The Magnificent et son extension SNØ

🎲 The Magnificent et son extension SNØ
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension)⠀
⏱️ ~ 60 à 90 minutes ⠀
💶 ~ 50 € le jeu de base, 22 € l’extension ⠀
🖋️ Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
🖌️ Martin Mottet

The Magnificent est un jeu de type eurogame. Vous avez pour but d’attirer le plus grand nombre de spectateurs à vos spectacles en recrutement et en mettant en avant de magnifiques artistes. Alors, Mesdames et Messieurs, prenez vos tickets, le spectacle va bientôt commencer !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place du jeu prend un peu de temps car le jeu comporte de nombreux éléments : un plateau centrale accessible à tous les joueurs et un plateau individuel par joueur. On commencer par installer le grand plateau de jeu au centre de la table. On dispose juste à côté le la boîte contenant les réserves de pièges, tuiles et gemme qui serviront tout au long de la partie. Sur le chapiteau, on dispose les dés en fonction du nombre de joueurs. On mélange ensuite les cartes Maître et les tuiles Talent que l’on dispose en 2 pioches sur le présentoir principal et on installe les X premières cartes et tuiles face visibles en fonction du nombre de joueurs. On prépare ensuite la zone d’itinérance en disposant les 3 wagons sur leur case de départ respective et on pose sur chaque case avec un symbole d’affiche un jeton Chapiteau. On termine l’installation du plateau principale avec le présentoir des affiches en mélanger l’ensemble des affiches et en disposant 4 face visibles. On peut maintenant passer à la mise en place pour chacun des joueurs. Pour commencer, chaque joueur choisie une couleur et récupère tous les éléments y correspondant. On distribue ensuite un plateau Joueur individuel qui comporte un numéro et on lui donne également les 4 cartes Maître correspondant à son numéro. On distribue au hasard une carte Affiche de départ. Chaque joueur commence avec 6 pièces, une gemme de chaque couleur et un pion Talent. On prépare ensuite X tuiles Talent en fonction du nombre de joueurs et chaque joueur en choisie une. Tout est prêt, le spectacle peut maintenant commencer !

Une partie de The Magnificent va se jouer en 3 manches chacun composées de 4 tours de jeu. Chaque joueur va jouer chacun son tour en commençant par le 1er joeur. Le but du jeu sera d’acculer le plus de points de victoire (tickets d’entrée pour votre spectacle) pour remporter la partie. Pour se faire, à votre tour de jeu qui se jouera en 3 phases, vous aurez une action à faire qui vous permettra de récupérer des tickets d’entrée. On va vous expliquer en détail un tour de jeu.

A votre tour de jeu, vous allez jouer 3 phases :

  • Choisir un dé au chapiteau. Vous devrez placer ce dé sur une de vos cartes Maître vides. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer l’effet bonus en haut de la carte
  • Calculer votre puissance pour ce tour. Pour connaître votre puissance sur votre tour en cours, il vous faudra prendre la valeur de votre dé choisi ainsi que la valeur de tous les dés de la même couleur. Si vous avez choisi un dé transparent, vous pouvez pour ce tour lui faire prendre n’importe quelle couleur et ajouter ainsi tous les dés de cette même couleur. Pour vous aider à augmenter votre puissance, vous pouvez défausser des gemmes de la couleur de votre dé ou des gemmes transparente pour augmenter votre puissance de 2 par gemme.
  • Réaliser une action parmi trois : construire, se déplacer ou se produire. Maintenant que vous avez calculé votre puissance à la phase précédente, vous allez pouvoir l’utiliser pour réaliser votre action.
    • Construire. Sur votre plateau individuel, vous avez le campements des artistes. En fonction de votre puissance, vous allez avoir un niveau de construction vous permettant de poser des pièces de la couleur de votre dé choisi pour le tour. Les tuiles Campement récupérés seront à poser à des emplacements vides sur le campement. Si vous poser vos tuiles sur un ou des bonus, vous les récupérer immédiatement.
    • Se déplacer. Il vous faudra déplacer le wagon de la couleur de votre dé dans la zone d’itinérance. Vous devrez déplacer le wagon d’un nombre de cases égale ou inférieure à la valeur de votre puissance. Lorsque vous passez ou vous arrêter sur une case Gemme ou Affiche, vous pouvez récupérer soit la gemme correspondante, soit une affiche. Vous ajouterez les gemmes gagnées dans votre réserve et les affiches dans votre zone d’affiche. Pour gagner un jeton Chapiteau, il faudra que le wagon s’arrête sur la case. Il vous faudra ensuite ajouter le jeton Chapiteau à votre zone dédiée sur votre plateau individuel et appliquer l’effet du bonus recouvert.
    • Se Produire. En fonction de votre puissance, vous allez pouvoir réaliser un certain nombre de représentations durant votre tour. Pour cela il faudra placer votre chapeau sur une case correspondant à votre puissance ou à une case inférieur. Cela vous donne le nombre de représentations possibles. Maintenant, vous pouvez résoudre autant d’affiches sur votre plateau individuel que de représentations débloquées, le tout étant de respecter plusieurs contraintes comme : avoir un chapiteau sous l’affiche, avoir les tuiles Campements nécessaires et assez de gemmes pour les jetons Chapiteaux et débloquer certaines cartes Artistes. Si vous pouvez réaliser les différentes contraintes, vous pouvez résoudre les points des cartes Artiste et les bonus des jetons Chapiteau. Les cartes Artistes sont ensuite défaussées.

Durant votre tour, vous pourrez utiliser vos pions Talents. Ils vous donneront des bonus soit pour le tour de jeu, soit une action précise du tour. Chaque pion Talent ne peut être utilisé qu’une fois par manche. Alors, attention de les utiliser à bon escient.

Chaque joueur joue leur tour l’un après l’autre. Dès que tout le monde a réalisé ses 4 tours de jeu, la manche prend fin. Plusieurs actions arrivent en fin de manche, les joueurs doivent les résoudre simultanément. Tout d’abord, il vous faudra payer en pièce pour la valeur totale de vos dés la plus élevée, si vous ne pouvez pas le faire, vous perdrez des points. Chaque joueur récupère une nouvelle carte Maître et une tuile Talent. Il devra alors défausser une de ses cartes Maître qu’ils possédaient. En la défaussant, il applique l’effet en bas de la carte. On remet ensuite le jeu en place pour la manche suivante.

Arrivé à la fin de la 3ème manche, la partie prend fin. Il faudra là également réaliser quelques actions supplémentaires pour comptabiliser les points. Tout d’abord, on résout chaque carte Maître (4 au total) comme pour les manches mais on ne marque seulement que la moitié des points. Vous gagner 1 point supplémentaire par 5 pièces restantes. On termine par marquer les points du Campement, pour chacun des 9 zones recouvertes, vous gagner 4 points. Le joueur avec le plus de points (tickets) remporte la partie.

Le jeu propose également un mode solo dans lequel il faudra battre un certain score pour gagner.

L’extension The Magnificent SNØ

L’extension SNØ pour The Magnificent est la première extension.

Elle ajoute la possibilité de jouer à 5 joueurs et surtout un nouvel Artiste qui pourra se remporter avec le dé Blanc à l’étape de construction.

Le jeu apporte aussi des cartes d’ordre de tours pour les joueurs. Ces cartes donnent un bonus voir malus en fonction de son numéro. Un joueur en début de tour sera un peu désavantagé par rapport au dernier jouer qui lui aura un bonus.

Les règles des 3 actions sont légèrement modifiées ainsi que celles la fin de manche. Les cartes d’ordre de tour sont redistribués en fin de manche et on applique à nouveau les bonus / malus pour chaque joueur.

L’extension ajoute également un plateau additionnel qui permet de jouer un 5ème tour par manche avec des actions spéciales.

NOTRE AVIS

The Magnificent est un très bon Eurogame. Vous avez seulement 12 tours de jeu (sans prendre en compte une des règles spécifiques à l’extension) pour développer votre stratégie. C’est peu mais vous verrez qu’au fur et à mesure des tours de jeu tout se met en place et que c’est largement suffisant. Les règles ne sont pas aussi complexes que cela et après quelques tours, on commence à se les approprier . Les actions restent simples : un draft de dé, la construction de campements, l’activation des affiches, le choix de la carte Maître en fin de manche mais le tout est de déclencher la bonne action au bon moment pour maximiser le nombre de points marqués à chaque tour. Chaque joueur joue de son côté, il n’y a pas forcément d’interactions. Et suite à nos nombreuses parties, on vous conseille plus de jouer pour vous que de bloquer les adversaires. Côté illustrations, elles sont originales et très sombres; elles apportent presque un côté sévère au jeu. On apprécie beaucoup le jeu de notre côté, notamment vis-à-vis des choix cornéliens qui seront à réaliser tout au long de la partie.

Et si on parlait de l’extension. L’extension est plutôt sympa. Elle ajoute de nouvelles règles et en modifie certaines durant la partie. Elle ajoute surtout du matériel pour jouer à 5 joueurs et un nouveau de type de campements avec également des cartes Maître et des tuiles Talent. L’extension est à ajouter à vos parties uniquement si vous avez fait le tour de The Magnificent. Bien qu’elle soit intéressante à ajouter, elle n’est pas indispensable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.