Le Murmure des feuilles

Le murmure des feuilles

🎲 Le murmure des feuilles
⚙️ Roll & write
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 15 € ⠀
🖋️ Paolo Mori
🖌️ Elli Jäger

Le Murmure des feuilles est un roll & write poétique dans lequel vous verrez s’éveiller la nature au fur et à mesure des saisons. Au rythme des lancers de dés, observer la faune et la flore croître devant vous. Inspirez-vous des cycles de la nature pour marquer des points au fil des saisons !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de jouer, chaque joueur récupère une fiche saison et un crayon. On dispose les deux dés pour qu’ils soient visibles de l’ensemble des joueurs. Pour votre première partie, on vous recommande de jouer avec la fiche Printemps. Tout est prêt, à vous d’aller observer la nature !

Dans Le Murmure des feuilles, le but du jeu va être de créer des territoires sur votre fiche grâce aux lancers de dés et d’y choisir un symbole. En fin de partie, chaque symbole vous fera marquer des points.

Une partie va se jouer en plusieurs tours de jeu. Chacun votre tour, vous serez le joueur actif et vous aurez ainsi à lancer les dés. Un tour de jeu va se jouer en 4 phases où vous jouerez simultanément :

  • Lancer de dés
  • Dessiner un territoire
  • Choisir un symbole et cocher les cases associées
  • Reporter vos symboles sur la grille de score

En début de tour, le joueur actif va lancer les dés. Chaque joueur va se servir du même résultat pour former son territoire. Si des faces “nuage” sont obtenues, c’est le moment de le noter sur votre fiche. Vous aurez la possibilité une fois par partie de relancer un dé, celui-ci dépend de la saison à laquelle vous jouez et surtout, celui-ci n’est valable que pour vous !

Une fois les dés lancés, on connaît le territoire à dessiner sur sa fiche. Le territoire doit être un rectangle de la taille des deux valeurs de dés, alors si vous avez un 2 et 3, vous aurez à dessiner un territoire de 2 par 3 ;). Votre territoire devra avoir à minima un côté adjacent avec un territoire déjà présent. Si vous ne pouvez pas jouer ou que vous ne souhaitez pas jouer, il vous suffit de cocher une pénalité en bas de votre fiche. Cela vous donnera des points de malus en fin de partie, mais ça pourrait vous aider durant la partie :D. Vous avez seulement le droit à 6 pénalités, à la 7ème, votre partie prend fin !

Maintenant que votre territoire est dessiné sur votre fiche, il vous faut choisir un symbole dans celui-ci et coché tous les symboles identiques dans le territoire en question.

Ensuite, reportez le ou les symboles identiques cochés en bas de votre fiche. C’est en fonction des symboles cochés tour après tour que vous marquerez des points en fin de partie.

Une fois que tout le monde a terminé ses étapes, vous pouvez si vous le souhaitez arrêter là et ainsi mettre fin à votre partie. Les autres joueurs continueront jusqu’à temps que tout le monde ait arrêter ou ait son maximum de pénalité.

Une fois que tout le monde a terminé, on procède au calcul des scores. Cela dépendra de la saison à laquelle vous jouez car chaque symbole score différemment d’une saison à l’autre. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Chaque saison offre ses propres règles, à vous d’adapter au mieux votre stratégie pour jouer avec les éléments de chaque saison et de scorer un maximum de points !

Lors de vos parties, vous pourrez soit joué une seule saison, soit joué avec la variante des quatre saisons. Au lieu de jouer une seule saison, vous jouerez les quatre et le gagnant sera celui à avoir le plus de points à la fin des quatre saisons.

Le jeu offre aussi la possibilité de jouer en solo avec la variante “seul en forêt”. Il vous faudra battre votre meilleur score à chaque partie !

NOTRE AVIS

Le Murmure des feuilles est un roll & write poétique et zen qui vous transporte au rythme des saisons. Les règles du jeu sont accessibles, à chaque tour, un des joueurs lance les dés, ceux-ci sont disponibles pour l’ensemble des joueurs. Chacun doit alors dessiner sur sa fiche un territoire, choisir un symbole qu’il coche sur sa fiche. En fonction de son avancement, chacun pourra décider de stopper sa partie quand il le souhaite. Le jeu propose de jouer avec les 4 saisons, chacune a ses propres spécificités et permet ainsi de scorer différemment. Il faudra ainsi adapter votre stratégie à chaque saison et au fil des lancers de dés. Les illustrations reprennent parfaitement le thème du jeu. On préfère préciser que si vous cherchez de l’interaction entre les joueurs, il n’y en a pas ici, chacun joue de son côté. Le Murmure des feuilles nous a agréablement surpris, les parties sont rapides et on prend un vrai plaisir à disposer au mieux nos territoires et à choisir les symboles pour scorer un maximum de points en fin de partie.

EN SYNTHSE

On aime

  • Un roll & write poétique et zen
  • Des règles accessibles : un lancer de dés, puis cocher la fiche
  • 4 fiches liées aux 4 saisons, soit 4 façons de jouer et de scorer
  • De belles illustrations qui reprennent le thème du jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.