Tokaido et ses extensions

🎲 Tokaido et ses extensions
🖨️ Funforge
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure ⠀
💶 ~ 36 € le jeu de base, ~18 € l’extension ⠀
🖋️ Antoine Bauza
🖌️ Naïade

Tokaido est un jeu familial dans lequel vous allez incarner des voyageurs dans le Japon d’autrefois. Le temps d’une partie (ou plusieurs :D) , vous allez arpenter la route de Tokaido et tenter de faire de ce voyage une expérience des plus enrichissantes. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter dans les relais installés le long de la route pour déguster les mets japonais. Alors, en route pour le voyage !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le grand plateau de jeu au centre de la table. On dispose les différentes cartes sur le plateau sur leur emplacement respectif. Chaque joueur choisie sa tuile Voyageur parmi les 2 qui lui sont distribués. Une fois choisie, chacun récupère les pièces indiquées sur sa tuile Voyageur ainsi que le pion d’une couleur. Les pions sont placés de manière aléatoire au 1er relais. C’est parti pour le voyage !

Le but du jeu va être de visiter les sources d’eau chaude, d’acheter des souvenirs de votre voyage, de faire d’incroyables rencontres et d’admirer les magnifiques paysages. Durant votre périple, vous vous arrêterez 4 fois dans des relais pour y découvrir la gastronomie japonaise. Toutes ces étapes vont permettront de gagner des points tout au long de votre voyage. Le joueur qui aura cumuler le plus de points en fin de partie la remportera.

Une partie de Tokaido va se jouer au tour par tour. Le joueur en dernière position sera celui qui jouera le tour en cours. Il devra avancer son pion sur le parcours sur un emplacement libre et il réalisera l’action réalisée à son emplacement. Il existe différents types d’emplacements et chacun d’eux vous propose des effets différents. Vous aurez la possibilité de vous arrêter :

  • Dans une échoppe et d’y acheter des souvenirs. Les cartes Souvenir vous feront marquer des points en fonction de collections d’objets
  • Devant un panorama et l’admirer. Il existe 3 emplacements de Panorama différents qui vous permettront de récupérer des images pour constituer des panoramas entiers (3 panoramas différents).
  • Aux sources de chaude pour vous détendre. Cela vous permettra de gagner des points directement.
  • Au temple pour y faire des offrandes. Vous devez faire une offrande d’au moins pièce d’or. En fin de partie, le joueur ayant réalisé le plus grand montant d’offrande sera verra attribuer des points supplémentaires.
  • A la ferme et y récupérer 3 pièces. De quoi, augmenter son butin.
  • et simplement de faire des rencontres. Vous récupérez alors la première carte de deck de rencontres et appliquerez son effet directement.

Dès qu’un joueur atteint un relais, il prend la première position et y attendra les autres joueurs car tout le monde doit s’arrêter au relais. Pendant votre arrêt au relais, cela sera l’occasion de vous reposer et de vous offrir un bon repas. A cette étape intermédiaire, on prend autant de cartes Repas que de nombres de joueurs plus un. Le joueur qui est arrivé en premier choisie une carte et en paie son coût; il passe les cartes restantes au second joueur et ainsi de suite. Il n’y a aucune obligation de prendre un repas, mais c’est dommage car vous allez louper quelques points de victoire. Une fois que chacun se sera reposer et pris une collation, il sera temps de reprendre la route.

Les tours de jeu vont s’enchaîner ainsi jusqu’au dernier relais. Cela vous donnera l’occasion de prendre un dernier repas avant la fin de voter voyage et on passera alors au décompte des cartes Bonus ainsi que des points liés au temple. Le joueur qui aura le plus de points remportera la partie.

A noter, il est possible de faire le voyage dans un sens comme dans l’autre, une façon de varier vos parties.

Le jeu propose des règles spéciales pour jouer à deux joueurs. Il vous faudra utiliser un 3ème pion Neutre qui sera avancé dans le parcours par le joueur le plus avancé.

L’extension Crossroads

Crossroad est la première extension pour Tokaido. Elle ajoute de nouvelles possibilités pour chaque arrêt sur un emplacement durant votre voyage à l’exception des arrêts au relais. Elle ajoute aussi plusieurs tuiles Voyageur pour varier vos parties.

Pour un arrêt à l’échoppe, vous pourrez maintenant choisir d’acheter un ou plus souvenirs ou alors d’acheter un objet légendaire. Cela vous permettra de maquer plus de points lors de vos prochains achats.

Si vous vous arrêtez pour admirer un panorama sur une des stations, vous pourrez soit récupéré une pièce de votre panorama soit acheté une carte Cerisier. Elle vous rapportera des points et une pièce.

En vous arrêtant aux sources d’eau chaude, vous pourrez soit pioché une carte source d’eau chaude, soit récupérer une carte Etablissement de bain pour une pièce.

Lors de votre arrêt au temps, vous pourrez soit y réaliser une offrande, soit payer 1 pièce pour récupérer une amulette. Elle vous donnera un effet une fois durant la partie.

Cette fois-ci, un arrêt à la ferme vous permettra soit de récupérer 3 pièces, soit d’accéder à la salle de jeux. Il vous faudra lancer le dé de Fortune pour augmenter votre pécule.

Lors de vos rencontres, vous pourrez soit piocher une carte Rencontre, soit pour une pièce récupérer une carte Calligraphie. Elle vous rapporte des points bonus à un moment de la partie.

L’extension Matsuri

Matsuri est la 2ème extension pour Toikado. En plus du jeu de base, elle nécessite la première extension Crossroads pour pouvoir être utilisée.

L’extension ajoute des événements festifs lorsque vous vous arrêtés aux relais. Elle enrichie le jeu avec beaucoup de tuiles Voyageur pour varier vos parties.

Dès que tous les joueurs arrivent au relais intermédiaire, le 1er joueur a être arrivé pioche une carte Matsuri et cela déclenche un événement. Celui-ci s’applique pour un ou l’ensemble des joueurs soit immédiatement, soit jusqu’au prochain relais.

Les événements Matsuri vous permettront par exemple :

  • o-Fune matsuri – les bataeaux : Vous pourrez récupérer immédiatement une pièce du panorama mer qu’il vous manque et marquer les points associés.
  • o-Shogatsy – nouvel an : En fonction de votre ordre d’arrivée au relais, vous lancez le dé de Fortune et récupérer le nombre de pièces associées au lancer.

NOTRE AVIS

Tokaido est un excellent jeu familial. Des règles très simples qui permettent de jouer facilement en famille. Durant votre voyage sur la route de Tokaido, vous aurez tout de même de nombreuses étapes et ainsi des actions de jeux variées pendant la partie. Une pointe de stratégie est bien présente. Sur le début du parcours, il vous faudra développer votre jeu et marquer des points. Alors que sur la fin, vous aurez tendance à vouloir essayer de bloquer les autres voyageurs tout en essayant de marquer des points bien sûr. Le jeu est aussi bien à 4 joueurs qu’ à 2. Lorsque vous jouez à deux, vous avez en plus un voyageur neutre et c’est avec lui que vous viendrez gêner votre adversaire. Dans la boîte de base, il y a 10 tuiles Voyageurs ce qui permet de bien varier les parties. Les illustrations sont magnifiques, sobres, elles nous font parfaitement voyager dans le Japon d’antan. Le matériel est joli et qualitatif. Tokaido a tout ce qui permet de faire de lui un excellent jeu.

Et quand est-il des extensions ? Indispensable ?

Les deux extensions permettent d’ajouter de la rejouabilité au jeu. Pour l’extension Crossroads, elle ajoute des choix sur chacun des emplacements auxquels vous vous arrêterez. Elle enrichit le jeu de 6 tuiles Voyageur que vous pourrez mélanger avec celles de la boîte de base. Pour l’extension Matsuri, elle ajoute des actions au moment des arrêts aux relais intermédiaires et cela complète bien les parties avec l’autre extension. Celle-ci enrichit le jeu avec 16 tuiles Voyageur. Pour nous, les deux extensions ajoutent un vrai plus au jeu de base surtout après de nombreuses parties. Elles sont complémentaires et ajoutent des opportunités dans la stratégie du jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.