ArcheOlogic

ArcheOlogic

🎲 ArcheOlogic
⚙️ Déduction, logique
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 27 €
🖋️ Yoann Levet
🖌️ Pauliina Détraz

ArcheOlogic est un jeu de déduction. Archéologues, partez explorer la Cité qui vient d’être découverte dans les montagnes ! Avant de l’explorer, cartographiez les lieux à l’aide de votre Archéoscope pour déchiffrer les cartes laissées par les anciens. Seul votre sens de la déduction vous permettra de recréer les plans des lieux et ainsi continuer votre expédition.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On commence par installer le plateau Cité de manière à ce qu’il soit accessible de tous les joueurs. On y place le jeton Viseur. Chacun y place son jeton Temps. C’est à partir de ce plateau, que vous allez définir l’ordre de tour qui est directement lié au coût de vos actions.

Chaque joueur récupère les éléments de jeu d’une couleur. Il forme son paravent et y place derrière son plan, ses 6 bâtiments ainsi qu’une feuille permettant de prendre des notes tout au long du jeu.

Avant de commencer, prenez une carte codée et l’Archéoscope. C’est grâce à cet outil que vous allez tenter de retrouver le placement des pièces. Grâce à l’Archéoscope et à la carte codée, vous allez pouvoir récupérer les indices de départ. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs difficultés qui vous donneront plus ou moins d’indices. Vous pouvez également vous servir de l’application où en scannant le code sur la carte codée, vous retrouverez ainsi les indices de départ.

Archéologues, tout est prêt, à vous de cartographier les lieux avant de partir les explorer !

But du jeu

Dans ArcheOlogic, le but du jeu est d’être le premier à retrouver l’agencement exact de chacune des pièces. Pour cela, utilisez l’Archéoscope et poser lui vos questions concernant les pièces que vous avez à dispositions, les pièges visibles, le nombre de pièces par ligne/colonne, etc !

Place au jeu

Une partie d’archeOlogic se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur trouve la solution à l’nigme.

L’ordre des tours de jeu est défini directement par le plateau Cité. Chacune des questions que vous allez poser à l’archéOscope à son propre coût en temps. C’est à chaque fois le joueur en dernier position qui jouera son tour. Vous pourrez ainsi avoir plusieurs tours à jouer d’affiler avant de repasser devant un autre joueur.

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Déplacer le viseur sur le plateau Cité
  • Choisir une question et dépenser du temps
  • Utiliser l’Archéoscope pour obtenir une réponse
Déplacer le viseur sur le plateau Cité

Avant de commencer votre tour de jeu, vous devez avancer le jeton Viseur dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est grâce à ce jeton que vous savez sur quelle ligne ou colonne vous allez poser votre question à l’Archéoscope.

Choisir une question et dépenser du temps

Vous devez maintenant choisir la question que vous souhaitez poser à l’Archéoscope. Avant cela, vous avez la possibilité de modifier la position du Viseur en dépensant un peu de temps supplémentaire. Pour une unité de temps, vous pourrez le déplacer d’une case ou pour deux unités, vous avez la possibilité de le placer où vous souhaitez. Cela peut être ingénieux après plusieurs notamment pour éviter de poser une question ensuite sur des éléments que vous auriez déjà.

C’est maintenant le moment de poser une question à l’Archéoscope. Chaque type de questions à un coût en temps différents :

  • Une unité : vous pouvez poser une question sur le nombre de pièces ou sur le nombre de zones vides
  • Deux unités : vous pouvez poser une question quant aux positionnements des pièges dans une ligne ou une colonne ou alors sur le nombre de cases présentes pour une petite pièce
  • Trois unités : vous pouvez poser une question quant au nombre de cases présentes pour une grande pièce dans telle ou telle ligne/colonne

En début de partie, n’hésitez pas à poser des questions assez globales qui coûtent peu d’unités de temps. Vous aurez ensuite la possibilité d’affiner votre déduction avec les questions sur des pièces précises, questions un peu plus coûteuses en temps.

Utiliser l’Archéoscope pour obtenir une réponse

En fonction de la question choisie, orientez le disque de l’Archéoscope vers le symbole de votre question. L’Archéoscope vous donnera la réponse avec des symboles différents. Prenez des notes de tout ce que vous dit l’Archéoscope. Vous verrez que quand vous aurez assez d’informations, cela vous permettra de prendre des hypothèses sur telle ou telle pièce à tel ou tel endroit.

Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pense avoir trouvé la solution. Dans ce cas, vous avez de 4 unités de temps et pendant ce temps là, à vous de positionner vos pièces avant la vérification. Vous attendez ensuite patiemment que vous passiez à nouveau dernier pour que ce soit à nouveau votre tour. A ce moment là, deux possibilités :

  • Vous regarder la réponse dans le livret de règles. Peut importe que vous ayez trouvé où non, votre partie prend fin. Si vous avez la bonne solution, bravo vous avez gagné !
  • Vous pouvez utiliser l’application. Placez sur celle-ci les pièces comme sur votre plateau et soumettez votre solution. Si ce n’est pas la bonne, vous pouvez continuer de jouer et tenter de trouver la solution. Si vous avez la bonne solution, bravo vous avez gagné !

NOTRE AVIS

ArcheOlogic est un jeu de déduction et de logique accessible. Les règles du jeu sont simples pour des parties d’environ 30 à 45 minutes. A votre tour de jeu, posez une question à l’Archéoscope, le mystérieux outil, qui vous permettra de récupérer des informations sur la disposition et l’emplacement des pièces. Prenez des notes tout au long de la partie, pour les confronter au moment voulu et ainsi en déduire l’emplacement exact des pièces.

Bien évidemment, le jeu est une course à celui qui y arrivera le premier. Seul votre sens de la déduction et votre logique imparable vous aideront à résoudre l’énigme !

Le jeu arrive avec 28 cartes codées. Pour chacune d’entre elles, vous avez 3 niveaux de difficultés différents en fonction du nombre d’indices de départ.

Le jeu arrive avec un joli matériel et surtout avec un bel outil intéressant à manipuler : l’Archéoscope. L’outil est ludique en lui-même et il vous permettra de répondre à toutes vos questions, à vous de bien interpréter ses réponses.

De notre côté, nous avons découvert ArchéOlogic au festival des jeux de Cannes 2023 et cela a été immédiatement un gros coup de cœur. Il faut savoir que nous avions déjà énormément aimé Turing Machine du même auteur Yoann Levet. Ici, Yoann nous propose un jeu tout aussi casse-tête que Turing Machine, mais vous ne jouerez plus avec des chiffres mais avec des formes dont il faudra retrouver l’emplacement. Autant vous dire que lorsque vous arriverez à valider l’énigme avant les autres joueurs, vous aurez une grande satisfaction !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de déduction et de logique accessible
  • Des règles simples pour des parties d’environ 30 – 45 minutes
  • Une course au placement basée sur votre sens de la déduction !
  • Différents niveaux de difficultés en fonction du nombre d’indices de départ
  • Un beau matériel avec un outil intéressant à manipuler : l’Archéoscope

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié