Bahamas et son extension

🎲 Bahamas et son extension
⚙️ Jeu d’ambiance
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 € pour le jeu de base, 9 € l’extension⠀
🖋️ Nicolas Normandon
🖌️ Piero

Bahamas est un jeu d’ambiance et de bluff ! Vous venez de réaliser avec votre équipe le plus beau braquage de votre vie. Vous avez même réussi à semer les flics pour rejoindre et faire décoller l’avion. Tout était parfait … jusqu’à ce que le moteur s’arrête et que vous comptiez les parachutes ! Car oui, il n’y en a pas assez pour tout le monde ! Alors il ne vous reste plus qu’à prendre votre part du butin et trouver un parachute avant que l’avion ne s’écrase !

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur se voit distribuer un des personnages au hasard, celui-ci a une capacité spéciale qu’il pourra activer durant la partie. Ensuite, en fonction du nombre de joueurs, on prépare les dés et les cartes de départ. Par exemple, dans une partie à 4 joueurs, nous aurons 3 dés et pour les cartes de départ : deux parachutes, un faux parachute et un badge du FBI. Les cartes de départ sont mélangées et une carte est distribuée secrètement à chacun. On constitue ensuite deux pioches : une avec les cartes Butin et une avec les cartes Action dont la carte Crash. Chaque joueur reçoit deux cartes Butin et une carte Action avant le début de la partie. Il ne vous reste plus qu’à dénicher un parachute afin que l’avion ne s’écrase…

Dans Bahamas, le but du jeu est d’avoir le plus gros butin et un parachute avant que l’avion se crashe ou alors que vous récupériez 3 cartes du FBI pour remporter la partie. Pour y arriver, il vous faudra jouer vos cartes Action tour après tour et récupérer un maximum de butins !

La partie va se jouer en une succession de tours jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie arrive.

Votre tour de jeu va se dérouler en 3 étapes :

  • Choisir un des dés disponible
  • Réaliser l’action associée au dé
  • Désigner le prochain joueur qui devra jouer, celui-ci ne doit pas encore avoir de dé devant lui.

Le dé vous propose 5 actions :

  • Piochez une carte Action pour compléter votre main
  • Piochez une carte Butin pour maximiser votre gain
  • Volez une carte Action au hasard à un autre joueur
  • Voler une carte Butin au hasard à un autre joueur
  • Activez la capacité de votre personnage

La partie se termine dès que l’une des deux conditions est présentée :

  • La carte Crash est révélée, dans ce cas, le joueur avec le plus gros butin et un parachute ou un canot de sauvetage remporte la partie
  • Un joueur est en possession des 3 cartes FBI, il remporte immédiatement la partie

Pour vous aider à gagner la partie et récupérer les cartes FBI/parachute, il vous faudra jouer les cartes Action pour piocher ou voler des cartes. N’oubliez d’utiliser la capacité de votre personnage qui y sera pour beaucoup dans votre victoire 😀 !

La mini extension Trou d’air

L’extension vient ajouter 4 nouveaux personnages, des cartes Butin avec un butin négatif :D, quelques cartes Action et surtout des cartes Action Trou d’air.

Lorsque vous jouez avec l’extension, le petit plus vient des effets de cartes Action Trou d’air. Vous devrez la jouer dès que vous la récupérerez. Vous pourrez également vous faire avoir en récupérant une carte Butin avec les 4 nouvelles cartes qui entrent en jeu. Les sacs sont vides et vous apportent un score négatif.

NOTRE AVIS

Bahamas est un jeu d’ambiance où bluff et chaos sont de la partie. Comme tout jeu d’ambiance, nous avons des règles simples. A votre tour, vous aurez le droit entre cinq actions qu’il faudra utiliser à bon escient afin de récupérer un parachute et d’avoir le plus gros butin ou encore de collectionner les cartes vous permettant de devenir membre du FBI. Le jeu vous offre des parties rapides et sans temps mort ! On adore le thème casse du siècle où on essaie de se sauver en avion :). Un matériel de qualité avec de jolis dés et surtout de chouettes illustrations qui mettent parfaitement en valeur le thème. Un jeu dans la même veine que Bang sans le côté rôle caché. Un super jeu d’ambiance où si vous jouez entre amis, attention, ils risquent de ne pas le rester longtemps !

L’extension Trou d’air apporte un peu plus de chaos avec les cartes Action qui sont à jouer immédiatement. Intéressante, mais pas indispensable à vos parties.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu d’ambiance avec une bonne part de bluff et un peu de chaos
  • Des parties rapides sans temps mort
  • 5 actions à utiliser à bon escient pour gagner le plus gros butin, récupérer un parachute ou encore devenir un membre du FBI
  • Un thème de casse du siècle !
  • Un matériel de qualité avec de chouettes illustrations
  • Une extension qui ajoute un peu plus de piquant, intéressante mais pas indispensable

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.