Aetherya

Aetherya

🎲 Aetherya
⚙️ Jeu de cartes
🖨️ Nostromo Edition
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ environ 30 minutes
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ François Bachelart
🖌️ Emma Rakatomalala, Lucie Mercier

Aetherya est un jeu de cartes, un skyjo like, dans un univers médiéval fantastique. A vous de partir explorer les terres sauvages et d’y bâtir votre royaume. Il vous faudra agencer au mieux les différents terrains, faire cohabiter les différentes tribus et peupler vos royaume de créatures ! N’hésitez pas à utiliser les portails magiques et méfiez- vous des gobelins. A vous de devenir le héros légendaire d’Aetherya.

COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place du jeu dépend du nombre de joueurs. En fonction de celui-ci, vous jouerez avec un certain nombre de paquets de cartes qui constituent la pioche Royaume. Chaque joueur pioche 4 cartes, en prend connaissance et les dispose en carré de 2 x 2 face visible. Vous allez piocher 12 cartes du paquet Royaume et les ajouter autour de votre carré. Il ne reste plus qu’à préparer les 8 cartes Légende (objectif) et à disposer le reste des cartes en pile à côté. A vous de constituer le meilleur royaume !

Dans Aetherya, le but du jeu est de gagner le plus de points en agençant au mieux votre royaume entre la cohabitation des tribus, de leur terrain ou encore capturant les dragons. Pour ce faire, tour après tour, il vous faudra révéler des cartes Contrée Inexplorée et disposer au mieux les nouvelles cartes dans votre royaume.

La partie va se jouer en une succession de tours jusqu’à temps qu’un joueur est révélé la dernière carte Contrée Inexplorée de son Royaume. Dans ce cas, la partie prend fin immédiatement. Toutes les cartes Contrée Inexplorée sont alors révélées.

A votre tour de jeu, vous aurez une seule action :

  • Récupérer la dernière carte de la défausse, dans ce cas vous devez obligatoirement la placer dans votre royaume, soit en remplacement d’une carte visible “non bloquée” ou d’une carte Contrée Inexplorée. La carte remplacée sera ajoutée à la défausse.
  • Ou récupérer la première carte de la pioche, dans ce cas, aucune obligation de l’ajouter à votre royaume. Mais si vous le faîtes, ça sera comme pour une carte venant de la défausse.

Lorsque vous allez ajouter une carte à votre royaume, il faudra bien agencé celui-ci. Toutes les tribus ne pLorsque vous allez ajouter une carte à votre royaume, il faudra bien agencer celui-ci. Toutes les tribus ne peuvent pas cohabiter entre elles. Un Elfe à côté d’un Nain vous fera perdre des points en fin de partie ou encore un Gobelin à côté de n’importe quelle autre tribu ! Il en va de mettre pour les Terrains. Certains Terrains vous apporteront plus de points s’ ils sont associés à la tribu qui lui est associée. Le Marais, tout comme les Gobelins vous fera perdre des points s’ il est à côté d’un Nain ou d’un Elfe. Mais une forêt à côté d’un Elfe vous permettra de récupérer pas mal de points !

Vous trouverez dans le jeu de cartes Spéciales : les Portails magiques et les Dragons. Un Portail magique vous permettra de lier des cartes adjacentes à celui-ci, cela vous permettra de rapprocher Terrain et Tribu qui ne sont pas l’un à côté de l’autre. En revanche, il faudra vous méfier des Dragons ! Ils devront être domestiqués pour gagner des points. Pour ce faire, il faudra que deux membres d’une même tribu soit adjacents à celui-ci.

A la fin de votre tour, il faudra vérifier si vous remportez une carte Légende (objectif). Celle-ci vous rapportez des points en fin de partie.

Une fois la partie terminée, chacun va compter ses points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le héros légendaire d’Aetherya. Attention, il vous arrivera peut être de finir avec un score négatif si vous n’arrivez pas à domestiquer les dragons ou faire cohabiter correctement les différentes tribus !

Vous avez maintenant une idée de comment jouer à Aetherya.

Vous aurez la possibilité de modifier votre expérience de jeu en ajoutant les tuiles Objet à vos parties. Celles-ci vous feront jouer autrement. En effet, vous pourrez gagner des points supplémentaires grâce aux Pierres de puissance. Mais pour cela, il faudra user au mieux des autres objets pour potentiellement en voler aux autres joueurs. D’autres objets vous permettront de récupérer des trésors ou encore d’agir sur votre royaume.

Le jeu offre également la possibilité d’y jouer en solo ou encore en coopératif. Vous trouverez également d’autres modes de jeu sur le site de l’éditeur.

NOTRE AVIS

Aetherya est un jeu de cartes sur le principe du “skyjo” mais en plus profond. Dans cette version aux règles accessibles, il vous faudra agencer et choisir au mieux les 16 cartes qui constituent votre royaume pour gagner un maximum de points en fin de partie. Vous verrez que cela est un vrai casse-tête et qu’il vous faudra faire preuve d’organisation pour faire cohabiter les différentes tribus et leurs terrains. Sans oublier les cartes spéciales avec par exemple les Dragons qu’il faudra domestiquer pour éviter le malus en fin de partie. Il ne faudra pas oublier de valider des objectifs en cours de partie qui viendront augmenter votre score ! On apprécie les différents modes de jeu offerts avec le solo et le mode coopératif. En revanche, nous n’avons un peu moins accroché à la version plus poussée utilisant les Objets. Nous avons trouvé que cela complexifie le jeu de base qui fonctionne parfaitement bien comme cela. Côté illustration, celles-ci sont très chouettes et correspondent parfaitement bien au thème, on aime le petit côté cartoon :D. On prend un vrai plaisir à chacune de nos parties 🙂

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de cartes “skyjo like” plus profond et addictif
  • Un casse-tête où l’organisation est de rigueur en agençant aux mieux Tribus et Terrains
  • Plusieurs modes de jeu : solo & coopératif
  • De chouettes illustrations

On aime moins

  • L’utilisation des Objets qui complexifie le jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.