Shamans

🎲 Shamans
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure ⠀
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Cédrick Chaboussit
🖌️ Maud Chalmel

Shamans est un jeu de plis à rôle caché. Vous incarnez soit des shamans, gardiens de l’harmonie entre les mondes qui doivent tout faire pour empêcher le chaos, soit des ombres (shamans corrompus), qui secrètement devront œuvrer pour faire échouer les shamans. En fonction de votre rôle, arriverez-vous à mener à bien votre mission ?!

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Nous allons vous expliquer comment se déroule une partie à 5 joueurs. On commencer par installer le plateau au centre de la table, il doit être accessible pour chacun des joueurs et on y place le pion Ombre sur la piste du temps sur l’emplacement correspondant à 5 joueurs. On place les pions Eclipse sur leur emplacement sur le plateau et on révèle les 2 premiers. Les pions de points de victoires (PV) sont mis à côté du plateau de jeu. On mélange l’ensemble des cartes Monde. On distribue un rôle face caché à chaque joueur et on distribue l’ensemble des cartes Monde entre les joueurs (à 5, chacun à 11 cartes). Le joueur le plus âgé sera le premier joueur ou encore le Guide pour le 1er tour de jeu.

La partie va se jouer en plusieurs manches. A chaque manche, les rôles seront redistribués. Si les shamans arrivent à éliminer tous les ombres, ou si tous les joueurs ont joué l’ensemble de leur carte avant que le pion Ombre arrive à la fin de la piste de temps, ils remportent la manche et 2 PV. Si les ombres arrivent à amener le pion Ombre sur la dernière case de la piste du temps, il remporte la manche et 3 PV. La partie prendre fin dès qu’un joueur arrive à 8 PV en fin de manches. Le joueur avec le plus de PV (minimum8) remporte la partie. Vous connaissez maintenant le but du jeu. On vous explique tout de suite, un tour de jeu.

Le Guide (maître du jeu pendant le tour) va jouer une carte de sa main. Elle donne la Destination du tour de jeu. Chaque joueur va ensuite jouer une carte de sa main.

  • Si le joueur a joué une carte correspond à la Destination, il la pose devant lui et elle sera résolue en fin de tour
  • Si le jour a joué une autre carte, il avance tout de suite le pion Ombre sur la piste du temps. Il place ensuite sa carte sur le Monde correspondant.

Une fois que toutes les cartes qui ne correspondent pas ont été jouées, on résout les cartes liées à la Destination. Le joueur ayant joué la plus petite carte récupère un Artefact parmi les 2 visibles sur le plateau. Quant au joueur ayant joué la plus grande carte, il place les cartes en face du Monde correspondant. Il récupère le pion Premier joueur et devient le Guide pour le tour suivant.

Dès qu’un Monde est complété, le joueur qui le complète accompli alors un Rituel. Lors de ce Rituel, il pourra permuter 2 cartes de rôle et ainsi changer de rôle ou encore neutraliser un autre joueur si il possède une dague, cela élimine l’autre joueur.

La manche prend fin en fonction de 3 conditions :

  • Soit les joueurs n’ont plus de cartes en main,
  • Soit le pion Ombre est arrivé sur la dernière case de la piste de temps, la Lune,
  • Soit le dernier Ombre a été neutralisé.

Comme expliqué dans le but du jeu, des PV sont attribués aux joueurs en fonction du camp qui a remporté la manche. La partie se termine en fin de manche dès qu’un joueur a obtenu 8 PV ou plus. C’est le joueur avec le plus de PV qui remporte la partie.

NOTRE AVIS

Shamans est un jeu de plis très malin avec cette mécanique croisée de bluff et de rôle caché. Une seule règle à votre tour de jeu “jouer une carte de votre main”. Mais c’est là que tout le jeu se met en place. Si vous êtes Shamans, il vous faudra essayer au mieux de suivre le plis pour remporter le tour de jeu. Mais en fonction de la carte à jouer vous pourrez ne pas le suivre et vous devrez dans tous les cas jouer une carte de votre main et ainsi faire avancer le pion Ombre. En tant qu’Ombre, il vous faudra savoir bluffer pour de temps en temps suivre les shamans mais aussi réussir à faire avancer le pion Ombre pour tenter de remporter le tour. En plus de cela, les artefacts et les rituels pourront changer le cours de la partie et induire un revirement de situation. Shamans demande pas mal de réflexion et il vous faudra ajuster vos tours de jeu en fonction de votre main de départ. Côté illustration, Maud Chalmel a fait un superbe travail, et petit plus, tous les visuels sont tous différents ! Shamans est tout simplement bluffant 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.