MicroMacro : Crime City – Tricks Town

Micro macro

🎲 MicroMacro : Crime City – Tricks Town
⚙️ Jeu d’enquête
🖨️ Blackrock
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 15 à 45 minutes
💶 ~ 24 € ⠀
🖋️ Johannes Sich
🖌️ Hard Boiled Games

MicroMacro Crime city : Tricks House est un jeu d’enquêtes coopératif. Bienvenue dans la ville de Crime City, une ville a l’air sympathique mais où le crime menace chaque coin de rue. Dans ce troisième volet, vous allez découvrir une toute nouvelle partie de la ville. Vous et vos enquêteurs avez pour mission de résoudre 16 enquêtes. La ville compte sur vous pour les résoudre ! A vous l’observation et le sens de la déduction pour résoudre ces différentes enquêtes !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour jouer, c’est extrêmement simple, on commence par disposer la carte qui représente la ville au centre de la table. Tout le monde doit pouvoir lire l’ensemble de la carte. Petit conseil, le mieux est de jouer debout pour pouvoir se déplacer autour de la carte ;). Enquêteurs, à vos loupes, c’est à vous de jouer !

A chaque enquête, un des joueurs sera le “détective”. Il aura en charge de guider l’enquête en annonçant les différentes questions et en validant les différentes réponses que vous donnerez. Bien entendu, il peut jouer avec les autres joueurs à condition qu’il ne regarder pas les réponses avant de l’avoir lui mêle trouvé sur la carte.

Pour commencer une enquête, le détective prend une enveloppe et en sort les différentes cartes qui la constitue. Petit conseil, résolvez les enquêtes dans l’ordre indiqué dans la règle, vous verrez que leur difficulté est croissante 😉 Depuis la seconde boîte, un système de pictogramme permet de définir le type d’enquêtes, cela permet de ne pas faire jouer les enfants sur certaines.

La première carte vous donne le contexte de l’enquête et surtout son point de départ ! Toutes les autres cartes sont les questions auxquelles vous devez répondre, les réponses se trouvent au verso ;).

En tant que détective, à vous de lire la question à l’ensemble de votre équipe d’enquêteurs. Ils doivent alors localiser sur la carte les éléments à découvrir. Dès qu’ils se seront mis d’accord à vous de valider ou non la réponse (la réponse se trouvant au dos de la carte avec la question). Si la réponse est la bonne, le détective peut lire la réponse qui se trouve sur la carte. Si elle n’est pas bonne, il vous faudra continuer de mener l’enquête. Lorsque la question est validée, on passe à la suivante. Bien évidemment, le détective peut s’il le souhaite prendre connaissance de la réponse et aiguiller son équipe d’enquêteurs lors d’une mission en cas de difficulté.

Dès que toutes les questions d’une enquête sont répondues, l’enquête est résolue. Si vous souhaitez en faire une autre, on vous conseille de changer de détective et de le faire à tour de rôle.

Le jeu propose une variante “experte” pour augmenter la difficulté. Votre enquête commence dès lors que vous avez lu la carte d’introduction. Ici, on ne prend pas connaissance des questions, on essaie de déduire du déroulement du fait et de tout ce qui a pu se passer. Une fois que. Une fois que l’on pense être en possession des toutes les réponses aux “potentielles” questions, on révèle les cartes et on vérifie nos réponses !

NOTRE AVIS

Ce troisième volet de Micro Macro nous séduit tout autant que les autres. On se répète peut être pour ceux qui nous suivent depuis un moment , mais les règles simples permette de rendre le jeu accessible au plus grand monde. Comme les boîtes précédentes, les 16 enquêtes proposées sont de difficultés croissantes, ça permet une belle progression en tant qu’enquêteurs. Une variante experte est proposée pour ajouter un peu de difficulté. Si vous trouviez les autres boîtes trop simples, cet opus propose des enquêtes un peu plus corsées où il y a un peu plus de déduction. On aime beaucoup les illustrations à la “Où est Charlie ?”. Le matériel est simple et sobre tout en restant qualitatif. Il ne vous reste plus qu’à installer la carte au milieu de la table, à vous munir de votre loupe et c’est parti pour enquêter !

En synthèse

On aime

  • Un jeu d’enquête à la “Où est Charlie ?”
  • 16 enquêtes à la difficulté croissante
  • Deux modes de jeu : un mode guidé par les questions et un mode expert où la déduction sera votre seule alliée
  • Si vous avez déjà joué aux autres boîtes, les enquêtes sont plus corsées et portées sur la déduction
  • La grande carte en guise de plateau de jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.