Godzilla Total War

🎲 Godzilla Total War
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 12 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 minutes ⠀
💶 ~ 17 €⠀
🖋️ Óscar Arévalo

Godzilla Total War est un jeu d’ambiance à base de jeu de plis et de combats de Kaijus. L’ultime bataille entre les Kaijus, ces monstres titanesques, est lancée. Les attaques sont plus dévastatrices les unes que les autres et détruisent même les immeubles sur leur passage. A vous d’incarner ces monstres légendaires comme Godzilla ou encore Mothra et de mener l’ultime combat car il ne pourra en rester qu’un seul ! Alors qui de vous deviendra le roi des monstres ?

Mais comment ça se joue ?

Chaque joueur commence par choisir le Kaiju avec lequel il va jouer durant la partie et place le marqueur de points à 0. Ensuite, on dispose les cartes au centre de la table en deux tas : les cartes Immeuble et les cartes à jouer. On distribue à chaque joueur 3 cartes à joueur, celles-ci constituent sa main de départ. L’ultime combat peut maintenant commencer !

Dans Godzilla Total War, votre but va être de devenir le roi des monstres pour se faire il vous faudra soit être le dernier Kaiju encore en jeu ou alors atteindre un certain nombre de points.

La partie va se jouer en plusieurs manches. Un tour de jeu va se jouer ainsi :

  • le premier joueur joue une carte de sa main.
  • Ensuite, lors de votre tour de jeu, vous devrez jouer une carte de votre main d’une valeur égale ou supérieure à la carte jouée précédemment ou alors une carte Spéciale et résoudre son effet immédiatement. Si vous ne pouvez pas, vous prenez un coup en choisissant une carte de votre main. Cette carte sera le nombre de dégâts qui vous sera infligé durant cette manche. Si vous votre nombre de dégâts est supérieur à votre nombre de points de vie, vous prenez alors un KO et vous retournez alors votre kaiju et celui-ci devient enragé. Le joueur ayant joué la dernière carte gagne alors des points en fonction du kaiju.

Vous aurez parmi les cartes à jouer des cartes avec des valeurs allant de 1 à 10 et une valeur à -3, cette dernière diminuera simplement la valeur de la carte précédemment jouée pour le joueur suivant. Vous avez aussi quelques cartes Spéciales comme les cartes dégâts supplémentaires ou encore une carte numérotée avec un immeuble. Dans ce dernier cas, vous piocherez une carte Immeuble qui sera disposée face visible à côté des cartes jouées. Le joueur qui perdra la manche récupérera cette carte qui lui affligera des dégâts en plus.

Pour vous aider à ne pas sombrer tôt rapidement dans le combat vous pourrez utiliser la force innée de votre kaiju. A votre carte jouée durant le tour, vous ajouterez la valeur de votre force innée. Une fois utilisé, vous devrez tourner votre kaiju pour indiquer l’avoir utilisé. Si votre kaiju subit un KO et devient enragé, vous pourrez récupérer une attaque avec votre force innée !

Dès qu’un kaiju perd des points de vie, une nouvelle manche peut maintenant commencer après avoir pioché des cartes à jouer pour en avoir 3 en main.

Les manches vont s’enchainer ainsi jusqu’à temps qu’une des deux conditions de victoire soit remplies : soit il ne reste plus qu’un seul kaiju en jeu, soit un joueur a atteint un certain nombre de points (en fonction du nombre de joueurs). Dans ce cas, il remporte la partie et devient le Roi des monstres :D.

Notre avis

Godzilla Total War est un jeu sympathique d’ambiance à base de jeu de plis. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’ambiance, il vous faudra mêler stratégie et fourberie pour espérer remporter la partie. Les règles sont d’une extrême simplicité : comme dans tout jeu de plis, à votre tour, il faudra jouer une carte. Il faudra ici respecter la contrainte de pose “jouer une carte égale ou supérieure à la carte jouée précédemment”. Les cartes Spéciale et la force innée ajoute le côté stratégique au jeu, ça sera à vous de déclencher ces effets au bon moment. Ici, le thème est lié au cinéma japonais et aux monstres plus communément appelés Kaijus. Les illustrations des kaijus sont rétros. Si vous jouez avec des amis à ce jeu, pas sûr qu’il le soit toujours après la partie :D.

En synthèse

On aime

  • Jeu d’ambiance qui mêle stratégie et fourberie
  • Règle simple
  • Un thème sur les monstres japonais, les kaijus
  • Des illustrations rétros

On aime moins

  • Fragilité des kaijus et des marqueurs de points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.