The Belgian Beers Race

🎲 The Belgian Beers Race
⚙️ Course
🖨️ BYR Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 50 € ⠀
🖋️ Cowmic Boutriaux
🖌️ Ammo Dastarac

The Belgian Beers Race est un jeu de gestion de ressources et de course où pendant 3 jours, vous allez faire le tour de la Belgique pour y découvrir ses nombreuses brasseries ! A vélo, en bus ou encore en autostop, partez explorer un maximum de brasseries, achetez des bières, dégustez des bières* (avec modération bien évidemment) et trinquez avec les autres joueurs ! Mais n’oubliez pas de revenir sur la Grand-Place de Bruxelles avant la fin de votre périple ! Un, deux, trois, partez !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

On installe le plateau de jeu au centre de la table ainsi que les éléments de jeu sur celui-ci comme les sous-bock et les bouteilles à récupérer tout au long de la partie. On prépare ensuite les différentes cartes Objectifs, certaines seront gagnées durant la partie et d’autres seront validées en fin de partie. Chaque joueur reçoit un plateau avec les pions de la couleur associée. Chacun place son pion Joueur sur la Grand-Place de Bruxelles. A vous la tournée des brasseries*.

Dans The Belgian Beers Race, le but du jeu est de gagner un maximum de points de victoire tout en étant rentré sur la Grand-Place de Bruxelles. Pour ce faire, vous aurez 3 journées seulement pour faire un tour de la Belgique à vélo, autostop ou encore en bus et visiter les brasserie, y déguster bières* et fromages ou encore trinquer avec les autres joueurs.

La partie se joue en 3 manches représentant 3 journées de 31 UT (unité de temps). Chaque journée est découpée en UT, c’est la façon dont vont s’ordonner vos tours de jeu. C’est toujours le joueur dont le pion est le plus loin sur la piste qui joue (près de 0). Si vous êtes derrière les autres joueurs de plusieurs UT, vous pourrez ainsi jouer plusieurs actions d’affilée.

Vous allez ainsi démarrer votre tour de la Grand-Place de Bruxelles. A votre tour, vous pourrez réaliser une action parmi 5 et ainsi dépenser le nombre d’UT associés :

  • Se déplacer en vélo, autostop ou bus
  • Acheter une bière
  • Déguster une bière*
  • Trinquer avec un autre joueur*
  • Camper en fin de journée

Se déplacer

Lorsque vous allez vous déplacer, cela sera entre deux brasseries reliées entre elles. Vous pourrez alors utiliser :

  • le vélo, le plus sûr. Votre déplacement est réussi à tous les coups, mais demandera un peu plus de temps ;). Bien évidemment, si vous avez dégusté trop de bières, vous ne serez plus en mesure de prendre le vélo car cela deviendra bien trop dangereux !
  • l’autostop en lançant les dés, si vous loupez votre lancer, vous perdez 2 UT mais vous récupérez un dé supplémentaire au prochain lancer. Vous aurez aussi l’occasion d’offrir deux bières à l’automobiliste pour être sûr qu’il vous emmène et vous n’aurez pas besoin de lancer les dés 😀
  • le bus en lançant les dés et avec les mêmes contraintes que l’autostop. Mais pendant votre trajet, vous pourrez déguster une bière* tranquillement

Chaque transport à son propre nombre d’UT d’indiqué sur le trajet que vous allez faire. A vous de choisir au mieux, en fonction de votre avancement dans la partie et de prendre les risques nécessaires aux lancers de dés pour aller le plus vite possible.

Lorsque vous arriverez dans une brasserie, vous placerez un de vos jetons Brasserie visitée. Vous pourrez également récupérer le jeton Premier visiteur ou un sous-bock, cela vous donnera des points à la fin de la journée et en fin de partie. Certaines brasseries spéciales vous donneront des points bonus ;).

Bruxelles recense 6 brasseries où chaque déplacement ne représente qu’une seule UT, alors pourquoi pas les découvrir tranquillement et récupérer quelques points :).

Acheter une bière

Pour une UT, vous pourrez acheter une bière à la brasserie. Vous l’ajoutez à votre sac à dos. Si la brasserie visitée propose du fromage, vous pouvez en un acheter sans payer d’UT en plus ;).

Déguster une bière*

Pour une UT, vous aurez la possibilité de déguster* une bière si la brasserie le propose. Pour chaque bière dégustée, vous gagnerez 2 points de victoire en fin de partie ! Mais attention, vous allez ainsi faire monter votre niveau sur l’éthylomètre. Tout au long de la partie, il vous faudra suivre le niveau de votre éthylomètre pour ne pas prendre de pénalités sur vos prochains tours et vos prochaines actions.

Trinquer avec un autre joueur

Si lors de votre action “Se déplacer”, vous arrivez sur une brasserie où il y a déjà un ou plusieurs joueurs, vous allez devoir trinquer ! C’est alors le moment d’offrir une de vos bières et ils en feront de même, vous serez alors obligé de la déguster immédiatement.

Camper

En fin de journée (en fin de manche), si vous le souhaitez, vous pourrez camper. Dans ce cas, vous ne pourrez plus faire d’autres actions avant la journée suivante. Pendant que vous campez, vous pourrez convertir des bières stockées dans votre sac à dos en bières dégustées* à raison d’une UT par bière convertie.

Pendant votre tour, en plus de votre action jouée, vous pourrez gagner des cartes Objectif sur vous en remplissez un. Ne passez pas à côté car elles vous donneront des points en fin de partie.

A la fin de la journée, on réalise le décompte journée à l’aide des bières dégustées et de certaines brasseries visitées. Chacun ajuste également son éthylomètre en le reculant de 4 cases.

C’est reparti pour une nouvelle journée (manche) sur les routes Belges à la découverte des brasseries. Chacun repart de la brasserie où il s’était arrêté la veille.

Lors de votre dernière journée, il faudra la terminer celle-ci à Bruxelles, si vous ne le faîtes pas, vous allez vous retrouver avec des pénalités sur votre score de fin de partie et elles sont importantes !

Une fois la dernière journée terminée, chacun compte ses points en fonction des 8 éléments vous donnant des points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le grand vainqueur de cette course à travers la Belgique.

Le jeu offre la possibilité de jouer en partie “courte”. Vous jouerez alors en 2 journées de 24 UT et quelques légères modifications de règles s’appliquent.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

NOTRE AVIS

The Belgian Beers Race est un jeu de course déjantée à travers la Belgique et la découverte du monde brassicole Belge. C’est un jeu fait par des passionnés pour des passionnés :). Le jeu n’est pas forcément ouvert à tous les joueurs du fait des règles et de la durée de partie, à 4 joueurs la partie dure 2 heures. A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre 4 actions et une supplémentaire pour la fin de manche. Parmi les actions, vous pouvez vous “déplacer”, si vous choisissez le bus ou le stop, vous devrez lancer les dés et une part de hasard viendra s’ajouter à chaque fois. A vous de planifier une stratégie récupérer un maximum de points tout au long de la partie. Vous verrez d’ailleurs qu’il est possible de marquer des points de différentes façons. On le disait tout au début, nous avons ici pour thème la Belgique et son monde brassicole, un thème fun que l’on retrouve bien durant toute la partie. Autant vous dire, que l’on adore le thème ! Côté matériel, nous avons à disposition de jolis meeples et un superbe plateau de jeu. On a beaucoup apprécié chacune de nos parties, on retrouve ici un thème qui nous parle et qui est très bien mis en valeur. Un jeu à consommer sans modération !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de course fait par des passionnés pour des passionnés !
  • Plusieurs façons de gagner des PV tout au long de la partie
  • Un thème fun avec la Belgique et le monde brassicole mis à l’honneur
  • Un joli matériel

On aime moins

  • Une part de hasard assez importante dans les déplacements

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.