Next Station London

Next Station London

🎲 Next Station London
⚙️ Flip & Write
🖨️ Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ environ 30 minutes
💶 ~ 14 € ⠀
🖋️ Matthew Dunstan
🖌️ Maxime Morin

Next Station London est un flip & write dans lequel vous aurez pour mission de redessiner les plans du métro de Londres ! A vous d’optimiser au mieux les correspondances et de servir un maximum de sites touristiques afin de transporter un maximum de monde. Vous aurez bien évidemment un cahier des charges à respecter ! A vous d’être le meilleur maître d’œuvre !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de commencer à jouer, chaque joueur récupère une fiche Plan de Londres. On distribue un crayon d’une couleur à chacun. Dans une partie à moins de 4 joueurs, les crayons restants sont placés à côté, ils seront utilisés pendant les autres manches.

Dans Next Station London, le but du jeu est de gagner le plus de points en agençant au mieux le tracé de vos lignes de métro pour la ville de Londres !

La partie va se jouer en 4 manches de jeu. A chaque manche, vous tracez une nouvelle ligne grâce à une des couleurs que vous n’avez pas encore utilisé.

Tous les joueurs vont jouer simultanément. Votre ligne de métro va démarrer sur le point de la couleur de votre crayon. A partir de là, vous pourrez poursuivre votre ligne sur l’une ou l’autre des extrémités. On révèle au fur et à mesure les cartes Station, cela vous indique la station vers laquelle vous devez construire votre nouvelle section. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer, vous pouvez passer votre tour. Pour construire une nouvelle section, il y a quelques règles à suivre comme : tracer un trait sur une ligne, ne pas croiser les traits, ne pas faire de boucles. A vous d’être malin afin d’agencer au mieux vos sections.

Durant la partie, vous allez avoir des cartes spéciales Aiguillage. Grâce à cette carte, vous allez pouvoir créer une bifurcation et créer une nouvelle branche à votre ligne de métro !

Une fois que tout le monde a construit sa section, on tire une nouvelle carte Station. Une manche va se jouer entre 5 et 10 cartes Station car la manche prend fin après la révélation de la 5ème carte Souterrain (carte Rose). On compte alors les points de la ligne de métro que vous venez de tracer, cela prend en compte : l’itinéraire, le fait d’avoir traversé la Tamise et les sites touristiques.

On prépare alors une nouvelle manche. On mélange l’ensemble des cartes Station et chaque joueur prend un crayon d’une autre couleur. Chaque manche se joue de la même manière mais à partir de la seconde manche, vous allez commencer à voir apparaître des correspondances entre vos lignes. En effet, si vous avez plusieurs lignes qui passent pas une même station et créé ainsi une correspondance, cela vous rapporte des points en fin de partie. Mais attention, vos lignes de métro ne doivent pas se croiser !

A l’issue du terminus, de la 4ème manche, la partie prend fin. Les points gagnés lors des 4 manches ont déjà été calculés, il ne reste plus que ceux des correspondances. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le meilleur maître d’œuvre.

Le jeu offre la possibilité de jouer en mode avancé. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter :

  • des objectifs communs pour venir chercher quelques points supplémentaires
  • des cartes Pouvoir de crayon, vous pourrez ainsi activer le pouvoir de chaque crayon une fois pendant la partie

NOTRE AVIS

Next Station London est un jeu de flip & write rapide et malin. Les règles du jeu sont simples et permettent d’initier facilement de nouveaux joueurs au monde du “X & write”. Vous aurez 4 manches pour créer vos 4 lignes de métro pour la ville de Londres. Chaque manche correspond à une couleur, chaque joueur commence alors à un point différent sur la feuille. Il vous faudra agencer au mieux vos lignes afin de marquer un maximum de points, optimiser les espaces par lesquels vous passez, vos traversés de la Tamise ou encore le nombre de stations de vos lignes, sans oublier de créer des correspondances ! Pour varier vos parties, vous pourrez ajouter les objectifs et les cartes Pouvoir des crayons. Mais ceux-ci restent peu nombreux dans la boîte. Si vous aimez les jeux au mode solo, le jeu en offre un. Il vous faudra faire le meilleur score possible ! Le format permet de l’emmener facilement avec vous et le jeu ne prenant pas trop de place d’y jouer partout :D. De notre côté, on valide ce nouveau flip & write qui est parfait pour découvrir l’univers !

EN SYNTHSE

On aime

  • Un flip & write simple, rapide et malin
  • Possibilité d’y jouer en solo
  • Des objectifs pour varier les parties
  • Un petit format pour l’emmener facilement avec vous

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.