Aqualin

🎲 Aqualin
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20€ ⠀
🖋️ Marcello Bertocchi
🖌️ Sophie Rekasowski

Aqualin est un jeu de placement tactique pour 2 joueurs. Une multitude de créatures marines habitent dans le récif et chacune d’elle tente de trouver sa place dans un banc parmi ses congénères. A vous de former les plus grands bancs de créatures marines soit de la même couleur, soit du même type pour marquer le plus de points possibles. A vous de jouer et d’aider ces créatures marines à retrouver leur banc !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est simple et rapide. On installe le plateau de jeu, le récif, entre les deux joueurs. On dispose à côté du plateau toutes les tuiles Créature marine face cachée afin de former la réserve. On prend au hasard 6 tuiles qui le dispose cette fois-ci face visible, elles forment la rivière. Tout est prêt pour commencer la partie.

Dans Aqualin, le but du jeu va être de former les plus grands bancs de créatures marines possibles soit avec le type pour un des joueurs soit avec la couleur pour l’autre. C’est la taille des bancs qui rapportera un certain nombre de points en fin de partie. Bien évidemment, le joueur avec le plus de points sera déclaré vainqueur !

Avant de commencer la partie chaque joueur va choisir son objectif : soit jouer des bancs par couleur, soit jouer des bancs par type de créatures marines.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu où les joueurs vont jouer chacun leur tour. Un tour de jeu est composé de 3 phases :

  • Déplacer une tuile Créature marine

Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer une tuile Créature marine sur la même ligne ou sur la même colonne. Vous ne pourrez pas passer au dessus d’une autre tuile.

  • Choisir et placer une tuile Création marine de la rivière sur le récif

Vous choisissez une tuile Créature marine de la rivière et vous la placez où vous le souhaitez sur le plateau récif. Il n’est pas nécessaire de poser la nouvelle tuile de manière adjacente à une autre. N’oubliez pas que l’objectif est de faire les plus grands bancs possibles pour marquer le plus de points. D’ailleurs, un banc dans le jeu c’est un ensemble de tuiles adjacentes de même type ou de même couleur :D.

  • Compléter la rivière

Pour terminer son tour, vous piochez une tuile de la réserve que vous disposez face visible dans la rivière.

Vous avez terminer votre tour de jeu, c’est maintenant à l’autre joueur de dérouler son tour de jeu. Dès qu’il n’y a plus de tuiles Créature marine de disponibles, la partie prend fin.

On compte les points de chaque joueur en fonction de la taille des bancs. Le joueur avec le plus de points remporte la partie :).

NOTRE AVIS

Aqualin est un jeu de réflexion abstrait pour deux joueurs. On apprécie la règle qui est très simple et qui permet de vite se lancer dans sa première partie. Le jeu est simple : on a la possibilité de déplacer une tuile déjà sur le plateau puis d’en ajouter une nouvelle mais stratégiquement, il est assez complexe. Il faut garder en tête qu’un joueur joue avec les types de créatures marines et l’autre avec les couleurs, vous allez vite vous rendre compte qu’il devient très compliqué de tout suivre. Le thème va très bien avec le jeu et ajoute un petit côté reposant notamment grâce aux illustrations. Aqualin nous offre un matériel qualitatif avec un joli plateau cartonné et des belles tuiles.

En synthèse

On aime

  • Un bon jeu de réflexion qui retourne la tête
  • Un jeu tactique dans un monde aquatique relaxant
  • Un joli matériel

Une réflexion sur “Aqualin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.