[Preview] The Garden

🎲 The Garden
🖨️ Grail Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 45 minutes ⠀
💶 ~ 35 $ le pledge de jeu de base, 52 $ le pledge All-in⠀
🖋️ Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
🖌️ Kerri Aitken

The Garden est un jeu de draft et de pose de tuiles. Le jeu se déroule dans le célèbre jardin botanique royal de Sydney. Dans The Garden, chaque joueur va aménager sa propre parcelle avec différents aménagements afin d’avoir le plus joli jardin botanique et y faire venir le plus de visiteurs possible. A vous d’y installer différents types d’arbres, des bancs, de jolies fontaines ou encore de belles statuts pour égailler votre jardin !

Mais comment ça se joue ?

La mise en place du jeu est assez rapide. On dispose le plateau de score de façon à ce qu’il soit accessible pour chaque joueur. On trie les cartes en fonction de la lettre A, B ou 3 ou dos de chacune. On place chaque pile de cartes face cachée et on révèle les 4 premières dans notre partie à deux joueurs. Chaque joueur récupère 2 plateaux qu’il dispose côte à côte et il place sur la bande formée le plateau centrale. Chacun récupère également 4 meeples Visiteur d’une couleur, il en met un sur la case 0 de la piste de score et un sur chaque ligne du plateau centrale. Avant de lancer la partie, il vous faudra disposer sur le plateau de score 3 tuiles Score intermédiaire et 4 tuiles Score de fin de partie. C’est parti pour l’aménagement de votre jardin botanique !

Dans The Garden, le but du jeu va être d’avoir le plus de points en fin de partie grâce aux aménagements que vous allez construire tout au long de la partie ainsi que des passages de vos visiteurs. Vous marquerez des points lors de leurs déplacements et en fin de partie.

Nous allons vous parler ici d’une partie à 2 joueurs. A 3 ou 4 joueurs, cela ne change pas beaucoup. Vous aurez plus de manches à jouer et vous récupérerez moins de cartes qu’à deux joueurs.

La partie va se jouer en une succession de manches. A deux joueurs, vous aurez 4 manches. Durant un manche, chaque joueur va récupérer deux cartes Aménagement de chaque pile, soit 6 au total.

Votre tour de jeu va se dérouler ainsi :

  • Récupérer une carte Aménagement

Vous choisissez une carte Aménagement parmi la ligne A, B ou C. Il faudra bien vérifier que pour la manche en cours vous n’avez pas atteint le nombre de cartes maximum, ici deux cartes à deux joueurs

  • Ajouter la carte Aménagement à votre jardin

La carte choisie doit être ajoutée à votre jardin à un emplacement vide et adjacent soit à une autre carte soit à la colonne centrale. Il n’est pas nécessaire que le chemin de votre jardin est une continuité mais cela vous embêtera pour scorer avec certaines tuiles.

  • Déplacer votre visiteur à travers le jardin jusqu’à la carte posée

Il vous faudra déplacer votre visiteur de la ligne soit vers la droite ou vers la gauche pour le faire arriver sur la carte que vous venez de poser. En fonction des tuiles Score intermédiaire, vous pourrez marquer des points lors du déplacement par rapport au équipement qu’aura vu votre visiteur ou par rapport aux aménagements adjacents.

C’est maintenant au tour du joueur suivant de jouer.

Dès qu’il n’y aura plus de cartes Aménagement disponibles sur les lignes A, B et C, la manche prend fin. On dispose alors de nouvelles cartes sur chaque ligne pour la manche suivante.

A deux joueurs, la partie prend fin à la fin de la 4ème manche. Votre plateau individuel sera alors complet et on procédera au décompte final des points par rapport aux tuiles Score de fin de partie. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

The Garden propose plusieurs variantes comme

  • L’utilisation de nouvelles tuiles de Score final pour renouveler vos parties,
  • Le fait de commencer la partie avec le plateau centrale dans une autre colonne, cela changera votre stratégie lors de vos parties.
  • La possibilité d’utiliser les “emblèmes”. Il faudra utiliser d’autres plateaux individuels ainsi que les cartes Emblème associée aux illustrations présentes sur les plateaux. Dans cette variante avancée, le jeu se joue avec le même règle mais le joueur qui couvre un emblème de son plateau individuel en premier récupère la carte Emblème associée. Celle-ci donnera des points en fin de partie ou une capacité spéciale à utiliser durant la partie.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

Notre avis

The Garden est un bon jeu familial de pose de tuiles le tout avec une mécanique de draft pour choisir ses cartes Aménagement. La règle est simple mais cela n’empêche pas que le jeu soit un vrai casse tête pour maximiser le score tout au long de la partie. A votre tour, il vous faudra choisir une tuile Aménagement et la disposer dans votre jardin tout en gardant en tête les tuiles Score et en gardant un œil sur le jardin de vos adversaires. On apprécie les différentes variantes qui vous permettront de varier vos parties, une fois que l’on a gouté à la variante avancée avec les emblèmes, il est très dur de jouer sans. On adore le côté zen du jeu qui est apporté grâce aux jolies illustrations toutes aussi colorées les unes que les autres. Grail Games nous propose un joli jeu de pose de tuiles qui vous fera visiter le jardin botanique royal de Sydney. Le jeu sera en financement participatif sur Kickstarter à partir du mardi 24 août.

Le lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/grailgames/the-gardens-take-a-walk-in-the-park. Le jeu sera disponible en anglais, français et allemand durant la campagne.

En synthèse

On aime

  • Un joli jeu de pose de tuiles avec une mécanique de draft
  • Un thème bien adapté à la mécanique
  • De multiples tuiles pour scorer
  • Différentes variantes proposants des parties différentes
  • Des illustrations zen et colorées

Cet article est non sponsorisé et provient d’un prototype gratuit du jeu envoyée par Matagot & Friends.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.