🎲 Bad Company
⚙️ Gestion, Collection
🖨️ Matagot
👨👩👧👦 1 à 6 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 45 minutes
💶 ~ 40 €
🖋️ Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson, Kenneth Minde
🖌️ Gjermund Bohne
Bad Company est un jeu de gestion et de collection fun dans lequel vous incarnez une bande de cambrioleurs. A vous de braquer les différents bâtiments : banques, bijouteries, musées et de recruter de nouveaux membres dans votre équipe pour amasser le plus gros butin possible tout en échappant à la police qui vous poursuit !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
On place le plateau Ville et Score au centre de la table et accessible à tous les joueurs. On forme les différentes pioches Butin, Braquage et Amélioration que l’on place à côté des plateaux. Les pièces, les jetons Coche et les jetons Collier sont mis à disposition des joueurs. Chaque joueur forme son plateau Equipe et récupère les éléments d’une couleur qu’il place sur le plateau Ville et Score. Avant de commencer, chacun récupère 3 cartes Braquage et en garde deux. La voiture de police est placée sur la case correspondant au nombre de joueurs.
Dans Bad Company, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en amassant le plus gros butin ! Pour cela, à vous de récupérer les éléments nécessaires pour les braquages, à améliorer votre bande et à avancer sur le plateau pour récupérer quelques bonus. Attention à ne pas vous faire rattraper par la police.
Une partie de Bad Company se joue en plusieurs tours jusqu’à temps qu’un joueur termine son 6ème braque. A tour de rôle, vous allez être le boss, le joueur actif.
En tant que boss, votre tour se déroule en 3 phases :
- Lancer les dés
- Activer les membres de votre équipe
- Etape de fin de tour
Lancer les dés
Vous lancez les 5 dés : 4 dés dorés pour ensuite activer vos personnages et un dé noir pour faire avancer la police. Si votre lancé ne vous convient pas, vous pouvez relancer les dés que vous souhaitez en payant une pièce et cela autant de fois que vous voulez.
Une fois que vous avez validé votre lancé, vous allez devoir constituer deux paires avec les 4 dés. Vous allez additionner les chiffres de chaque paire pour ainsi avoir deux valeurs et annoncez les valeurs obtenus aux autres joueurs. Il s’agira des membres de votre équipe à activer à l’étape suivante. Bien évidemment, les paires peuvent donner la même valeur.
Activer les membres de votre équipe
Maintenant que les valeurs des paires de dés sont connues, c’est le moment d’activer les membres de votre équipe. En tant que boss, vous activerez les deux membres liés à ces valeurs, les autres joueurs n’en activeront qu’un seul. Bien évidemment, certaines cartes pourraient faire en sorte d’activer plus de membres, voir d’autres membres ;).
Lorsque vous activez les membres de votre équipe, vous allez récupérer différentes types de récompenses :
- Des pièces que vous pourrez utiliser pour améliorer vos personnages
- Des “volants” qui vous permettront d’avancer votre voiture, vous pourrez ainsi récupérer des bonus sur le plateau si vous êtes devant la voiture de police
- Des éléments pour valider vos braquages ou certaines tâches, vous placerez alors une coche sur la case de la ressource choisie
En tant que Boss, une fois que vos deux membres sont activés, vous allez pouvoir recruter un nouveau membre grâce aux cartes Amélioration. Sur le plateau Score, il vous faudra avancer votre pion Recruteur et payer le coût demander. Vous pourrez ensuite piocher les 3 premières cartes Amélioration de la pioche et en garder une. Vous le placez alors au dessus de la carte de même valeur sur votre plateau Equipe. Maintenant quand vous activerez ce membre, vous récupérez les récompenses des 2 personnages.
Il est maintenant temps de regarder si durant votre tour, vous avez terminé des tâches ou des braquages que vous soyez le boss ou un autre joueur. Pour chaque tâche terminé, vous récupérez immédiatement le bonus associé et en appliquer l’effet. Pour ce qui est des braquages, si tous les éléments de celui-ci sont recouvert par une coche, vous pouvez le retourner pour montrer qu’il est terminé. Certains braquages vous donne une récompense immédiate, d’autres des points pour la fin de partie et certains rien du tout ! Dès que tous les joueurs ont validé leurs braquages, on regarde si les jetons Collier sont correctement assignés. Pour cela, on regarde le joueur qui est en possession du plus de symboles d’un type de braquage. Le joueur qui le gagne le plus sur un des membres de son équipe. La prochaine fois que ce membre sera activé, vous gagnerez un point de victoire !
Etape de fin de tour
On commence par avancer la voiture de police d’autant de cases que la valeur du dé. Ensuite, chaque joueur qui a terminé un ou des braquages ce tour-ci doit piocher des cartes Braquage jusqu’à avoir deux Braquages “en cours”.
C’est également le moment de regarder si une condition de fin de partie est déclenchée :
- Soit un joueur a terminé son 6ème braquage
- Soit la voiture de police est arrivée dans la zone rouge en fin de parcours
Si c’est le cas, il reste alors un dernier tour pour l’ensemble des joueurs. Le Boss lance les deux et chaque joueur peut réaliser ses propres paires pour activer une dernières fois les membres de son équipe et potentiellement terminées des braquages.
Fin de partie
Dès que le dernier tour a été joué, chaque joueur compte ses points en prenant en compte les braquages terminés, les butins, les cartes Améliorations acquises, et quelques éléments complémentaires. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Le jeu offre une variante permettant de jouer plus rapidement :
- Chaque joueur prend 8 cartes Braquage en début de partie, il en choisit deux qu’il place sur son plateau, les autres constituent sa pioche de Braquage pour le reste de la partie. Les joueurs ont ainsi chacun leur propre pioche.
NOTRE AVIS
Bad Company est un jeu familial de gestion et de collection fun. Nous avons ici un jeu aux règles accessibles et qui s’expliquent assez rapidement. A votre tour, lancez les dés et constituez des paires. Activez les membres de votre équipe, éloignez vous de la police et réalisez des braquages sans vous faire rattraper par la police ! Pendant le tour du joueur actif, les autres joueurs activent un de leur personnage et jouent leurs actions, ça évite les temps morts et cela rend le jeu un peu plus dynamique. Bien évidemment, ça laisse la porte ouverte à la triche car on ne suit pas en détail ce que font les autres. A force d’activer nos personnages et de récupérer leurs récompenses, on se retrouve dans une course aux braquages. Lorsque vous devez piocher une nouvelle carte Braquage, vous vous retrouverez dans le dilemme de choisir un braquage avec de nombreuses tâches rapportant beaucoup de points de victoire ou de belles récompenses ou choisir un braquage qui vous prendra moins de temps pour mettre fin rapidement à la fin de partie. Côté illustration, on adore. Le jeu offre plus de 54 cartes Personnage différentes avec de nombreuses références à la culture pop. Nous avions pu le tester en janvier denier et on peut vous dire qu’il nous tardait de le voir arriver en français. Le jeu est fun et accessible, on aime se prêter au jeu de réussir des tâches pour valider nos braquages tout en faisant la course avec les autres joueurs.
En synthèse
On aime
- Un jeu de gestion et de collection fun
- Des règles accessibles
- Pas de temps mort, tout le monde joue en “même temps”
- Une course aux braquages
- Des illustrations au top avec plus de 54 cartes Personnage différentes
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.