Rick & Morty : Rick-ornichon

🎲 Rick & Morty : Rick-ornichon
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 38 €⠀
🖋️ Matt Hyra

Rick & Morty : Rick-ornichon est un jeu asymétrique qui est basé sur l’épisode “Pickle-Rick” de la série animée et déjantée du même nom. Rick se transforme en cornichon pour éviter une thérapie familiale. Après une multitude d’aventures dans les égouts de la ville, Rick refait surface dans les toilettes d’un milliardaire Russe. Les Russes se demandent ce qu’est ce Rick-ornichon et ils veulent lui faire sa peau. Rick n’a qu’une solution, s’échapper avec l’hélicoptère sur le toit alors que les Russes et Jaguar tentent de l’en empêcher. Dans ce jeu asymétrique, chacun des joueurs incarnera un personnage différent : Rick ou les Russes (avec Jaguar) et comme vous l’aurez certainement compris, les missions ne seront pas les mêmes.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur joue un rôle dfférent : l’un va incarner Rick-ornichon et l’autre les Russes et Jaguar. Leurs objectifs seront différents : Rick-Ornichon démarrera des toilettes et devra arriver sur le toit pour repartir avec l’hélicoptère alors que les Russes (les gardes) et Jaguar devront tout faire pour empêcher Rick de se sauver.

Les joueurs vont jouer l’un après l’autre. Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

  1. Lancez les 4 dès. Cela va vous permettre de connaître les actions possibles durant son tour ou pour jouer des cartes de votre main à l’étape 3.
  2. Relancez les dés non souhaités
    • Les Russes peuvent relancer un dé par garde en jeu
    • Rick-ornichon peut relancer jusqu’à 4 dés, il devra lancer un dé de moins par adversaire qui le voit directement
  3. Dépenser les dés. Vous pourrez soit directement jouer une face d’un dé (se déplacer, piocher une carte ou le dé joker), soit jouer une carte de votre main en respectant les contraintes du nombre de dés nécessaire pour la poser.
  4. Fin du tour, on passe à l’autre joueur.

En fonction du camp joué, vous verrez qu’il y a des spécificités : Rick-ornichon peut se déplacer de plusieurs façons et révéler des nouvelles tuiles alors que pour les Russes, les gardes ne peuvent se déplacer que sur les cartes révélées et Jaguar entre en jeu qu’une fois la 3ème tuile bleue ou rouge révélée.

La partie peut prendre fin de différentes manières :

  • Rick-ornichon n’a plus de points de vie. Victoire pour les Russes
  • Rick-ornichon n’a plus de cartes dans sa pioche. Victoire pour les Russes
  • Il n’y a plus de tuiles dans la pile de tuiles. Victoire pour les Russes
  • Atteindre le toit et s’échapper avec l’hélicoptère. Victoire pour Rick-ornichon.

Une variante solo existe dans la boite. Dans ce cas, vous incarnez Rick-ornichon et le jeu incarne les Russes. Votre objectif reste le même qu’à deux joueurs, atteindre le toit pour vous sauvez en hélicoptère. Si les 10 gardes sont en jeu, vous perdez la partie.

NOTRE AVIS

Rick & Morty : Rick-ornichon est un jeu de confrontation asymétrique très prenant. Le jeu reprend bien l’univers de la série animée. La stratégie est bien présente pour chacun des 2 camps à jouer. Nous avons alterner les parties où l’un incarner Rick-ornichon et l’autre les Russes et on peut vous dire que le jeu est bien équilibré. Il y a pas mal de matériel pour un jeu de ce type. Les figurines du jeu sont sympathiques et une fois peintes, elles rendent le jeu plus immersif. Le fait que le jeu soit rangé dans un Rick-ornichon géant ajoute un petit côté fun. Un support est fourni avec la boîte ce qui permet en plus de l’utiliser en objet de décoration 😁.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.