Skytopia

🎲 Skytopia
⚙️ Placement d’ouvriers
🖨️ Cosmodrome Games, Atalia
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1h
💶 ~ 35 € ⠀
🖋️ Ivan Lashin
🖌️ Andrey Pervoukhine, Timofey Mazurenko

Skytopia est un jeu de placement d’ouvriers. En tant que dirigeant de l’une des cités du ciel de Skytopia, vous participez à la compétition pour remporter le titre de Capitale du ciel. A vous de prouver les valeurs de votre cité en faisant appel aux golems pour ériger de magnifiques tours et ainsi avoir les améliorations les plus prestigieuses. N’oubliez pas d’attirer la loyauté des Maîtres de la Guilde. A vous de prouver que vous êtes capable de devenir la nouvelle Capitale du ciel !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de commencer à jouer, chaque joueur reçoit un plateau Cité Flottante ainsi que les dés Golem de la couleur associée. On place la piste de score au centre de la table et en dessous, une tuile Maitre de Guilde de chaque type. Le chronomètre est disposé au centre de l’air de jeu accessible et visible de tous les joueurs. Il ne reste qu’à préparer le Marché avec les cartes Tour dépendant du nombre de joueurs. Vous voilà prêt à élever votre cité pour devenir la Capitale du ciel !

Dans Skytopia, le but du jeu est d’avoir le plus de points de prestige en fin de partie. Pour cela, tout au long de la partie vous allez envoyer vos golems (dés) activer des cartes Tour afin de les construire et tenter de gagner le respect des Maîtres des Guildes

Une partie de Skytopia se joue en plusieurs manches jusqu’à temps que la fin de partie soit déclenchée c’est-à-dire qu’un des paquets de cartes Tour soit épuisé.

Chaque joueur va jouer à tour de rôle. Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Finir un ou des projets et activer les Tours
  • Envoyer un golem travailler
  • Compléter le marché

Phase 1 : Finir un ou des projets et activer les Tours

Si lors de votre tour, vous avez plusieurs dés Golem égale à la valeur du chronomètre, vous pourrez alors terminer ces projets. Vous devez récupérer toutes les cartes ainsi terminées ainsi que vos dés afin de les ajouter à votre cité. Si d’autres joueurs avaient des dés de présents sur ces cartes, ils les récupèrent également et gagnent en plus 3 pièces par dé récupéré.

Les cartes que vous avez récupéré doivent être placées à la base dans vos différentes tours en fonction de leur couleur et dans l’ordre de votre choix. Chaque tour ainsi améliorée peut être activée. A vous de choisir la tour que vous souhaitez activer en premier. Ensuite, vous avez la possibilité de jouer la capacité présente sur chaque carte de la tour en commençant par celle présent à la base.

Phase 2 : Envoyer un golem travailler

Cette phase de jeu est obligatoire. Vous devez envoyer un de vos dé Golem sur une carte Tour où vous n’êtes pas déjà présent. Dans le cas où vous n’auriez plus de dé disponible, vous devrez en récupérer un d’une des cartes.

Le dé que vous allez placer sur la carte doit avoir une valeur en 1 et 6. La valeur choisie vous permettra de connaître le nombre de manches qui doivent s’écouler pour terminer votre projet. Bien évidemment, il y a quelques contraintes à respecter pour poser un dé :

  • La valeur ne peut pas être celle du chronomètre
  • Vous ne pouvez pas poser votre dé sur une carte où vous avez déjà un dé
  • Vous ne pouvez pas poser votre dé avec la même valeur qu’un dé déjà présent sur une carte
  • Vous devez être en capacité de payer le coût de la valeur du dé. Chaque valeur a un coût en fonction du chronomètre, il y a toujours une valeur qui est gratuite.

Une fois votre dé placé, vous pouvez activer la carte immédiatement.

Phase 3 : Compléter le marché

Si vous avez terminé des projets et ainsi récupéré des cartes, il vous faudra compléter le marché.

Une fois que chaque joueur aura joué son tour, la manche prend fin. On tourne alors le chronomètre d’un cran, cela modifie la valeur des dés présentes sur le chronomètre.

Les manches s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un paquet de cartes Tour soit épuisé. On termine alors la manche en cours et une dernière sera jouée. En fin de partie, chaque joueur additionne ses points. La cité du joueur avec le plus de points devient la Capitale du ciel.

NOTRE AVIS

Skytopia est un jeu de placements d’ouvriers et d’engine building. Le jeu offre des règles plutôt simples mais il s’adresse davantage à des joueurs initiés. La séquence de jeu est simple : à votre tour, il vous faudra placer un dé sur une des cartes Tour et activer la capacité de celle-ci. Au début de votre tour, vous aurez la possibilité de terminer vos projets si vos dés ont la même valeur que celle du chronomètre. Le jeu est surtout basé sur des combos, de l’anticipation et une once de programmation et c’est un des points que nous apprécions beaucoup. Grâce aux capacités présentes sur chaque plateau Cité Flottante, à celles des tuiles Capacité de départ et de chaque Tour, le jeu offre une belle rejouabilité. Il se joue aussi bien à deux joueurs qu’à plus. Côté matériel, tout est de qualité et se range parfaitement bien dans le thermoformage prévu dans la boîte. On aime beaucoup le chronomètre Golem à manipuler tout au long de la partie. Skytopia est un jeu innovant aux mécaniques bien huilées dont nous avons apprécié l’expérience de chacune de nos parties.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de placement d’ouvriers et d’engine building
  • Combos, anticipation et programmation sont les maîtres mots
  • Une séquence de jeu simple
  • Belle rejouabilité
  • Un matériel de qualité avec un beau prévu à cet effet

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.