[Preview] Ephios

🎲 Ephios
🖨️ Disto studio
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 22 € le pledge⠀
🖋️ Cyril WaDri
🖌️ Quentin Hell

Ephios est un jeu de cartes compétitif. Vous arrivez sur l’île, cité et état d’Ephios, un amas urbain plongé dans la discorde depuis que son Haut-Gouverneur a abdiqué. Il vous faudra user habillement de vos relations et ainsi unir des alliances afin d’orienter l’opinion publique en votre faveur pour accéder au siège. Alors qui va remporter la course à la popularité ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Ephios propse 2 modes de jeu : un mode “Partie rapide” et un mode campagne. Nous vous parlerons ici uniquement du mode “Partie rapide”. Le mode campagne se joue en une succession de “Parties rapides” (soit en plusieurs manches).

La mise en place pour le jeu est assez simple et rapide. Chaque joueur récupère une carte Popularité ainsi que le marqueur associé, il est positionné à 0%. Les joueurs commencent avec 2 jetons de Persuasion chacun. On distribue aléatoirement une carte affinité à chaque joueur qui reste secrète, elle pourra vous apporter un bonus lorsque vous allez unir des alliances. On mélange les 18 cartes Personnage et on dispose les 4 premières faces visibles au centre de la table pour former la “Croisée des chemins”, le reste est mis à côté. Tout est prêt pour la course à la popularité !

Pour commencer la partie, il faudra “élire” le premier joueur après avoir débattu entre les joueurs. La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 70% de popularité. Il remportera la partie et accédera au siège d’Ephios en tant que Haut Gouverneur !

A votre tour de jeu, vous devrez effectuer une action parmi 4 :

  • Recruter : Vous choisissez une personnalité de la Croisée des mondes que vous ajoutez à votre main en dépensant des jetons de Persuasion (en fonction de la valeur de la carte) ou vous prenez la première carte de la pioche contre un seul jeton de Persuasion
  • Débattre : Vous récupérez 2 jetons de Persuasion en défaussant une Personnalité de la Croisée des mondes
  • Utiliser : Vous réalisez l’effet d’une Personnalité de votre main ou d’un Habitant de la Croisée des mondes, vous défaussez ensuite la carte jouée.
  • Unir : Si vous avez 2 cartes de la même alliance, vous pouvez les unir pour gagner de la popularité (en fonction de l’alliance jouée), vous défaussez ensuite les cartes jouées. En fonction de votre affinité ou des cartes de votre main, vous pouvez avoir un bonus de popularité au moment d’unir des cartes.

A la fin de votre tour, il faudra que vous ayez 3 cartes en main tout au plus et compléter la Croisée des mondes si nécessaire. Le joueur suivant peut maintenant jouer.

Dès qu’un joueur atteint les 70% de popularité, il gagne la partie et devient le nouveau Haut Gouverneur.

Parmi les Personnages, vous trouverez les Personnalités qui vous permettront de faire des alliances et ainsi de gagner de la popularité et les Habitants qui vous permettront de jouer leur effet immédiatement. Les 2 types de Personnage vous aideront dans votre course à la popularité !

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Ephios est un bon jeu de cartes mélangeant simplicité et stratégie. Des règles simples mais il faudra surtout se poser le bon choix dans l’action à réaliser au moment de votre tour : récupérer des jetons de Persuasion, jouer l’effet d’une carte ou encore la garder pour plus tard. Comme dans tout jeu où l’on possède une “faction” secrète, il y a aussi une belle part de bluff car il faut à tout prix essayer de garder son alliance secrète pour optimiser le gain de popularité. Les parties étant assez rapides, on les enchaîne très facilement. Le mode campagne propose justement de remporter une partie en jouant plusieurs manches (plusieurs parties rapides). On apprécie beaucoup les illustrations qui nous font clairement voyager dans un monde futuriste en recherche de son nouveau Haut Gouverneur.

Le jeu sera en financement participatif sur Ulule dès le mardi 2 mars !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.