
🎲 Paper World
⚙️ Placement de tuiles, construction de tableau
🖨️ Lumberjacks Studio
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 € ⠀
🖋️ Benoit Turpin, Alexandre Aguilar
🖌️ Olivier Derouetteau
Paper World est un jeu de construction de tableau et de placement de cartes où, après avoir parcouru le monde, vous tentez de recréer vos souvenirs sous la forme de paysages en papier. Récupérez des morceaux, superposez-les et façonnez ainsi votre paysage pour marquer un maximum de points. À vous de rassembler vos plus beaux souvenirs pour donner vie à ce voyage en papier !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Avant de commencer la partie, on prépare le paquet de cartes Paysage. En fonction du nombre de joueurs, vous aurez plus ou moins de cartes dans le paquet. À partir de ce paquet, vous allez constituer 5 pioches de tailles à peu près égales, placées au centre de la table.
Chaque joueur récupère une carte Paysage de départ, qui constitue la première couche de papier de son paysage.
À côté de la zone de jeu, on place 3 cartes Objectif prises aléatoirement, et au-dessus de chacune d’elles les jetons Score. Le jeton Paire de ciseaux est placé à proximité.
Tout est maintenant prêt pour débuter la création de votre paysage.


Le but du jeu
Dans Paper World, le but est de marquer le plus de points après avoir construit votre paysage. Pour cela, récupérez des cartes et empilez-les avec celles déjà présentes dans votre tableau. Les étoiles visibles rapportent des points en fin de partie, mais attention : chaque carte en défausse vous en fera perdre !
Place au jeu
Une partie de Paper World se joue en plusieurs tours, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux pioches centrales.
A votre tour de jeu, vous devez réaliser une action parmi deux disponibles :
- Prendre un ou des cartes
- Poser un ou des cartes
Prendre un ou des cartes

Avant de prendre des cartes, vous devez annoncer ce que vous souhaitez prendre. Par exemple, je prends les cartes bleues ou je prends les cartes de valeur 2. Une fois que vous avez fait votre annonce, vous êtes obligés de récupérer toutes les cartes liées à celle-ci !
Une fois que vous avez récupéré les cartes vous les ajoutez à votre main. Attention à bien choisir vos cartes car vous ne pouvez en avoir que 9 en main. Si vous avez plus, vous serez obligés d’en défausser. Une carte dans la défausse égale un point de moins en fin de partie ! Et c’est pareil s’il vous reste des cartes en fin de partie, ça sera aussi des points négatifs.
Poser un ou des cartes
Lorsque vous choisissez de poser, vous devez respecter le même principe que précédemment c’est-à-dire poser les cartes d’une même valeur ou d’une même couleur. A la différence que vous n’êtes pas obligé de toutes les poser.
Vous aurez en plus deux autres contraintes à respecter :
- Vous devez jouer dans un carré de 3 x 3.
- Vous devez toujours jouer une valeur croissante par rapport à la carte du dessous.
Bien sûr, dans ce deuxième cas, vous ne pouvez pas toujours poser ce que vous voulez, et parfois vous devrez défausser une carte pour sauter une valeur. Cette défausse vous coûtera des points en fin de partie… sauf si vous utilisez le fameux jeton Ciseaux ! Celui-ci vous permet de passer une valeur sans pénalité, mais gèle la pile sur laquelle il est posé.


Lorsque vous posez des cartes, si vous validez un objectif, vous récupérez immédiatement le jeton Score le plus élevé disponible.
La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que deux piles de cartes au centre. Chaque joueur joue alors un dernier tour avant de passer au décompte final.
Chacun compte les étoiles visibles dans son paysage, puis y ajoute les bonus des objectifs communs, et retire les points négatifs des cartes défaussées ou restées en main. Le joueur avec le plus haut score remporte la partie.
NOTRE AVIS
Paper World est un jeu de construction de moteur et de placements de cartes rapide à expliquer comme à jouer avec une bonne dose de réflexion.
Les règles du jeu sont assez simples : à son tour, on choisit entre deux actions seulement soit récupérer des cartes, soit poser des cartes. Ça paraît simplissime, mais la subtilité arrive vite : il faut toujours annoncer une couleur ou une valeur, et prendre toutes les cartes qui y correspondent. Il faut assumer son choix, cela entraîne souvent des dilemmes !
Le côté casse-tête se met en place progressivement : lorsque vous posez des cartes, vous devez respecter une progression en valeur croissante tout en respectant la même couleur, ainsi qu’en restant dans une grille de 3×3. Ajoutez à cela les objectifs communs, qui incitent à orienter sa stratégie autrement, et vous obtenez un jeu où chaque décision compte et où le rythme est donné par ces petits défis supplémentaires. N’oubliez pas pour « sauter » une valeur sans ciseaux, vous serez obligé de défausser une carte. Il en va de même si vous avez trop de cartes en main. Et chaque carte défaussée, ce sont des points en moins en fin de partie.
D’ailleurs en parlant du fameux jeton Ciseaux, il faut le voir comme un « joker » permettant de « sauter » une valeur mais sans défausser de cartes. Intéressant, non ?! Ce petit twist permet de jouer les sauts sans avoir à se défausser mais il y a forcément une contrepartie… Votre tas de cartes est bloqué tant que le jeton est présent !
Côté illustrations, Olivier Derouetteau a fait un chouette travail. Chaque carte est un petit paysage en papier qu’on a plaisir à manipuler et à superposer. L’univers visuel colle parfaitement à la promesse du jeu : on a vraiment l’impression de voyager en recréant ses souvenirs.
Paper World est un jeu aussi accessible que malin qui fait chauffer les méninges. Avec ses règles expliquées en un clin d’œil, ses parties rapides et son petit côté casse-tête, il se présente comme un bon jeu familial.
EN SYNTHÈSE
On aime
- Un jeu de construction de tableau aussi rapide que malin avec un côté casse-tête
- Des règles accessibles
- Une action possible entre « récupérer des cartes » ou « poser des cartes » …
- … le tout sur une spécificité « une couleur » ou « une valeur »
- Des objectifs qui vont rythmer la partie
- Un petit twist avec l’utilisation des ciseaux permettant de « sauter » une carte sans se défausser
- Des superbes illustrations
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.