Cache ton cash

Cache ton cash

🎲 Cache ton cash
⚙️ Jeu de cartes, bluff, enchères
🖨️ Grandpa Beck’s Games, Blackrock Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 15 € ⠀
🖋️ Jeff Beck, Brent BECK, Tauni Beck
🖌️ Andrew Bosley

Cache ton cash est un jeu de cartes, de bluff et d’enchères où vous allez tenter de devenir le premier millionnaire en accumulant un maximum de possessions. Empilez les sets de cartes devant vous pour accroître votre fortune. Mais attention aux autres joueurs, ils pourront venir vous voler votre dernier set gagné ! Alors, un seul mot : Cache ton cash !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

On mélange l’ensemble des cartes et on en distribue 5 à chaque joueur. Le reste des cartes forme la pioche que l’on dispose au centre de la table. La première carte est révélée face visible. A partir de maintenant surveiller vos possessions et cacher votre cash !

Dans cache ton cash, le but du jeu est d’être le premier joueur à devenir milliardaire. Pour ce faire, tour après tour, il vous faudra faire des sets de possessions et les cacher des autres joueurs. Vous pourrez bien évidemment tenter de voler des possessions à vos adversaires pour augmenter vos richesses.

La partie se joue en plusieurs manches. Manche après manche, vous allez gagner quelques milliers de dollars jusqu’à ce qu’un joueur devienne millionnaire et remporte la partie.

A votre tour, vous devez réaliser une action parmi 3 :

  • Constituer un set de cartes
  • Défausser une carte de votre main
  • Lancer un défi à un autre joueur (tentative de vol)

Constituer un set de cartes

A partir des cartes disponibles, vous allez réaliser un set de cartes avec 2 cartes, une paire en quelque sorte. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Deux cartes identiques de votre main
  • Une carte de votre main et celle du sommet de la défausse, si elles sont identiques
  • Associer deux cartes comme expliqué précédemment mais en utilisant un joker pour remplacer une des deux cartes.

Une fois votre set constitué, vous le superposez au précédent en changeant l’orientation, cela permettra de mettre en évidence le set disponible qui pourra être volé par les autres joueurs.

Défausser une carte de votre main

Vous vous défaussez d’une des cartes de votre main et la placez sur le dessus de la défausse. Celle-ci est maintenant disponible pour les autres joueurs.

Lancer un défi à un autre joueur (tentative de vol)

La pile du sommet de chaque joueur est disponible et peut être volée. Vous pourrez si vous le souhaitez lancer un défi à un autre joueur et tenter de lui voler un pile de possessions. Il vous faudra utiliser une carte de la même possession ou une carte Joker que le set que vous souhaitez voler. Le joueur peut se défausser d’une carte correspondant au set ou une carte Joker. Vous allez vous défier mutuellement jusqu’à temps qu’un joueur ne puisse plus poser de cartes. Si vous gagnez le défi, vous remportez le set et les cartes jouées, sinon l’autre joueur garde son set et les cartes jouées.

A la fin de votre tour, il vous faudra piocher des cartes pour en avoir jusqu’à 5 en main.

Les joueurs jouent ainsi tour après tour. La manche se termine dès que la pioche est vide et que toutes les cartes présentes en main sont jouées. On compte alors les points et les additionnent au point précédemment gagnés. Si un joueur devient millionnaire en fin de manche, la partie prend fin et il la remporte. Sinon, on prépare une nouvelle manche.

Le jeu offre plusieurs variantes comme :

  • Des fins de parties différentes, vous pourrez jouer en une seule manche gagnante ou plusieurs en fonction de la durée de partie que vous souhaitez
  • Une variante permettant de jouer à 2 ou 3 joueurs.
  • Une variante avec des règles avancés, celle-ci offre deux nouvelles actions et un nouveau joker pour pimenter vos parties

NOTRE AVIS

Cache ton cash est un jeu de cartes avec des mécaniques de bluff et d’enchères. Les règles sont accessibles et offrent des parties rapides dès la première partie. Le jeu propose des actions très simples, mais il faudra savoir les utiliser au bon moment pour bluffer vos adversaires. Parmi les actions, vous pourrez tenter de voler des sets de possessions aux autres joueurs, à vous d’enchérir et de bluffer pour les remporter. Les différentes actions proposées par le joueur offrent un interaction entre les joueurs, il vous faudra être au moins 4 joueurs pour profiter de celle-ci ;). Côté matériel, c’est très simple, un paquet de cartes de qualité, le tout dans une petite boîte, l’idéal pour l’emmener avec vous en soirée Jeux. Cache ton cash est un petit jeu de cartes d’ambiance très sympathique, aux actions simples et à jouer sans modération. A vous de faire les meilleures enchères et de bluffer vos adversaires pour remporter la partie et devenir millionnaire ! 

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de cartes avec du bluff et d’enchères
  • Un jeu accessible aux parties rapides avec beaucoup d’interaction
  • Des actions à utiliser au bon moment
  • Intéressant à partir de 4 joueurs
  • Un matériel simple dans une petite boîte à glisser dans votre sac pour une soirée Jeux

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.