Stolen Painting

🎲 Stolen Painting
🖨️ Runes éditions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 8 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 30 € ⠀
🖋️ Bruno Faidutti

Stolen Painting est un jeu d’ambiance assez original. L’un de vous, le cambrioleur, va voler une galerie d’art avec ses plus grandes œuvres et une équipe de détective sera chargée de retrouver le ou les tableaux volés parmi d’autres. Soyez le plus futé pour duper les enquêteurs ou faites preuve de déduction pour retrouver les tableaux volés !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par mettre en place la galerie d’art en réalisant une grille de 6 x 4 avec des cartes Tableaux. Chaque joueur récupère une feuille de score qui lui servira lorsqu’il sera détective. Le voleur, pour le tour, lancera le sablier dès que l’équipe de détective sera prête !

Les détectives ont le temps du sablier pour mémoriser les différents tableaux présents dans la galerie. A la fin de celui-ci, tous les détectives ferment les yeux. Le voleur se met au travail et vole entre 1 et 3 tableaux. (Les autres tableaux sont remis de côté). En fonction du nombre de tableaux volés, le voleur complète sa main pour avoir 8 tableaux en tout. Il installe les pions numéros de 1 à 8 dans l’ordre et y dispose en dessous les 8 tableaux de manière aléatoire. Il faut qu’il se souvienne des tableaux qu’il a volé. Je préfère le préciser car pour l’anecdote; nous avons eu le cas d’un voleur qui ne s’en souvenait plus. Les détectives peuvent maintenant enquêter et ils indiquent sur les feuilles de score les tableaux volés selon eux. Attention, chacun enquête de son côté à moins que vous ne jouiez avec la variante coopérative. Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur enquête, le voleur va pouvoir indiquer les tableaux volés. Chaque enquêteur calcule ses points en fonction des tableaux qu’il a trouvé, le voleur récupère des points si des enquêteurs ne trouvent pas les tableaux.

Une nouvelle manche peut commencer. Un nouveau voleur est désigné et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait été voleur pendant une manche. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu propose plusieurs variantes comme :

  • le mode avancé qui vous permettra d’augmenter la difficulté. A la galerie d’art, il vous faudra ajouter des cartes des manches précédentes.
  • le mode coopérative qui vous permet de jouer la partie d’enquête en coopération.

NOTRE AVIS

Stolen Painting est un jeu d’ambiance très original par le fait de son thème sur les œuvres d’art. Vous incarnez un voleur qui doit essayer de duper les autres joueurs (enquêteurs) avec les vols de tableaux. Un jeu de mémoire et de déduction qui n’est pas si simple que cela après plusieurs manches. Au-delà d’un jeu de société, c’est aussi un joli outil pédagogique. Pour chacune des cartes tableaux présentés dans le jeu, vous les retrouverez dans un index avec le nom de la peinture, l’artiste et son année. De quoi se cultiver tout en jouant et s’amusant :).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.