes afin de marquer un maximum de points, optimiser les espaces par lesquels vous passez sans oublier de créer des correspondances ! Pour varier vos parties, vous pourrez ajouter les objectifs et les cartes Effet des stations. Mais ceux-ci restent peu nombreux dans la boîte. Le format permet de l’emmener facilement avec vous et le jeu ne prenant pas trop de place pour y jouer partout :D.
Si vous connaissez déjà le premier opus « Next Station London », sachez que celui-ci est un peu plus élevé niveau difficulté tout en restant accessible, il vous faudra un peu plus anticiper les actions pour maximiser votre score. Si vous n’avez jamais joué à Next Station London, vous pouvez tout à fait commencer par celui-ci ;).
Next Station Tokyo est un flip & write accessible et qui permet une belle entrée dans le monde de cette mécanique qui ne cesse de se développer.
En synthèse
On aime
- Un flip & write simple et malin
- Des parties rapides
- Deux effets spéciaux à combiner au mieux
- Différents objectifs et effets pour varier vos parties
- Un chouette matériel qui de plus est très agréable à jouer
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.