Iwari

🎲 Iwari
🖨️ ThunderGryph Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure ⠀
💶 ~ 38 € ⠀
🖋️ Michael Schacht
🖌️ Mateusz Mizak

Iwari est un jeu de type abstrait de majorité dans lequel les joueurs représentent différentes tribus. Il vous faudra aller explorer Iwari pour y rencontrer de nouvelles tribus et ainsi échanger vos connaissance. Plus vous avancerez dans la partie, plus vous développerez vos colonies dans le but de devenir majoritaire et de marquer le plus de points possibles !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau de jeu au centre de la table avec la piste de score juste à côté. Le plateau est recto-verso à vous de choisir un côté pour votre partie. Chaque joueur choisie ensuite une couleur et prend les tentes et les totems associés. On distribue également 3 cartes Biome à chaque joueur. On place le reste des cartes Biome à côté du plateau et on dévoile les 4 premières cartes qui constitue la réserve. A savoir, dans une partie à 2 joueurs, il faudra choisir une troisième couleur qui correspond à une tribu neutre; elle sera jouée par les 2 joueurs alternativement. Pour finir, en fonction du nombre de joueurs, on vient masquer des connexions entre des territoires avec des jetons montagnes.

Dans Iwari, le but du jeu va être marquer un maximum de points en plaçant des tentes et des totems de sa couleur et essayant d’avoir des majorités.

Vous allez commencer le jeu avec 3 cartes en main. Vous allez jouer chaque votre tour et à votre tour de jeu, vous pourrez réaliser une action parmi 2 :

  • Jouer jusqu’à 3 cartes de votre main pour ainsi placer des tentes et des totems
  • Défausser une carte de votre main et en piocher une nouvelle dans la réserve.

Si vous avez joué des cartes, vous compléterez votre main à la fin de votre tour pour avoir 3 cartes.

Si vous choisissez de jouer des cartes de votre main, il y a plusieurs règles qui s’appliquent. La carte jouée indique dans quel territoire doit être placé la pièce (tente ou totem). Une carte peut servir à poser uniquement une seule et unique pièce dans un seul territoire. Si le territoire est “inexploré” (ne comporte pas de tente) dans ce cas, on peut poser seulement une tente. Dans le cas où le territoire est “exploré”, on peut poser une tente ou un totem au choix. Si vous jouez 2 cartes identiques, vous pourrez jouer dans n’importe quel territoire comme une sorte de joker. Une dernière règle existe et on peut même dire qu’il s’agit de la règle d’or : “3-2-1”, vous pouvez jouer 3 cartes identiques pour jouer 2 pièces (tentes et/ou totems) dans un seul territoire. Pour les totems, une seule règle de pose, le nombre de totems total est déterminé par le nombre de tentes majoritaires d’un territoire.

Dès que la pioche est vide une première fois, on procède au compte de points de mi-parcours. On calcule uniquement les points liés aux tentes. On vient mettre à jour la piste de score en fonction des points marqués par chaque joueur.

Dès que la pioche est terminée une 2ème fois ou qu’un des joueurs à poser toutes ces tentes, la partie prend fin. On compte l’ensemble des points liés aux tentes, aux totems et aux colonies. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu offre la possibilité d’ajouter des “exploits”. Ils se gagnent au cours de la partie et entre en compte dans le décompte final des points comme des multiplicateurs.

NOTRE AVIS

Iwari est un bon jeu abstrait très tactique de placements et de majorités pour des joueurs initiés. Comme vous l’avez vu les règles de placement sont plutôt simples mais il n’est pas aisé d’avoir la bonne combinaison de cartes pour optimiser la pose de vos tentes et de vos totems. La façon de marquer des points en deux fois ajoute un côté très stratégique au jeu car on marque des points en fonction de ce qu’auront joué les autres joueurs. Le matériel est époustouflant : chaque tribu a des tentes d’une forme différente et il en va de même pour les sculptures des totems. Les illustrations sont sublimes et elles vous feront voyager sur Iwari.


2 réflexions sur “Iwari

  1. Bonjour, Vous avez, sans doute par erreur, noté ce jeu 0/10 sur Tric trac. Un membre vous en a d’ailleurs fait la remarque il y a deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.