Hokito

🎲 Hokito
🖨️ Cosmoludo
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes ⠀
💶 ~ 18 € ⠀
🖋️ Claude Leroy
🖌️ Tom Delahaye

Hokito est un jeu abstrait de stratégie et de réflexion. A l’aide des pions de votre couleur, il vous faudra accumuler le plus de points en déplaçant vos pions de sorte à créer des tours. Plus vos tours seront hautes, plus vous marquerez de points (ou presque) !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout comme les autres jeux de la gamme des jeux Cosmoludo, la mise en place est très simple. On dispose au milieu des 2 joueurs le plateau et chaque joueur récupère une couleur de pions et les place de manière aléatoire sur les 3 premières rangées de son côté du plateau. Le joueur en possession des pions noirs commence !

Le but du jeu sera d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour se faire, il vous faudra déplacer vos pions pour réaliser des tours et prendre les jetons de votre adversaire.

A votre tour de jeu de jeu, vous devrez réaliser un déplacement d’un pion ou d’une pile de pions de votre couleur. Le déplacement devra se faire en fonction de la valeur du pion soit de 1, 2 ou 3 et il faudra prendre aussi en compte le fait que le pion soit seul ou en pile de X pions. Un pion seul devra terminé sur un pion seul et une pile de 2 sur une pile de 2 . Tous les déplacements se font de manière verticale et horizontale. Vous avez aussi la possibilité de fragmenter votre déplacement. Par exemple, si je vais faire un déplacement de 3 : je peux faire 1 déplacement vers le haut et 2 vers la droite tant que je passe sur des pions durant mon parcours.

Chaque joueur va jouer son tour ainsi soit un déplacement par tour. Dès qu’un joueur n’a plus la possibilité de déplacer un pion ou une pile de pions de sa couleur la partie prend fin et on compte les points.

Chaque joueur marque les points dont ses pions sont en haut des piles, un jeton seul est en réalisé une pile de taille 1. Pour le comptage des points, on regarde la valeur sur le pion en haut de la pile et on la multiplie par la hauteur de la pile. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Hokito est un bon jeu abstrait pour deux joueurs. Comme vous l’avez vu, les règles sont très simples et le jeu se prend vite en main mais il n’est absolument pas dénudé de stratégie. Il faudra faire chauffer vos méninges pour réussir à gagner. Dans Hokito, il faudra construire votre jeu tout en bloquant votre adversaire et il faudra surtout essayer d’anticiper un maximum les coups joués par votre adversaire. Nous avions déjà adoré Pantareï, nous adorons celui-ci également. La façon de jouer et de réfléchir sont totalement différente et celui-ci peut vite donner mal à la tête !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.