Sylve

🎲 Sylve
⚙️ Placement d’ouvriers, gestion de ressources, majorité
🖨️ Catch Up Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 32 € ⠀
🖋️ Stevo Torres
🖌️ Jake Morrison, Andrew Thompson

Sylve est un jeu de placements d’ouvriers, de gestion de ressources et de majorité. Dans les terres enchantées de la sylve, les saisons coexistent, le jour et la nuit se mélangent selon ses caprices. En tant que rusé mystique de la sylve, c’est à vous d’apprivoiser les fantastiques créatures et d’utiliser vos potions pour ramener l’équilibre de la forêt !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur choisit un personnage et récupère les 4 dés Cueillette de la couleur associée, deux dés Élément blancs et un jeton Baie. On installe Village sur la face jour de façon à ce que tous les joueurs y accèdent. D’un côté, on y place le marché aux potions et de l’autre les créatures en fonction de leur saison. En fonction du nombre de joueurs, on place en ligne la première série de sylves.

Dans Sylve, le but du jeu est de gagner un maximum de points de victoire pour remporter la partie. Pour ce faire, disposez judicieusement vos dés afin d’apprivoiser des créatures, de façon à récupérer des ingrédients et ainsi concocter des potions, tout cela vous permettra de prendre le contrôle des Sylves.

Une partie va se jouer en 4 manches. Une fois les cartes Sylve disposez en fonction du nombre de joueurs, tous les joueurs lancent leurs dés. Ceux-ci sont verrouillés pour le reste de la manche.

Les joueurs vont jouer chacun leur tour. Un tour de jeu se découpe en 3 phases qui peuvent être jouées dans l’ordre de votre choix :

  • Placer un dé de votre réserve
  • Concocter une potion du marché
  • Boire une de vos potions

A votre tour, vous devrez placer un de vos dés présent dans votre réserve sur une case sylve ou sur le plateau Village. Vous avez à votre disposition deux types de dés : les dés Cueillette et les dés Élément.

Les dés Cueillette pourront être placés sur les cases des sylves vides ou sur les emplacements du haut du plateau Village. Le symbole du dé devra correspondre à celui présent sur la sylve. Sur les sylves vous aurez la possibilité de récupérer des ingrédients, ceux-ci vous permettront ensuite de concocter des potions. Vous aurez également la possibilité d’apprivoiser des créatures. La créature apprivoisée arrivera à côté de votre personnage, elle vous apportera tout au long de la partie une capacité spécifique. Attention, vous ne pourrez avoir que 3 créatures actives. Si vous décidez de placer votre dé dans le plateau Village, vous aurez accès à des actions que les autres joueurs pourront aussi activer.

Les dés Élément ont chacun un pouvoir spécifique :

  • Eau : peut être joué sur n’importe quelle case vide du plateau et vous permettra d’obtenir 3 fois l’ingrédient en question
  • Feu : peut être placé sur un autre dé déjà présent sur une sylve
  • Vent : peut être placé à la place d’un de vos dé Cueillette, votre dé reviendra alors dans votre réserve

Vous aurez aussi la possibilité de concocter une potion parmi les 4 disponibles au marché. Il vous faudra payer son coût avec vos ingrédients gagnés précédemment.

La 3ème chose que vous pourrez faire à votre tour de jeu sera de boire une de vos potions. Vous pourrez ainsi en appliquer son effet immédiatement. Cela peut avoir un effet sur vos dés en réserve ou encore ceux présents sur les sylves.

Les tours de jeu vont s’enchaîner ainsi jusqu’à temps que tous les joueurs aient placé tous leurs dés. La manche prend alors fin. On va passer à la phase de contrôle des sylves. Le joueur ayant la majorité en nombre de dés sur une sylve la remporte. Attention, les dés Élément comptent comme une couleur neutre. Une fois que chaque carte Sylve a été contrôlée, les joueurs peuvent activer leurs créatures au besoin. Maintenant que la manche est terminée, on prépare la suivante en disposant de nouvelles cartes Sylve.

A la fin des 4 manches, la partie prend fin. Chaque joueur compte alors les points de cartes Sylve remportées, des potions, et des créatures. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Sylve est un jeu aux multiples mécaniques : placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de majorité pour des joueurs initiés. Les règles ne sont pas compliquées mais il y a pas mal de petits points à prendre en compte tout au long de la partie. Pour vous faire le résumé d’un tour de jeu : placer un de vos dés, concocter une potion ou encore boire une potion, en pratique, cela est beaucoup plus subtil car ces 3 phases de jeu pourront être réalisées dans l’ordre de votre choix. Vous verrez qu’il y a plusieurs façons de gagner des points de victoire. Vous pourrez par exemple concocter un maximum de potions ou remporter de nombreuses majorités sur les sylves. Il ne faudra surtout pas mettre de côté les créatures car grâce à leur capacité, vous pourrez également remporter des points de victoire à la suite d’autres actions :D. Les dés Élément et les effets de cartes potions vont venir ajouter de l’interaction entre les joueurs notamment sur les sylves. Au-delà de la stratégie que vous mettez en place pour prendre le contrôle des sylves, il vous faudra surveiller le jeu de vos adversaires car grâce aux effets de leurs potions ou de leurs créatures, ils pourraient bien changer vos plans. Sylve nous propose un matériel comme on les aime avec un insert pour ranger l’ensemble du jeu et surtout de magnifiques illustrations qui nous rappellent très bien ce thème de la forêt magique. Nous avons pris un grand plaisir à chaque partie, avec une victoire qui se joue toujours sur le fil !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de majorité pour joueurs initiés
  • Plusieurs façons de gagner des PV tout au long de la partie
  • De l’interaction entre les joueurs grâce aux dés Élément et aux potions
  • Un matériel comme on les aimes avec de magnifiques illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.