🎲 DC Comics Deck-building Forever Evil
🖨️ Don’t Panic Games
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 36 €⠀
🖋️ Ben Stoll, Matt Hyra
DC Comics Deck-building Forever Evil vous donne la possibilité d’incarner les plus grands méchants de l’univers DC Comics. En vous équipant des équipements et de super-pouvoirs de vos super-Vilains, vous devrez recruter des alliés (vilains) et quelques héros pour battre un maximum de super-Héros. Dans cette nouvelle boîte, on inverse les rôles et surtout une mécanique permet d’accumuler des points de victoire tout au long de la partie et d’en voler aux autres. Pour gagner la partie, un seul véritable allié, votre deck que vous allez construire tout au long de la partie.
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
Cette nouvelle boîte Forever Evis est un standalone et peut donc être joué sans avoir les 2 premières boîtes du jeu DC Comics Deck-building ou encore Teen Titans. La mise en place et une grande partie des règles sont similaires. Nous vous les expliquons ci-dessous. Ce qui change principalement, c’est qu’un lieu d’incarner un Super-Héros, vous incarnez un Super-Vilain !
Chaque joueur va récupérer un deck de départ composé de 10 cartes de base. Tous les joueurs ont le même deck de départ. On distribue ensuite au hasard une carte Super-vilain à chaque joueur, mais vous pouvez aussi choisir votre personnage de départ. On prépare ensuite le deck des super-Héros qui sera composé de 8 super-héros dont Flash comme 1er super-héros à battre. On place ce deck au centre de la table. A côté, on place les cartes Faiblesse et les cartes Coup de pied. Il ne reste plus qu’à préparer le deck commun et la réserve de cartes. On mélange toutes les cartes cartes restantes, cela formera le deck-commun. On le place au centre de la table (au dessus ou en dessous du deck des super-Héros). On pioche maintenant les 5 premières cartes du deck commun et on les place face visible au centre de la table, ça sera la réserve. Tout est prêt pour commencer la partie !
Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoires en fin de partie (points indiqués dans les étoiles). Pour y arriver, vous devrez construire votre deck au fur et à mesure de la partie : en achetant des cartes de la réserve et en vainquant des super-Héros.
Les joueurs vont jouer chaque leur tour jusqu’à temps qu’une condition de ces deux conditions mettent immédiatement fin à la partie : soit le deck de super-Héros est vide, soit on ne peut plus compléter la réserve.
On vous explique maintenant comment va se dérouler un tour de jeu. Un tour de jeu va se dérouler ainsi :
- On joue les cartes que l’on a en main dans l’ordre de notre choix.
- Certaines cartes vont vous permettre de faire d’autres actions : comme piocher une carte de votre deck, détruite une carte, faire des attaques contre les autres joueurs, ou encore poser des cartes qui auront des effets permanents. Les actions des cartes jouées sont à réaliser immédiatement.
- Les cartes peuvent vous rapporter de la puissance, qui est la monnaie du jeu. Une fois votre puissance totalisée, vous aurez si vous le souhaitez la possibilité :
- soit d’acheter une ou des cartes de la réserve ou une carte Coup de pied. Les cartes achetées sont directement mises dans la défausse.
- soit utiliser votre puissance pour battre un super-Héros. Si vous l’avez vaincu. Vous venez l’ajouter à votre défausse comme une carte achetée. Immédiatement, vous révélez le nouveau super-Héros et vous faites l’attaque de Révélation.
- D’autres cartes permettront de récupérer des jetons PV directement pendant la partie. Vous pourrez aussi voler des jetons PV aux autres joueurs.
- Un nouvel effet fait son apparition : c’est le fait de pouvoir Gelé une carte de la réserve. Les autres joueurs ne pourront pas l’acquérir. L’effet sera supprimé lors de votre tour de jeu suivant.
- N’oubliez pas d’utiliser le pouvoir de votre super-vilain si vous remplissez toutes les conditions, il est est là pour vous aider
- Des que vous avez fini de jouer, vous devez mettre toutes les cartes que vous avez joué ou non dans votre défausse, sauf indication contraire.
- On refait notre main en piochant les 5 premières cartes de notre deck, sauf indication contraire.
Une fois qu’une condition arrive, chaque joueur comptabilise ses points. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.
Vous verrez que dans le jeu, il y a énormément de types de cartes différentes comme :
- Votre super-héros qui possède une capacité que vous pourrez jouer à chacun de vos tours si vous remplissez les conditions.
- Des super-Vilains qui seront les cartes à vaincre au fur et à mesure de la partie. Une fois révélée, le super-Vilain a une attaque qui impactent tous les joueurs. Si vous vainquez le super-Vilain, il vient d’en votre deck comme une carte que vous auriez acheté.
- Des cartes Lieux. Une fois que vous l’avez joué, elle reste en jeu devant vous, sauf indication contraire. Ces cartes possèdent un effet permanent qui s’applique à chacun de vos tours si vous remplissez les conditions.
- Des cartes Faiblesses. On l’a vu plutôt, vous avez certaines cartes qui ont pour effet d’attaquer les adversaires. Un de ces effets est de donner une carte Faiblesse si l’adversaire n’arrive pas à se « défendre ». Ces cartes Faiblesse retire 1 point de victoire par carte en fin de partie.
NOTRE AVIS
DC Comics deck-building Forever evil est un excellent jeu de deck-building, dans la continuité des 2 premières boîtes pour ceux qui connaissent. Les règles sont similaires entre les trois boîtes de base. Dans cette nouvelle boîte Forever Evil, vous allez pouvoir cumuler directement des points de victoire grâce à des jetons, vous pourrez aussi en voler à vos adversaires. Un nouvel effet fait son entrée, il s’agit de geler des cartes de la réserve pour les bloquer pour les autres joueurs et se les réserver pour le tour suivant. De notre côté, on trouve cette nouvelle boite beaucoup plus stratégique dans la manière de jouer. Ici, pas de grosses cartes avec des puissances élevées permettant de faire beaucoup de dégâts, il vous faudra faire des combos de cartes pour réussir à vaincre les super-Héros. Forever Evil complète bien la gamme DC comics deck-building. Elle ajoute d’ailleurs une variante qui permet de jouer les super-Héros contre les super-Vilains. Nous avons été conquis par ce dernier standalone car oui on préfère souvent incarner un super-héros mais incarner un super-Vilain, c’est génial aussi 🙂
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