Vivarium

vivarium

🎲 Vivarium
⚙️ Collection, combinaisons
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 22 €
🖋️ Frédéric Vuagnat
🖌️ Satoshi Matsura

Vivarium est un jeu de collection de cartes. En 1898, un nouveau continent a été découvert au fin fond d’une faille géologique. Des plantes inconnues et de mystérieuses créatures y vivent. La communauté scientifique a créé le Vivarium pour partir à sa découverte. En tant qu’explorateurs, zoologistes ou encore botanistes, votre mission est de recenser les nouvelles espèces de cet étrange continent et de satisfaire les requêtes de vos commanditaires. A vous les découvertes !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau au centre de la table. Puis, on mélange les cartes Créature, Equipement et Contrat séparément. On remplit chaque emplacement du plateau avec les cartes Créature pour les deux premières lignes, les cartes Equipement sur la troisième et les cartes Contrat sur la dernière. A côté de l’aire de jeu, on prépare une pile avec 6 des jetons Priorité et on place les gemmes. Chaque joueur reçoit en début de partie, un contrat de Départ, une gemme et un autre contrat ainsi que 2 dominos. Tout est prêt pour partir découvrir ce nouveau continent !

Dans Vivarium, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en remplissant un maximum de contrats et répertoriant des créatures. Pour cela, grâce à vos dominos, vous allez pouvoir récupérer des cartes et gagner des bonus à chaque fin de manches.

Une partie de Vivarium se joue en 7 manches où vous jouerez deux tours de jeu par manche.

A votre tour, vous allez devoir réaliser deux actions :

  • Echanger un domino
  • Prendre une carte du plateau ou deux gemmes

Echanger un domino

Vous devez échanger un de vos dominos avec celui disponible au centre de la table. Vous aurez ainsi une nouvelle paire de dominos qui vous permettra de choisir votre carte.

Prendre une carte du plateau ou deux gemmes

Vous avez maintenant la possibilité entre deux actions :

  • Prendre deux gemmes si vous ne pouvez pas prendre de cartes avec vos dominos ou si vous ne souhaitez pas en prendre
  • Prendre une carte du plateau à l’aide de vos dominos

Pour la seconde action, vous allez choisir un chiffre de chaque domino et récupérer la carte de ces coordonnées. Grâce à vos gemmes, vous pouvez modifier la valeur des dominos (1 gemme = +/- 1 sur un domino). La carte que vous venez de récupérer ne sera pas remplacée tout de suite.

En fonction du type de carte, vous allez la placer ou la jouer différents :

  • Créature : Vous l’ajoutez à votre collection. A vous d’organiser votre collection comme bon vous semble, par couleur ou par type. Chaque créature vous donnera des points en fin de partie et elles vous permettront surtout de valider des contrats
  • Equipement : Dès que vous la récupérez, vous appliquez son effet immédiatement (ou en fin de partie pour certaines cartes) et vous récupérez le nombre de gemmes indiqué.
  • Contrat : Vous les placez devant vous face cachée pour éviter de montrer aux autres joueurs vos objectifs, bien qu’ils ont pu le voir pour les cartes que vous récupérez sur le plateau. Chaque contrat vous donnera des points en fin de partie en fonction de comment il est rempli.

Chaque joueur joue ainsi deux tours par manche. A la fin de la manche (sauf de la première), on regarde le joueur qui a le plus de cartes en fonction des critères du jeton Priorité en cours. Celui-ci gagne le jeton et un nouveau est révélé pour la manche suivante.

A l’issue de la 7ème manche, la partie prend fin. Chaque joueur compte ses points en fonction de ses créatures, de ses gemmes restantes, des jetons Priorité gagnés et des contrats remplis. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Vivarium est un jeu de collection familial malin. Le jeu propose des règles simples qui rend le jeu extrêmement accessible. A votre tour, vous avez deux actions à jouer, réaliser une combinaison de deux dominos puis soit récupérer une carte sur le plateau grâce à vos dominos, soit récupérer deux gemmes. La mécanique utilisant les dominos est bien élaborée et apporte de l’originalité au jeu. Lorsque l’on se retrouve à récupérer une des cartes Créature, on a une sensation de capturer de “jolies créatures mystérieuses” qui vous rappelleront sans conteste Pokémon (pour ceux qui connaissent). On adore tout les illustrations qui sont magnifiques. Vivarium est un jeu que l’on apprécie beaucoup pour son accessibilité, sa simplicité et également pour les sublimes illustrations des créatures !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de collection familial malin
  • Des règles simples pour un jeu accessible
  • Utilisation des dominos pour choisir vos cartes, assez original
  • Une impression de capturer de jolies créatures mystérieuses, ça ne vous rappelle rien ? 😁
  • Des illustrations que l’on adore tout simplement 😍

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum