The Belgian Beers Race Dice

The Belgian beer race dice

🎲 The Belgian Beers Race Dice
⚙️ Jeu de course, dés
🖨️ BYR Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 30 €
🖋️ Cowmic Boutriaux
🖌️Ammo Dastarac

The Belgian Beers Race Dice est un jeu de type roll & write basé sur son grand frère The Belgian Beer Race. Vous participez à une course à travers la Belgique, utilisant le vélo, le bus, et même l’autostop pour découvrir différentes brasseries et aussi déguster leurs bières et leurs fromages. N’oubliez pas de retourner à Bruxelles pour terminer votre course !

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

Avant de jouer, chaque joueur récupère une feuille de jeu ainsi qu’un crayon. Puis, on place les dés au centre de la table de façon à ce qu’ils soient accessibles pour tous les joueurs.

On prépare les cartes Objectif en formant 3 piles, une par couleur. Pour chaque couleur d’objectif, on rend 3 cartes disponibles face visible. Ensuite, chaque joueur se voit remettre 2 objectifs : un “facile” et un “difficile”. Chacun en choisit un, puis défausse le second.

Pour terminer la mise en place du jeu, on prépare les cartes Fromage.

Tout est maintenant prêt pour lancer la partie. 3, 2, 1, partez, à vous de partir explorer la Belgique.

But du jeu

Dans The Belgian Beers Race Dice, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en explorant la Belgique. Pour cela, à la découverte des nombreuses brasseries Belges présentes sur votre chemin et réaliser 3 objectifs avant de rejoindre la grand place de Bruxelles.

Place au jeu

Une partie de The Belgian Beers Race Dice se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur arrive sur la Grand Place de Bruxelles après qu’un des joueurs valide son 3ème objectif.

Une manche se découpe en 3 phases :

  • Choix des dés pour le voyage
  • Le déplacement et les actions
  • La phase d’objectif

En début de partie, les 12 dés sont lancés.

Choix des dés pour le voyage

Lors de votre tour de jeu, vous allez commencer par choisir 3 dés parmi ceux encore disponibles (2 seulement si vous avez relancé les dés). Ils vous serviront à vous déplacer lors de la phase suivante. Choisissez les astucieux car pour vous déplacez, vous serez obligés d’utiliser un seul moyen de transport (une couleur de dés).

Il existe 3 couleurs de dés qui représente chacune un type de transport : le vélo, les transports en commun ou encore l’autostop.

Vous comprenez maintenant qu’il peut être intéressant de relancer les dés avant que vous n’y soyez contraint, car plus de dés disponibles. Cela vous permettra d’avoir de meilleures valeurs, voir de meilleurs combinaisons de dés.

Le déplacement et les actions

Vous démarrez la course depuis la Grand Place de Bruxelles qui est aussi votre point de retour. Ensuite, vous allez vous déplacer de brasserie en brasserie en utilisant les dés précédemment récupérés. Vous pouvez autant de dés que vous souhaitez pour parcourir la distance entre deux brasseries, le tout étant d’utiliser des dés de même couleur. Sachez que si vous n’utilisez pas vos dés pour vous déplacer, vous pourrez ensuite utiliser vos dés de plus petites valeurs pour d’autres actions. Mais attention, toute utilisation d’un dés d’une valeur supérieure à la taille de la route va entraîner un écomalus !

Après vous êtes déplacé, si vous vous arrivez sur une brasserie que vous n’avez pas encore visité, vous pourrez la cocher sur la piste des brasseries. Certaines brasseries comportent des spécificités, comme le bières Trappistes Belges ou encore les brasseries “coup de cœur”, qui vous permettront de gagner des points bonus en fin de partie.

On le disait précédemment, si vous n’avez pas utilisé tous vos dés et plus spécifiquement ceux de la plus petite valeur, vous allez pouvoir déguster et acheter des bières ! Attention tout de même car si vous achetez trop de bières, votre sac va finir par être assez lourd, quant à la dégustation, un seul conseil : buvez avec sagesse* !

Pour vous aider dans votre aventure à travers la Belgique et si vous avez une petite fringale, vous pourrez manger un morceau de fromages pour bénéficier d’un avantage. Chaque fromage ne peut être utilisé qu’une fois et vous pouvez en manger plusieurs pendant le même tour ! Mais attention, chaque fromage impliquera un “petit malus”.

La phase d’objectif

Avant de terminer votre tour, vous avez la possibilité de valider un objectif si vous cochez toutes les cases de celui-ci. Vous trouverez deux types d’objectifs :

  • Objectifs communs : les objectifs se valident en vous déplaçant et en visitant les brasseries. Vous ne pouvez valider qu’un seul objectif de chaque couleur. Ce sont d’ailleurs ces objectifs qui déclenchent la course finale vers la Grand Place de Bruxelles.
  • Objectifs personnels : En début de partie, vous avez choisi un objectif parmi les deux que vous aviez. Celui-ci n’est que pour vous et il est tenu secret des autres joueurs. Si vous arrivez à le valider, ce sont quelques points de plus en fin de partie.

Dès qu’un joueur récupère son 3ème objectif, la fin de partie est lancée. A vous maintenant d’être le premier à revenir à la Grand Place de Bruxelles pour marquer un maximum de points. Les joueurs qui n’arriveront pas à y revenir à tant, c’est un malus qui vous attend !

Une fois que tous les joueurs sont revenus sur la Grand Place de Bruxelles, l’heure de compter les points à sonner ! Faites la somme de toutes les zones de votre feuille où des points sont indiqués sans oublier les zones de malus. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Le livret des brasseries

Dans la boîte du jeu, vous trouverez le livret des brasseries. Celui-ci reprend la carte de la Belgique avec les différentes brasseries présentes dans le jeu.

Si vous souhaitez aller découvrir celles-ci en “vrai”, vous avez le nom de chacune d’entre elles.

Les brasseries et leurs bières faisant partis du patrimoine Belge, on ne peut que vous conseillez d’aller les visiter !

Notre avis

The Belgian Beer Race Dice est un jeu de type roll & write où vous allez faire la course avec les autres participants à travers la Belgique. Si vous connaissez la version jeu de plateau, The Belgian Beer Race, celui-ci est plus rapide à jouer avec des sensations tout aussi similaires.

Comme dans tous les jeux de course, il va falloir surveiller ce que font vos adversaires, tant au niveau de l’exploration de leur carte que dans la validation de leur objectif. N’oubliez pas de garder en tête que dès que 3 objectifs sont validés par un joueur, cela enclenche la fin de partie et là, il faudra être le premier à rentrer à Bruxelles pour gagner un maximum de points.

Dans The Belgian Beer Race Dice, vous allez avoir de multiples façons de marquer des points : en visitant de nouvelles brasseries, celles avec des spécificités, en s’arrêtant acheter ou déguster une bière. Et n’oubliez surtout pas de valider des objectifs car les points qu’ils vous donnent ne sont pas négligeables. Vous aurez aussi certaines actions qui vous occasionneront quelques points en moins en fin de partie (malus).

Au-delà du jeu, c’est une jolie façon de découvrir la Belgique et le monde brassicole car qu’est ce que serait la Belgique sans ses bières !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de course en mode roll & write à travers la Belgique
  • Une version plus rapide de son grand frère The Belgian Beer Race
  • Surveiller en permanence le jeu de ses adversaires
  • De multiples façons de scorer tout au long de la partie
  • Une mise en avant du monde brassicole

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié