Ramba Zamba

🎲 Ramba Zamba
⚙️ Jeu de cartes, collection
🖨️ Offlines Editions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 € ⠀
🖋️ Johannes Schmidauer-König
🖌️ Michael Menzel

Ramba Zamba est un jeu de cartes et de collection. A la tête de votre ferme, il vous faudra réussir à appâter 5 animaux d’une même espèce pour pouvoir remporter la partie. Mais les choses ne sont pas si simples car même si les vers pataugent tranquillement dans les flaques d’eau, les poules ne sont pas très loin ainsi que les renards et les chiens, tout ce petit monde ne fait pas bon ménage ! A vous d’être assez malin pour les appâter !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

L’installation est très rapide. On mélange l’ensemble des cartes pour former la pioche et on en distribue trois à chaque joueur. Il ne reste plus qu’à collecter les animaux dans votre ferme.

Dans Ramba Zamba, le but du jeu est d’être le premier joueur a collectionner 5 animaux d’une même espèce. Pour ce faire, il vous faudra appâter des vers, des poules, des renards et des chiens mais attention car les vers se feront mangés par les poules et ainsi de suite.

La partie va se jouer en une succession de tours. A votre tour, vous avez une seule action possible : jouer une ou des cartes parmi les 3 que vous avez en main. La carte jouée peut être placée dans ta ferme ou celle d’un autre joueur.

Si vous jouez :

  • Un ver de terre, tu dois le placer dans ta ferme obligatoirement
  • Une poule, tu peux la placer dans n’importe quelle ferme mais tu retires immédiatement 2 vers de terre dans cette ferme
  • Un renard, tu peux la placer dans n’importe quelle ferme mais tu retires immédiatement 2 poules dans cette ferme
  • Un chien, tu peux la placer dans n’importe quelle ferme mais tu retires immédiatement 2 renards dans cette ferme

Tu as la possibilité de jouer deux cartes si tu joues une paire composée d’un male et d’une femelle. Tu dois dans ce cas, retirer non pas deux cartes de l’espèce inférieure mais 4 !

Vous trouverez également 3 cartes un peu spéciale à jouer, parmi elles :

  • La botte de foin qui te permettra de protéger quelques cartes d’un espèce
  • La fourche grâce à laquelle tu pourras supprimer une botte de foin ou encore une carte de n’importe qu’elle espèce dans une ferme voisine
  • Le fermier qui vous fera défausser jusqu’à 2 chiens de toutes les fermes.

Après une succession de tours, dès qu’un joueur collectionne 5 animaux d’une même espèce, il remporte immédiatement la partie.

Le jeu offre une variante à deux joueurs en ajoutant une action. Au lieu de jouer une carte de votre main, vous pouvez retirer 2 cartes non protégées d’une même espèce de ta ferme pour en retirer une carte non protégée dans la ferme de ton adversaire.

NOTRE AVIS

Ramba Zamba est un jeu de cartes et de collection très fun et surtout avec beaucoup de fourberies. Les règles du jeu sont extrêmement simples, ce qui en fait un jeu d’ambiance familial. A votre tour, une seule action possible : jouer un carte de votre main et appliquer les contraintes liées à celle-ci. Le petit twist vient du fait que vous pouvez jouer une carte soit dans votre aire de jeu, soit dans celle d’un de vos adversaire et ainsi venir l’embêter. Côté matériel, c’est minimaliste, un paquet de cartes avec des illustrations rigolotes. Ramba Zamba, c’est un petit jeu sympa, simple et malin à glisser dans votre sac pour animer vos soirées jeux !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de cartes fun, amusant et fourbe
  • Des règles simples pour des parties rapides et ultra addictives
  • Des illustration rigolotes

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.