
🎲 Woof Days
⚙️ Jeu de cartes
🖨️ Bankiiiz Editions
👨👩👧👦 2 joueurs à partir de 7 ans⠀
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 9 € ⠀
🖋️ Gareth Edwards
🖌️ Pauline Détraz
Woof Days est un jeu de cartes et de duel dans lequel vous incarnez des propriétaires de chiens tentant de remplir une semaine idéale avec des toutous. Chaque chien arrive avec ses spécificités, que ce soit un effet ou une contrainte liée aux autres toutous ou aux jours de la semaine. À vous d’optimiser au mieux le placement de vos toutous tout au long de la semaine !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place

Avant de commencer la partie, chaque joueur reçoit 7 cartes représentant les jours de la semaine qu’il place devant lui, dans l’ordre du lundi au dimanche.
Ensuite, on mélange l’ensemble des cartes pour constituer une pioche face cachée. Chaque joueur pioche 5 cartes.
Tout est maintenant prêt : à vous de récupérer des toutous !
Le but du jeu
Dans Woof Days, le but est d’avoir le plus de points de victoire en remplissant votre semaine avec vos toutous. Pour cela, placez vos toutous astucieusement et jouez leurs effets pour attirer les meilleurs toutous de votre côté et envoyer ceux qui vous embêtent chez votre adversaire.
Place au jeu
Une partie de Woof Days se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur complètement intégralement sa semaine avec des toutous.
A votre tour de jeu, vous devez jouer une action parmi deux :
- Piocher une carte
- Jouer une carte
Piocher une carte
Si vous choisissez cette action, vous devez tout simplement prendre la première carte de la pioche et l’ajouter à votre main. Vous n’avez aucune limite de taille de main durant la partie.


Jouer une carte
Cette seconde action vous permet de jouer une carte de votre main et dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :
- Jouer une carte Evénement : vous appliquez son effet puis vous défaussez la carte
- Jouer une carte Chien : vous la placez sur un jour vide de la semaine, un seul chien par jour. Tout cela en respectant les contraintes de pose de celui-ci et en jouant son effet si ‘il y en a un.
Certains effets vous feront par exemple jouer un chien chez votre adversaire et non chez vous, voir sur un autre chien (sans prendre en compte la règle du jour vide).



Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs ait un chien sur chaque jour de la semaine. Chacun compte les points de ses chiens. Celui avec le plus de points remporte la partie.
Cat Days – L’autre version du jeu

Woof Days n’arrive pas seul, une version chat est également proposé : Cat Days.
Ici, vous ne trouverez pas de races de chiens mais des « attitudes » si caractéristiques des chats.
Cette version « chat » se joue avec les mêmes règles que Woof Days. La subtilité ici, c’est l’arbre à chat. Une fois placé, vous pourrez y jouer jusqu’à 3 chats sur la même journée.



NOTRE AVIS
Woof Days est un jeu de cartes familial et ultra accessible, parfait pour se lancer dans des duels rapides. Les règles sont simples à appréhender et permettent à tout le monde de jouer immédiatement. À chaque tour, on choisit entre piocher ou jouer une carte.
C’est d’ailleurs la tension entre ces deux actions qui crée tout le dynamisme du jeu. Faut-il temporiser en piochant une carte pour rechercher la carte parfaite, ou au contraire accélérer en jouant rapidement des cartes sur toutes les journées de la semaine ? Pour cela, il faut surveiller avec attention l’avancement de votre adversaire pour mesurer au mieux les actions à jouer et le rythme à donner.
Le jeu propose des parties courtes qui se jouent en 10-15 minutes. Cette accessibilité est renforcée par le fait que les règles s’expliquent en deux minutes à peine. Idéal pour démarrer sans prise de tête, même avec des juniors ou des non-joueurs. Si le jeu peut séduire par sa simplicité, c’est aussi là son petit défaut : l’absence de retournements ou de stratégie profonde. Cela peut frustrer les joueurs plus expérimentés pour qui la stratégie peut vite manquer. Mais pour un pur moment de détente, vous prendrez plaisir à jouer à cette mignonnerie canine.
Woof Days c’est aussi un jeu engagé : pour chaque boîte achetée, l’éditeur reverse un don à une association de protection animale : Farplace Animal Rescue.
Woof Days réussit à proposer un jeu accessible, avec une certaine tension dans une course à la victoire. Malgré cela, Woof Days n’aura pas su nous convaincre.
EN SYNTHÈSE
On aime
- Un jeu de cartes et de duel simple à jouer
- Des règles accessibles qui s’expliquent en 2 minutes
- Des parties rapides qui durent 10 minutes
- Deux actions possibles : piocher ou jouer une carte …
- … Il faudra rythmer ces deux actions en fonction de l’avancement de votre adversaire pour remporter la partie
- Une bonne action pour chaque boîte achetée, un don est réalisé à une association pour la protection animale
On aime moins
- Le côté trop simple du jeu
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


