[Preview] Randognon

🎲 Randognon
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 45 minutes⠀
🖋️Benjamin Roucayrol
🖌️ Benjamin Roucayrol

Randognon est un jeu de randonnées. Vous allez incarner un randonneur qui part en randonnée avec son sac à dos et différents équipements. Le but du jeu sera de finir sa randonnée en premier.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout d’abord, il faut choisir le plateau de randonnées parmi les 2 proposés. Une fois choisi, on installe le plateau et on choisit le joueur qui va être le guide. Le guide va avoir 2 missions : rythmer la journée et faire la météo (en lançant des dés). Chaque joueur récupère son plateau “sac à dos” et pioche 10 cartes, ils peuvent ensuite commencer à préparer leur sac à dos (ajouter des objets de leur main). Vous débutez le jeu avec une gourde pleine 😉.

Maintenant que vous êtes équipés, la randonnée peut commencer 😊. Durant la randonnée, le plateau “rythme de la journée” va dérouler la rando. En fonction des heures, il y aura différentes actions de disponibles :

  • A 6h et à 12, il faudra lancer le dé pour connaître la météo (soleil, pluie, neige…),
  • A 8h, 10h, 14h, 16h et 18h, les joueurs avanceront leur pion et joueront une carte bonus et/ou malus. Normalement, vous aurez la possibilité d’avancer de 10 enjambés sur le plateau. En fonction de la case sur laquelle on souhaite aller, le coût en enjambée ne sera pas le même. Vous aurez aussi peut être des pénalités par rapport à vos 10 enjambés si vous n’avez pas l’équipement pré-requis par rapport à la météo, si vous avez mal dormi ou encore si vous avez faim ou soif.
  • A 12h, c’est l’heure de manger. Durant ce tour, on n’avance pas. Il faut pouvoir utilisé une collation et une gorgée d’eau pour ne pas avoir de pénalités en repartant.
  • A 20h, c’est l’heure de manger et de se reposer. Comme à midi, il faut pouvoir faire un repas complet au risque d’avoir des pénalités. Il faut également un sac de couchage et une tente afin de faire une nuit complète et se reposer de la journée de rando. Sinon, le joueur aura des pénalités pour commencer la journée suivante.
  • A 3h, on a la possibilité de compléter sa main. Contre 2 cartes défaussées, on peut piocher une nouvelle carte.

Voilà comment se joue une journée complète. Durant votre randonnée, vous allez pouvoir faire le plein de votre gourde en passant par la rivière. Vous allez trouver sur votre route des gîtes, ils vous permettront de piocher 3 cartes et de faire un arrêt (il faudra lancer un ds pour savoir le temps de l’arrêt). Si lors des repas ou de la nuit, vous êtes dans un gîte, dans ce cas vous n’allez pas utiliser vos collations ou votre gourde et vous pouvez dormir correctement sans tente et sac de couchage.

Durant la rando, vous allez certainement dépasser un autre joueur ou vous arrêtez sur la même case que lui. Dans ce cas, vous pourrez lui voler une carte de sa main ou dans le second cas faire un échange avec lui.

La partie prendra fin dès qu’un joueur va franchir l’arrivée. Il sera déclaré vainqueur de la partie.

NOTRE AVIS

Nous adorons faire de la randonnée, alors forcément le thème du jeu nous plaît beaucoup 😊. Randognon est actuellement en prototype. Il est pour le coup bien avancée. Les règles sont abouties et simples. Nous sommes ici dans un jeu qui s’adresse à un public familial à partir de 10 ans. Le matériel que nous avons eu dans la boite était sympathique.

On vous ajoute ici le lien vers Randognon sur le site de Benjamin où vous trouverez quelques informations supplémentaires : https://benjaminroucayrol.com/randognon

Les plateaux du jeu sont inspités de randonnées réelles, vous pouvez les trouver sur http://lesboucsentrain.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *