Blitzkrieg! La Seconde Guerre Mondiale en 20 minutes

🎲 Blitzkrieg!
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes ⠀
💶 ~ 27 €⠀
🖋️ Paolo Mori
🖌️ Paul Sizer

Blitzkrieg! est un jeu de gestion et d’affrontement pour 2 joueurs. Chaque joueur va incarner un camp de la Second Guerre Mondiale : la puissance de l’Axe ou les coalitions Alliée. A l’aide de vos jetons de forces militaires, vous allez vous affronter et il vous faudra prendre le contrôle des théâtres d’opérations pour remporter des points. En 20 minutes seulement, vous jouerez ainsi la Seconde Guerre Mondiale, alors qui de l’Axe ou des Alliés remportera la guerre ?!

Mais comment ça se joue ?

On place le plateau de jeu au milieu des deux joueurs. On dispose sur chaque case rouge des pistes d’affrontement un marqueur Affrontement. Ensuite chaque joueur va choisir son camp soit la coalition Alliée soit la puissance de l’Axe et récupérer un sac en tissu avec les jetons de sa coalition. Vous allez également prendre chacun un paravent qui vous servira à cacher vos jetons en réserve pendant la partie. Pour commencer la partie, vous piocherez 3 jetons Unité que vous laisserez derrière votre paravent. Vous placez vos marqueurs de Victoire sur la piste de score. Pour terminer, on mélange les jetons Arme spéciale face cachée et on les dispose à côté du plateau de jeu. Tout est prêt, l’affrontement peur commencer !

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu où vous allez jouer à tout de rôle en commençant pas le joueur en possession de la puissance de l’Axe. Lors de votre tour de jeu, vous allez réaliser les différentes actions dans cet ordre :

1. Placer un jeton Unité

Il vous faudra jouer un de vos jeton Unité disponible dans votre réserve (derrière votre paravent) sur une case Combat libre d’une campagne active. Le jeton Unité que vous allez jouer ne pourra peut être pas l’être sur tous les terrains. Par exemple, les forces Terrestres ne peuvent être jouées que sur les cases Combat Terre et Terre/Mer, les forces Navales ne peuvent être jouées que sur les cases Combat Mer et Mer/Terre. Seules les forces Aériennes peuvent être placées sur toutes les case Combat.

2. Appliquer l’effet d’une case combat

Dès que vous aurez joué votre jeton Unité, vous allez appliquer l’effet de la case Combat. La plupart d’entres elles ont un effet. L’effet présent sur la case Combat doit être joué immédiatement.

Parmi les effets disponibles, vous pourrez récupérer des points de victoire, piocher des jetons de votre sac, récupérer des jetons Recherche que vous ajouterez à votre sac (ils deviennent des jetons Unité, mais plus fort que ceux de votre faction de base), faire défausser votre adversaire de jetons Unité qu’il a en réserve. Vous pourrez aussi récupérer des actions vous permettant de faire avancer le marqueur Affrontement de votre théâtre d’opérations de la case de Combat ou sur n’importe lequel.

Certaines cases n’ont aucun effet. Elles vous permettent juste de bloquer des cases libres.

3. Déplacer le marqueur Affrontement

Lorsque vous jouez votre jeton Unité, il vous faudra faire avancer le marqueur Affrontement du nombre de cases de la valeur de l’unité joué vers votre camp.

A ce moment là, deux choses peuvent se produire :

  • En posant votre jeton Unité, vous pouvez clôturer une campagne. Après, avoir déplacer le marqueur Affrontement, vous regarder dans quel camp il se trouve. C’est le joueur qui aura le marqueur de son côté qui marquera les points de victoire de la campagne. Il maquera aussi les points de victoire du théâtre d’opérations en cours si son marqueur est présent ou a dépassé le symbole “point de victoire”.
  • En déplaçant le marqueur Affrontement, si il arrive sur la case d’un des deux camps, ça clôture immédiatement le théâtre d’opérations. Vous pourrez appliquer les effets de toutes les cases Combat libres et dans l’ordre de choix. Vous remportez des points comme précédemment expliqué pour la clôture d’une campagne. Plus personne ne pourra jouer dans ce théâtre d’opérations.
4. Piocher un nouveau jeton Unité

Pour terminer votre tour, il faudra piocher un jeton Unité dans votre sac et l’ajouter à votre réserve.

C’est maintenant au tour de votre adversaire !

Et comment gagner ? Si votre adversaire ne peut pas jouer de jeton Unité car il n’en a plus dans la réserve, il a perdu et vous gagnez immédiatement. L’autre possibilité est que lorsque l’on arrive à 25 points de victoire on regarde qui les a :

  • Si c’est la coalition Alliée, alors elle remporte immédiatement la partie.
  • Si c’est la puissance de l’Axe dans ce cas, il reste un tour de jeu à la coalition Alliée et ça sera le joueur avec le plus de points qui remportera la partie.

Le jeu offre la possibilité d’y jouer en solo mais nous n’avons pas testé ce mode de jeu.

L’extension Japon

L’extension Japon vient proposer un autre plateau de jeu avec de nouveaux théâtres d’opérations et ainsi une nouvelle façon de jouer. Elle ajoute également l’armée Japonaise ,avec l’arrivée de Godzilla, qui sera opposée ici à l’armée Allemande.

La particularité sur ce plateau c’est que les théâtres d’opérations ne sont formés que d’une seule campagne. A la fin du théâtre, il vous faudra choisir une nouvelle campagne connectée à celle-ci. D’ailleurs si vous terminez la campagne sur une des cases +1, +2 ou +3 de la piste d’affrontement, vous partez avec cet avantage sur la nouvelle campagne.

Sinon le reste des règles est similaire à la version de base.

Notre avis

Blitzkrieg! La Seconde Guerre Mondiale en 20 minutes est un excellent jeu de stratégie pour deux joueurs, un coup de cœur chez nous. Les parties sont rapides et il n’y a pas de temps mort entre les tours. Le jeu a des règles simples mais offre énormément de stratégies du fait du tirage des jetons Unité. A votre tour, vous choisissez un jeton Unité de votre réserve que vous disposez sur une case Combat libre de votre choix. Vous appliquez l’effet de la case et vous avancez le marqueur Affrontement. Vous vérifiez si vous déclenchez une fin de campagne ou de théâtre d’opérations. Un des effets vous permet de récupérer des jetons Recherche, ne passez surtout pas à côté de cet effet car les jetons Recherche vous donne un certain avantage grâce à leur effet un peu plus fort que les jetons Unité de votre armée. Le jeu offre de l’interaction entre les joueurs grâce aux effets des cases Combat. Dans cette boîte, vous avez l’extension Japon d’incluse. Elle offre un nouveau plateau et une nouvelle armée : l’armée japonaise. Comme les théâtres d’opérations ne sont pas formés mais que c’est à vous de choisir la campagne suivante, ça ajoute une touche de stratégie. Côté matériel, c’est plutôt qualitatif : des jetons en cartons, un beau plateau de jeu et des sachets en tissu pour vos jetons Unité durant la partie. De notre côté Blitzkrieg! est un énorme coup de cœur et qui vient rejoindre 7 wonders duel dans nos jeux “coup de cœur 2 joueurs”.   

En synthèse

On aime

  • Excellent jeu de stratégie pour deux joueurs
  • Règle simple pour de nombreuses stratégies
  • Le hasard du tirage au sort qui nécessite de revoir sa stratégie durant la partie
  • Plusieurs possibilités de scorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.