The Gardens

🎲 The Gardens
⚙️ Draft, collection, pose de tuiles
🖨️ Grail Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1h
💶 ~ 40 € ⠀
🖋️ Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
🖌️ Kerri Aitken

The Gardens est un jeu de draft et de collection. Le jeu se déroule dans le célèbre jardin botanique royal de Sydney. A vous d’aménager votre propre parcelle avec différents aménagements afin d’avoir le plus joli jardin botanique et y faire venir le plus de visiteurs possible. A vous d’y installer différents types d’arbres, des bancs, de jolies fontaines ou encore de belles statuts pour égailler votre jardin !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

On place le plateau de score de façon à ce qu’il soit accessible de chacun. On trie les cartes en fonction de la lettre A, B ou C au dos de chacune. On place chaque pile de cartes face cachée et on révèle les 4 premières dans notre partie à deux joueurs. Chaque joueur récupère 2 plateaux qu’il dispose côte à côte et sur la bande formée, il place le petit plateau centrale. Chacun récupère également 4 meeples Visiteur d’une couleur, il en met un sur la case 0 de la piste de score et un sur chaque ligne du plateau centrale. Avant de lancer la partie, il vous faudra disposer sur le plateau de score 3 tuiles Score intermédiaire et 4 tuiles Score de fin de partie. A vous d’aménagement votre jardin botanique !

Dans The Gardens, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie grâce aux aménagements que vous allez construire tout au long de la partie ainsi que des passages de vos visiteurs. Vous marquerez des points lors de leurs déplacements ainsi qu’en fin de partie.

Nous allons vous parler ici d’une partie à 2 joueurs. A 3 ou 4 joueurs, cela ne change pas beaucoup. Vous aurez plus de manches à jouer et vous récupérerez moins de cartes qu’à deux joueurs.

La partie va se jouer en plusieurs manches. A deux joueurs, vous aurez 4 manches en tout. Durant une manche, chaque joueur va récupérer deux cartes Aménagement de chaque pile, soit 6 au total.

Votre tour de jeu va se dérouler en 3 temps :

  • Récupérer une carte Aménagement
  • Placement la carte Aménagement dans votre jardin
  • Déplacer un visiteur à travers votre jardin

Récupérer une carte Aménagement

Vous choisissez une carte Aménagement parmi la ligne A, B ou C. Il faudra bien vérifier que pour la manche en cours vous n’avez pas atteint le nombre de cartes maximum, ici deux cartes à deux joueurs

Ajouter la carte Aménagement à votre jardin

La carte choisie doit être placée dans votre jardin à un emplacement vide et adjacent : soit à une autre carte soit à la colonne centrale. Il n’est pas nécessaire que le chemin de votre jardin est une continuité mais cela vous gênera pour scorer avec certaines tuiles.

Déplacer votre visiteur à travers le jardin jusqu’à la carte posée

Il faut maintenant déplacer votre visiteur sur la ligne où vous avez placé votre carte soit vers la droite ou vers la gauche pour le faire arriver sur la carte que vous venez de poser. En fonction des tuiles Score intermédiaire, vous pourrez marquer des points lors du déplacement par rapport aux équipements qu’aura vu votre visiteur ou par rapport aux aménagements adjacents.

C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer.

Dès qu’il n’y aura plus de cartes Aménagement disponibles sur les lignes A, B et C, la manche prend fin. On dispose alors de nouvelles cartes sur chaque ligne pour la manche suivante.

A deux joueurs, la partie prend fin à la fin de la 4ème manche. Votre plateau individuel sera alors complet et on procède au décompte final des points par rapport aux tuiles Score de fin de partie. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

The Garden propose plusieurs variantes :

  • Différentes tuiles de score final pour renouveler vos parties,
  • La possibilité de commencer la partie avec le plateau centrale dans une autre colonne, cela changera votre façon de jouer,
  • La mini-extension “monuments”, il s’agit d’une variante avancée. Il faudra utiliser d’autres plateaux individuels ainsi que les cartes Monument associées aux illustrations présentes sur les plateaux. Ici, le jeu se joue avec les mêmes règles mais le joueur qui couvre un emblème de son plateau individuel en premier récupère la carte Monument associée. Celle-ci donnera des points en fin de partie ou une capacité spéciale à utiliser durant la partie.

NOTRE AVIS

The Garden est un bon jeu familial de collection et pose de tuiles le tout avec une mécanique de draft pour choisir ses cartes Aménagement. La règle est simple mais cela n’empêche pas que le jeu soit un vrai casse tête pour maximiser le score tout au long de la partie. A votre tour, il vous faudra choisir une tuile Aménagement, la placer dans votre jardin tout en gardant en tête les tuiles Score et en surveillant les jardins de vos adversaires. On apprécie les différentes variantes qui permettent de varier les parties, une fois que l’on a gôuté à la variante avancée avec les monuments, il est très dur de jouer sans. On adore le côté zen du jeu qui est apporté grâce aux jolies illustrations toutes aussi colorées les unes que les autres. Grail Games nous propose un joli jeu de collection qui vous fera voyager jusqu’au jardin botanique royal de Sydney.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un joli jeu de collection avec une mécanique de draft
  • Un thème bien adapté à la mécanique
  • Plusieurs variantes proposants des parties différentes
  • Des illustrations zen et colorées avec un beau matériel

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.