Rest in peace

🎲 Rest in peace
🖨️ Blue Cocker
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes ⠀
💶 ~ 15 € ⠀
🖋️ Fabien Gridel
🖌️ Anne Heidsieck

Rest in Peace est un jeu tactique pour 2 joueurs. Depuis plusieurs siècles maintenant, deux familles se portent une haine sans merci et cela perdure même depuis qu’elles sont devenues des fantômes. Ces deux familles de fantômes sont prêtes à tout pour s’offrir les plus belles demeures de nos contrées et ainsi hantées manoirs et châteaux pour faire fuir toute personne qui ose s’y aventurer ! Alors, prêt à vous chamailler ?!

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par installer au milieu des 2 joueurs 9 cartes Médium choisies aléatoirement et compléter tout au bout la 10ème carte Médium “spéciale dixième manche”. On pose ensuite sur chaque carte Médium un jeton Demeure de manière aléatoire. Chaque joueur choisie une des 2 familles de fantômes, mélange le paquet de cartes et pioche les 5 premières qui sont sa main de départ. Tout est prêt pour se disputer les demeures et venir les hanter !

Le but du jeu va être d’avoir une majorité quant aux jetons demeures Châteaux et Manoirs. Pour cela, vous devrez remporter différentes manches au fur et à mesure de la partie pour remporter les jetons Demeure. Si un joueur arrive à récupérer 3 jetons Château ou 4 jetons Manoir, il remporte immédiatement la partie. Sinon, il faudra aller juste qu’à la 10ème manche pour vous départager.

La partie va se dérouler en 9 manches et une dixième pour vous départager si nécessaire. Les manches vont être jouées en suivant l’ordre des cartes Médium. A chaque manche, vous allez jouer à tour de rôle pour le jeton Demeure. A votre tour de jeu, vous pouvez jouer autant de cartes Fantôme et/ou Médium que vous souhaitez (vous pouvez en jouer aucune). Si vous jouez une carte Médium, vous jouez l’effet immédiatement. A la fin de votre tour, la valeur total de vos cartes doit être supérieure en dépassant de 1 point celle de votre adversaire. Si vous ne pouvez pas joueur pour avoir plus de points que lui, vous serez obliger d’abonner la manche. Dès qu’un joueur abandonne la manche, le gagnant récupère le jeton Demeure alors que le perdant récupère la carte Médium. Le perdant peut également poser une carte face cachée en dessous de la carte Médiuem 10ème manche. Dès qu’une manche est terminée, chaque joueur complète sa main en piochant 2 cartes dans paquet de cartes Fantôme et on passe à la manche suivante. Si vous avez gagné, vous avez la chance de commencer la manche suivante.

Si une des 2 familles de fantômes remplie une des 2 conditions de fin : avoir 3 jetons Château ou 4 jetons Demeure alors, elle met fin à la partie et la remporte. Si arrivé à la fin de la 9ème manche, personne n’a gagné, il vous reste la 10ème manche pour vous départager. Lors des manches précédentes, le perdant pouvez poser une carte face cachée sous la carte 10ème manche. Chaque joueur révèle les cartes posées au fur et à mesure de la partie. Le joueur qui totalise le plus de points à cette 10ème manche récupère le jeton Demeure. On vérifie à nouveau les conditions de victoire, si celles-ci restent non validées, c’est la famille avec le plus de jetons Demeure qui remporte la partie ! Et si il n’y a toujours pas de gagnant, on recommence une partie :D.

NOTRE AVIS

Rest in Peace est un très bon jeu pour 2 joueurs. A la façon d’installer le jeu, il pourrait vous faire penser à Schotten Totten mais il n’en est rien. Ici, il ne faut pas faire des suites de cartes pour remporter la manche mais avoir une valeur de cartes Fantôme/Médium supérieure à l’autre joueur. La stratégie est ici bien présente car il vous faudra choisir entre gagner la manche et ainsi récupérer le jeton Demeure ou préférer la perdre pour récupérer la carte Médium et utiliser son pouvoir sur une autre manche. Le travail d’illustration réalisé par Anne est magnifique et colle parfaitement à l’univers du jeu. Pour ceux qui cherchent un jeu 2 joueurs, foncez ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.