Northgard : Uncharted Lands

🎲 Northgard : Uncharted Lands
⚙️ 4X
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1h à 2h
💶 ~ 70 € ⠀
🖋️ Adrian Dinu
🖌️ Grosnez

Northgard : Uncharted Lands est un jeu de type 4X : exploration, expansion, exploitation et extermination dans un univers nordique, basé sur le jeu vidéo du même nom. Les récits parlent d’une terre au-delà des mers. Les chefs de guerre rassemblent et envoient leurs guerriers les plus aguerris à la découverte de ces rivages lointains… A la tête d’un de ces clans nordiques, à vous de le faire entrer dans l’histoire en vous imposant dans cette course effrénée où vous cherchez gloire et prospérité ! Lequel d’entre vous arrivera à conquérir les terres de Northgard ?

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur choisie une couleur de départ et récupère les unités associées ainsi qu’un deck de départ. Chacun choisie également un clan et ajoute la carte de base à son deck. Les autres cartes sont placées à côté du joueur, elles pourront être améliorées durant la partie. On installe ensuite la tuile Territoire de départ au centre de l’aire de jeu. Chaque joueur va chacun placer une tuile puis quelques unités. Le reste du matériel est placée à côté de l’aire de jeu et servira tout au long de la partie. Il est maintenant temps de vous lancer sur les terres de Northgard !

Dans Northgard : Uncharted Lands, le but du jeu est de contrôler 3 territoires grâce à des grands bâtiments ou alors d’avoir le plus de points de renommée à la fin de la partie. Pour cela, à vous d’explorer les différents territoires, de bâtir des bâtiments, de vous déplacer pour combattre vos adversaires mais également de recruter de nouvelles unités.

Une partie de Northgard va se jouer en 7 années, soit 7 manches, tout au plus. Chaque année se divise en 5 phases :

  • Début de l’année
  • Actions
  • Récolte
  • Hiver
  • Fin de l’année

Phase : Début de l’année

En début d’année, chaque joueur pioche 4 cartes de son deck qui constitueront sa main pour l’année en cours. En fonction des bâtiments que vous aurez sur vos territoires, vous aurez le droit d’avoir plus de cartes par manche.

On révèle également autant de cartes Développement qu’il n’y a de joueurs. Ce sont ces cartes qui vous permettront d’augmenter votre deck tout au long de la partie.

Phase : Action

Durant la phase d’actions, chaque joueur va jouer à tour de rôle jusqu’à temps que tous aient passé leur tour. Parmi les actions disponibles à votre tour, vous pourrez :

  • Jouer une carte de votre main,
  • Attendre en jouant une carte sans en appliquez l’effet,
  • Piocher une nouvelle carte en défaussant une carte et en payer une ressource Savoir,
  • Supprimer une carte du jeu en payant deux ressources Savoir,
  • Améliorer une de vos cartes en payant trois ressources Savoir,
  • Passer votre tour qui vous permettra d’être le premier à choisir une carte Développement et deviendrait le premier jour à la prochaine année. La carte Choisie est placée au sommet de votre deck et sera dans votre main à l’année suivante.

Lorsque vous jouerez une carte de votre main à votre tour, vous aurez la possibilité entre plusieurs actions en fonction de la carte :

  • Explorer : Agrandissez un de vos territoires encore ouverts en piochant une tuile Terrain. Si vous avez l’opportunité de fermer un de vos territoires, vous gagnerez immédiatement des points de renommée en fonction de la taille de celui-ci.
  • Recruter : Ajoutez de nouvelles unités sur un territoire que vous contrôler. Grâce aux bâtiments de vos territoires, vous pourrez recrutez des unités en bonus. C’est grâce à vos unités que vous pourrez engagez des combats pour remporter de nouveaux territoires ou explorer de nouvelles terres. Gardez bien en tête qu’à la phase Hiver, vous devrez être en mesure de nourrir chacune de vos unités
  • Construire : Placez un bâtiment sur un emplacement vide du plateau en payant son coût. Vous trouverez deux types de bâtiments : les petits bâtiments et les grands bâtiments. Si à la fin d’une année, vous contrôler 3 grands bâtiments différents, vous remportez immédiatement la partie !
  • Piocher : Piochez une ou plusieurs cartes de votre pioche pour compléter votre main. L’action peut être un peu plus spécifique en fonction de la carte
  • Déplacer : Déplacez des unités en fonction du nombre de déplacements activés. Vous pouvez vous déplacez sur des territoires neutres pour en conquérir de nouveaux ou alors vous déplacez dans un territoire adverse ce qui entraine alors un combat !
  • Actions spéciales : Gagnez grâce aux cartes Développement que vous allez récupérer tout au long de la partie ou encore grâce à vos cartes améliorées

Phase : Récolte

Lors de la récolte, vous gagnez des points de renommées pour vos territoires fermées. Les ressources présentes sur vos territoires ou par le biais d’un bâtiment sont récoltées, elles vous aideront pas la suite à achever vos constructions ou encore à faire passer l’hiver à vos unités. Si vous le souhaitez, vous pourrez également échanger des ressources d’un type contre un autre.

Phase : Hiver

A vous maintenant, de pouvoir subvenir au besoin de chacune de vos unités pour passer l’hiver. En fonction du nombre d’unités, vous aurez un certain nombre de ressources à utiliser pour nourrir vos troupes. Si vous ne pouvez pas le faire une carte Troubles rejoint votre deck ! Ces cartes seront là pour vous embêter car elles ne vous serviront pas. Et en plus, vous aurez un malus de 5 points de renommée en fin de partie.

Phase : Fin de l’année

C’est le moment de vérifier si une condition de fin de partie est remplie : soit si un joueur a 3 territoires fermés avec 3 grands bâtiments différents, soit si on est arrivé à la fin de la 7ème année.

Suite à un combat, il pourrait vous arriver de perdre toutes vos unités, vous aurez la possibilité de prendre un nouveau souffle et de déployer 3 nouvelles troupes sur un territoire neutre.

Maintenant que l’année est terminée, on peut avancer le pion d’une année et préparer la suivante.

Si une des conditions de fin de partie est remplie, le jeu s’arrête. Si la partie se termine avec un joueur qui a conquis 3 territoires avec 3 grands bâtiments, il remporte immédiatement la partie. Dans l’autre cas, c’est le joueur avec le plus de renommée qui gagne !

L’extension Créatures

L’extension Créatures ajoute son lot de surprise pour pimenter vos parties.

Maintenant dès qu’un territoire avec une empreinte est révélée, on viendra piocher une carte Créature et la Créature associée est placée sur la tuile Territoire.

Chaque créature a ses propres actions et certaines d’entre elles savent cohabiter avec nos unités.

En ajoutant l’extension dans vos parties, vous n’aurez pas que vos adversaires à suivre mais également les créatures imprévisibles !

NOTRE AVIS

Northgard : Uncharted Lands est un jeu de type 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination) familial et aussi accessible qu’un Smallworld à titre de comparaison. Les règles comportent quelques pages, mais elles sont lisibles et compréhensibles simplement. Le jeu propose de la conquête et du combat, mais ce n’est pas que cela. Il vous faudra planifier, anticiper et contrôler vos actions tout en suivant ce que vos adversaires vont éviter pour vous faire surprendre. Cela n’empêchera pas les retournements de situations. On apprécie notamment le fait de pouvoir gagner soit par la “force” des points de victoire, soit par le fait d’avoir bâti ou récupéré des grands bâtiments par la “force”.

Northgard propose également une mécanique de deckbuilding donc vous serez le maître. Chaque année, vous récupérerez une carte. Mais durant vos actions, vous aurez la possibilité d’en éliminer ou encore d’en améliorer tout en restant sur un deck très court qui tournera rapidement.

Le jeu offre plusieurs variantes pour allonger vos parties ou encore par le fait de jouer en équipe. Vous trouverez également dans la boîte une extension Créatures qui pimentera vos parties. Tout comme adversaire, il faudra suivre et anticiper les déplacements et actions de chacune d’elles.

Nous avons pu tester le jeu à deux joueurs et à plus. Il tourne bien dans toutes les configurations. Un petit bémol sur le temps de jeu à partir de 4 joueurs qui commencent fortement à s’allonger.

Côté matériel, Studio H nous propose une édition aux petits oignons avec un matériel de qualité et surtout un insert prévu pour le rangement du jeu. Les illustrations sont chouettes et nous emmènent bien dans cet univers Viking que l’on apprécie.

Northgard est vraiment un super jeu de conquête où même le côté combat arrive à s’estomper pour laisser place au contrôle et à la stratégie. Le vrai plus est que pour un 4X, il reste très familial et accessible au plus grand nombre.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un 4X accessible
  • De la conquête et des combats mais pas que !
  • De l’anticipation, du contrôle et des revirements de situation !
  • Un gestion de Deck dont vous êtes le maître
  • Deux façons de gagner
  • Bien à deux joueurs comme à plus !
  • Des variantes et une extension pour pimenter vos parties
  • Un chouette matériel tout comme les illustrations

On aime moins

Des parties trop longues dès 4 joueurs

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.