Captains’ War

Captains' War

🎲 Captains’ War
⚙️ Roll & write
🖨️ Bragelonne Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 24 € ⠀
🖋️ Alexandre Aguilar
🖌️ Olivier Derouetteau

Captains’ War est un Roll & write dans lequel vous incarnez des capitaines pirates en quête de gloire et de réputation ! A vous de vous accoutrer des attributs dignes des légendes des sept mers, d’acquérir des embarcations robustes afin d’attaquer vos rivaux et surtout de livrer l’ultime bataille navale avec succès ! A vous de devenir le pirate le plus réputé des sept mers !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur commence par récupérer une feuille de jeu et y inscrire son nom de pirate ainsi que le nom de son navire ! On dispose le 6 dés au centre de la table. A vous de partir explorer les sept mers et de devenir le pirate avec le plus de réputation !

Dans Captains’ War, le but du jeu est de remporter le plus de points de réputation pour remporter la partie. Pour ce faire, tour après tour, vous allez récupérer des ressources vous permettant d’améliorer vos attributs et votre navire ainsi que vos forces navales. Attaquez vos rivaux pour leur voler une partie de leur butin.

La partie va se jouer en une succession de tours jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie soit remplie :

  • Un joueur a participé à 5 abordages (en attaque ou défense)
  • Un joueur a récupéré toutes les pièces de sa feuille de jeu
  • Un joueur a gagné le 2ème bonus de commandement en complétant sa piste d’attributs et de navire

Le tour de jeu va se jouer en 3 phases :

  • La phase de butin ou encore de lancer de dés
  • La phase de commandement
  • La phase d’abordage

La phase de butin, jetez vos dés !

Le joueur actif lance les dés puis il en sélectionne qu’il écarte. Seul lui pourra l’utiliser. Tous les joueurs doivent alors choisir deux dés parmi les 5 dés restants. Le joueur actif n’en choisira qu’un car il utilise également le dé mis de côté. Vous cochez directement sur votre feuille de jeu les éléments liés aux deux dés choisis.

Vous trouverez 4 types de dés différents :

  • Le dé jaune permet de récupérer des pièces d’or
  • Les dés bleus permettent de récupérer des ressources
  • Le dé noir permet de recruter des pirates
  • Le dé rouge permet d’avancer sur la piste d’attributs et d’embarcations

La phase de commandement : écrivez !

Tous les joueurs vont pouvoir acheter des ressources ou des pirates grâce à leur or ou encore ou encore vous pourrez faire l’acquisition d’un attribut ou changer d’embarcation.

Grâce à vos pièces d’or, vous aurez la possibilité d’acheter des ressources qui seront ensuite nécessaires pour acquérir des éléments sur la piste d’attributs et des embarcations. Plus vous avancerez sur ces pistes, plus vous aurez de points en fin de parties.

En acquérant des nouveaux attributs et des nouvelles embarcations, cela vous permettra de débloquer des nouveaux tronçons sur les pistes d’attributs et d’embarcations.

En achetant de nouveaux pirates, vous pourrez par la suite attaquer vos rivaux ou alors les garder pour l’ultime bataille navale.

La phase d’abordage : un, deux, trois, attaquez !

Si vous êtes le joueur actif, vous pourrez attaquer un joueur qui ne l’a pas été dernièrement. A vous de choisir le joueur que vous souhaitez attaquer. Chacun choisit secrètement les forces d’attaque et de défense (pour votre rival) en fonction de vos pirates disponibles. Une fois que vous avez tous les deux choisis, vous révélez simultanément vos pirates. Si en tant qu’attaquant, vous remportez le duel, vous pouvez voler 5 pièces d’or à votre rival ou alors cochez deux cases sur la piste d’attributs ou d’embarcations. N’oubliez pas de défausser les pirates utilisés.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une des 3 conditions de fin de partie arrive. A ce moment-là a lieu l’ultime bataille navale. Chaque joueur compte la valeur de ses pirates et en fonction de l’ordre, chacun (ou presque) va gagner un certain nombre de points de victoire.

Il ne reste plus qu’à ajouter les différents points gagner sur chaque piste. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le nouveau pirate des sept mers !

Le jeu offre la possibilité d’y jouer à deux joueurs et même en solo.

Vous trouverez également deux paquets de cartes et deux enveloppes scellées. Il s’agit d’une campagne où partie après partie vous viendrez débloquer de nouvelles règles et de nouveaux éléments de jeu.

NOTRE AVIS

Captains’ war est un jeu de roll, write et attack familial. Les règles ne sont pas compliquées et prises en main rapidement. Un tour de jeu se résume en 3 phrases : lancez les dés, écrivez sur votre feuille de jeu, attaquez vos rivaux, simple non ? Le jeu offre plusieurs modes : le mode classique si vous souhaitez jouer une seule partie, une règle adaptée pour jouer à 2, un mode solo et surtout un mode campagne qui vous réservera quelques surprises. Le jeu propose une belle interaction notamment grâce aux combats entre pirates, vous pouvez manquer cela lors d’une partie avec les joueurs ne s’attaquent pas et jouent isoler. Pour l’avoir testé à 2 et à plus de joueurs, le jeu est bien plus plaisant dès que l’on arrive à 3-4 joueurs car il y a aura plus d’interaction. Côté illustration, il faut souligner le superbe travail d’Olivier le tout mis en valeur grâce au matériel. De notre côté, on aime beaucoup. Le jeu se joue rapidement, très fluide et on apprécie ce côté “attack” dès que l’on joue à plus de 2 joueurs.

Pour la petite anecdote, nous avons testé le prototype de Captains’ War dès novembre 2020. Alexandre nous avait contactés pour tester son jeu et avoir nos retours. Le jeu a bien évolué sur la lisibilité des feuilles de jeu et sur les quelques ajustements sur la mécanique. Le tout pour avoir cette superbe version en juin 2022 que l’on est ravis de retrouver en boutiques :).

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu roll, write & attack familial
  • Plusieurs modes de jeu dont une campagne qui vous réserve un lot de surprises
  • De l’interaction entre les joueurs grâce attaques (si les joueurs s’attaquent, bien évidemment 😉 )
  • Très plaisant à partir de 3-4 joueurs
  • Des illustrations très chouettes et un matériel au top

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.