Hagakure

🎲 Hagakure
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 15 €⠀
🖋️ Frank Critin, Grégoire Largey
🖌️ Claire Conan

Hagakure est un jeu de plis. Ce jeu de cartes prend place au Japon au temps des Samouraïs. Hagakure signifie “à l’ombre du feuillage”, il est le guide spirituel pour les guerriers japonais et il est plus connu sous le nom de “Livre du Samouraï”.

Mais comment ça se joue ?

Une partie se joue en plusieurs manches, le nombre de manches varie en fonction du nombre de joueurs. Elles sont chacunes composées de plusieurs tours. Durant un tour de jeu, les joueurs joueront chacun une seule carte, ces cartes formeront un pli.

Avant de commencer, chaque joueur va récupérer 5 jetons nobori, un de chaque type (double les points, 0 points durant la manche, …). On expliquera plus tard quand et comment les jouer.

Au début de chaque manche, un joueur va distribuer les cartes, il sera le donneur, le 1er joueur sera son voisin de gauche. A chaque manche, le donneur sera le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre, il en va de même pour le 1er joueur.

Un manche va se jouer ainsi :

  1. Phase de préparation
    • Chaque joueur va pouvoir jouer un jeton nobori. Le jeton pourra être joué que pendant une seule manche, et il sera valable que pour celle-ci. Après la manche, il sera défaussé.
  2. Phase de combat, elle est composée de plusieurs tours de jeu.
    • Le 1er joueur jouera une carte face visible. Les joueurs suivants poseront également leur carte face visible.
    • Durant le tour, il n’y a qu’une seule règle de pose de cartes. qui est décidé par le 1er joueur en fonction sa carte jouée :
      • Si il joue une carte Samouraï rouge, les joueurs suivants doivent obligatoirement poser une carte rouge
      • Si il joue une carte Villageois bleue, n’importe quelle carte peut être joué ensuite soit un Villageois bleu soit un Samouraï rouge.
      • Il existe une carte “Vieux fous”, elles sont au nombre de 3. Elles sont considérées comme des Samouraïs.
      • Pour remporter le pli, il faut soit avoir posé la carte de plus haute valeur, soit avoir posé le dernier “Vieux fou” dans le cas où d’autres “Vieux fous” auraient été joués durant le tour. Si une seule carte “Vieux fou” est jouée durant le tour, elle équivaut à la valeur 0.
      • Le joueur ayant remporté le pli devient le 1er joueur au tour suivant.
  3. Phase de décompte des points, ils sont à inscrire sur la feuille de score.
    • +1 points par plis remporté durant la manche
    • +1 points pour le joueur ayant la carte 18 dans un pli
    • -2 points si aucun pli n’a été remporté durant la manche

Comme dit au début, le jeu s’arrête après un certain nombre de manche. On comptabilise les scores intermédiaires, le gagnant sera le joueur avec le plus de points en fin de partie, et si il y a égalité, on joue une manche de plus jusqu’à tant d’avoir un joueur qui l’emporte.

Notre avis

Hagakure est un jeu de plis qui possède des règles simples et il rapide à appréhender. Cela est parfait pour vite se lancer dans une première partie et ensuite en enchaîner quelques unes. Malgré des règles simples, la stratégie y est bien présente, il vous faudra plusieurs parties avant de maîtriser le jeu. Mais attention, il y a une certaine part de hasard également, dès que l’on récupère ses cartes en début de manche, on peut vite se dire si en fonction des cartes obtenues, on a des chances de remporter un pli; en effet si on récupère les cartes de haute valeur, cela sera effectivement plus facile de gagner. Le thème sur le Japon est fort présent et il est magnifiquement illustré dans les cartes. Le format de la boite peut faire de Hagakure votre compagnon de voyage idéal si vous partez en famille ou entre amis 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.