Althing et l’extension Sous le Signe d’Hela

althing

🎲 Althing et l’extension Sous le Signe d’Hela
⚙️ Deck-building
🖨️ Studio Twin Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 3 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 15 € le jeu de base / 8 € l’extension ⠀
🖋️ Flavien Champenois
🖌️ Patrick Fontaine

Althing est un jeu de course pour un à trois joueurs qui utilise le deck-building pour vous faire avancer ! Le roi des Vikings est mort sans laisser de successeurs. Le clan des Trolls est là pour trouver son digne successeur. Laissez les Trolls vous accompagner et vous conseiller contre les autres prétendants. A vous de recruter les bons Vikings quand il le faudra pour arriver le premier sur le trône !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va vous parler d’une partie à deux joueurs. Avec les mêmes règles, vous pourrez également jouer à 3 joueurs. Vous trouverez dans la boîte une variante permettant de jouer en solo.

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un deck ainsi que son pion Troll de sa couleur. On mélange l’ensemble des cartes Vikings et on forme l’assemblée des Vikings avec les 5 premières cartes de la pioche. Il ne reste plus qu’à former la piste d’apogée avec au moins les cartes Kattegat, Thing/Althing et de 4 autres cartes Apogée. Une fois la piste formée, chacun place son pion Troll sur Kattegat. Tout est prêt pour vous lancer dans la course au trône.

Dans Althing, le but du jeu est d’être le premier joueur à arriver au Althing (ou Thing) durant la partie. Pour ce faire, il vous faudra au fur et à mesure des tours de jeu acheter des cartes pour compléter votre deck et user au mieux celles-ci pour contrer vos adversaires et avancer dans l’épopée !

La partie se joue en plusieurs tours de jeu jusqu’à temps qu’un des joueurs arrive à terminer l’épopée à l’Althling (ou au Thing).

A votre tour de jeu, vous aurez la possibilité de réaliser plusieurs actions en fonction de vos cartes en main :

  • Recruter un ou plusieurs cartes Vikings en utilisant les pépites présentent sur vos cartes, chaque carte utilisée est ensuite défaussée.
  • Franchir une étape de l’épopée en combinant vos cartes et ainsi avoir les ressources demandées, chaque carte utilisée est ensuite défaussée.
  • Ruser, esquiver ou provoquer un évènement. Certaines cartes disposent de symboles vous permettant d’attaquer les autres joueurs, de vous protéger des attaques ou encore d’influencer le jeu en fonction d’événements. A vous d’utiliser la bonne carte au bon moment afin de progresser plus rapidement dans l’épopée.
  • Préparer votre prochain tour en mettant fin à votre tour et en gardant si vous le souhaitez des cartes non utilisées. Il ne vous restera qu’à compléter votre main pour avoir 4 cartes.

Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à temps qu’un joueur arrive sur la carte Althing ou Thing et devienne ainsi le nouveau Roi des Vikings.

Le jeu offre un mode campagne en 3 parties afin de se familiariser avec chacune des règles sur la Ruse, L’esquive et les Evénements. Cela permet d’avoir un apprentissage progressif et vous pourrez ensuite jouer chacune de vos parties avec l’ensemble des règles.

Si vous êtes un joueur aguerri, vous pouvez aussi passer le mode Campagne et jouer avec l’ensemble des règles dès le départ. Le jeu propose une petite variante permettant de jouer avec une carte en réserve. Cela vous permettra de mettre une carte de côté et d’utilisant plus tard dans la partie en défaussant une carte de votre main.

L’extension Sous le signe d’Hela

althing

L’extension offre plusieurs modules qui peuvent être joués séparément ou les uns avec les autres afin de varier votre expérience de jeu.

Parmi ces modules :

  • les cartes Hela qui viendront ponctuer votre épopée d’événements
  • les 2 nouvelles cartes Epopée qui viendront pimenter votre parcours
  • des nouvelles cartes pour votre deck de base.
  • Une nouvelle carte pour l’assembler avec de nouvelles actions comme limité l’assemblée à 3 cartes au lieu de 5 le temps de votre tour.

Studio Twin et Twinples

Studio Twin propose maintenant depuis 2014 des Twinples, des petits personnages en plastiques pour personnaliser vos jeux et remplacer vos meeples. Il en existe plus de 350 en tout, alors n’hésitez pas à regarder pour compléter vos jeux préférés.

NOTRE AVIS

Althing est un jeu de deck-building simple et très malin. Les règles du jeu sont accessibles et le mode campagne permet d’appréhender les règles le temps de 3 parties. Ensuite, à vous de décider de jouer avec l’ensemble des règles ou seulement une partie. Althing offre avant tout des parties de jeu rapides et dynamiques, vous ne vous arrêterez pas à une seule partie ;). Grâce aux actions présentent sur certaines cartes, vous aurez de l’interaction entre les joueurs avec une touche de fourberie :D, attention aux attaques de trolls, les haches de guerre seront de sorties et attention aux avis de tempête ! Les illustrations sont jolies et elles nous transportent directement à l’époque des Vikings. Nous avons apprécié nos parties d’Althing bien que le jeu soit très familial.

L’extension Sous le signe d’Hela apporte son lot de nouveautés grâce aux différents modules. Elle permet de varier vos parties. Après plusieurs parties d’Alting, l’extension devient presque indispensable pour renouveler votre expérience de jeu.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de deck-building simple et malin
  • Des parties rapides
  • De l’interaction entre les joueurs, surtout de la fourberie, attention aux attaques de trolls 😀
  • Des belles illustrations qui nous transportent à l’époque des Vikings
  • L’extension Sous le signe d’Hela qui ajoute une belle rejouabilité grâce à ces nouvelles actions

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Une réflexion sur “Althing et l’extension Sous le Signe d’Hela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.