Les Aventuriers du rail Europe 15ème Anniversaire

🎲 Les Aventuriers du rail Europe 15ème Anniversaire
🖨️ Days of wonder
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 60 minutes ⠀
💶 ~ 90 €⠀
🖋️ Alan Moon
🖌️ Julien Delval

Les Aventuriers du rail Europe 15ème Anniversaire est une réédition du très célèbre Les Aventuriers du Rail Europe mais dans une version exclusive et limitée. Les Aventuriers du rail Europe est avant tout un jeu de plateau avec une mécanique de collection. Vous allez partir explorer le réseau ferroviaire européen. Vous traverserez le continent en passant par Paris, Vienne ou encore Essen au temps des années 1900. C’est maintenant à vous de partir à l’assaut des chemins de fer Européen !

Mais comment ça se joue ?

On installe le plateau de jeu au centre de la table, chaque joueur doit y avoir accès. On mélange l’ensemble des cartes Wagon et on place les 5 premières cartes face visible. Chaque joueur choisit une couleur et récupère les 45 wagons, les 3 gares et le marqueur de score associé. On distribue à chaque joueur une carte Destination longue distance et 3 cartes Destination standard. Chaque joueur en prend connaissance et il choisit celles qu’il souhaite garde, il doit en garder au moins deux. Tout est maintenant prêt pour partir à la conquête de l’Europe.

Dans les Aventuriers du Rail Europe, le but du jeu va être de marquer le plus de points en fin de partie pour la remporter. Pour se faire, durant vos tours de jeu, vous allez récupérer des cartes Wagon qui vous permettront ensuite de prendre une route et ainsi marquer des points, voir de construire une gare. Vous aurez également des cartes Destination a réalisé pour marquer des points supplémentaire en fin partie.

La partie va se jouer en une succession de tours. A votre tour de jeu, vous pourrez effectuer une des 4 actions du jeu :

  • Récupérer des cartes Wagon. Vous avez le choix entre prendre deux cartes Wagon face visible ou de récupérer une carte Locomotive (joker) face visible ou encore les deux premières cartes de la pioche.
  • Prendre une route. Vous devez défausser autant de cartes Wagon de la couleur indiquée par la route et ensuite y déposer vos wagons. Vous marquez ensuite le nombre de points lié à la taille de la route. Vous verrez qu’en plus des routes classiques, il existe de types de routes spécifiques à la version Europe : les ferries et les tunnels. Dans le premier cas, vous devrez jouer des cartes Locomotives comme indiqué sur la route puis des cartes Wagon de la couleur de la route. Dans le second cas, il vous faudra jouer un nombre de cartes Wagon de la couleur indiqué par la route puis vous piocherez les 3 premières cartes de la pioche, si votre couleur apparaît, il faudra remettre quelques cartes wagons de plus.
  • Construire une Gare. Vous avez la possibilité de construire une gare sur une ville qui n’en possède pas déjà. La Gare vous permettra d’emprunter une route d’un autre joueur pour valider une destination par exemple. Pour construire une gare, il vous faudra payer une carte Wagon pour la première, puis deux pour la seconde et trois pour la dernière.
  • Piocher des cartes Destination. Si vous souhaitez durant la partie réaliser de nouvelles cartes Destination, vous pourrez en piocher des nouvelles. Il vous faudra en piocher 3 et en garder au moins une !

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce qu’un joueur déclenche la fin de partie lorsqu’il ne lui reste plus que 3 wagons ou moins devant lui. Chaque joueur jouera un dernier tour et on passe ensuite au décompte des points.

Les points gagnés avec le fait de prendre des routes sont inscrits durant la partie. Chaque joueur révèle ses cartes Destination. Si celle-ci est réalisée, il marque le nombre de points indiqué sur la carte, si elle n’est pas réalisée, on déduit ce nombre du score du joueur. Chaque gare restante rapporte 4 points. Pour finir, le joueur avec le plus long trajet, plus grand nombre consécutif de wagons, remporte la carte European Express et 10 points bonus. Le joueur avec le plus de points remporte la partie :).

Dans cette magnifique édition des Aventuriers du rail Europe, vous allez retrouver les mêmes règles que l’autre édition. Ici, c’est le matériel qui est changé avec :

  • Un immense plateau
  • Des magnifiques wagons détaillés et des gares finement sculptées dans des boites métallisées
  • Les cartes Wagon et Destination sont plus grandes

Cette nouvelle édition contient une extension et 3 variantes :

  • L’extension Europe 1912. Il s’agit de l’extension qui existait pour les Aventuriers du rail Europe. Elle inclut et utilise de nouvelles Destination. Cette fois, elle est incluse directement dans la boîte de base.
  • La variante Classic
  • La variante Mega Europe
  • La variante Big cities of Europe

Notre avis

Les Aventuriers du rail Europe 15ème anniversaire est un excellent jeu de plateau et cette édition exclusive est à ravir. Les Aventuriers du rail a cette année 15 ans et ce n’est pas rien dans le monde du jeu de société. Le jeu a fait ses preuves et nous propose des règles supplémentaires par rapport à la première version USA. Pour nous, les Aventuriers du rail Europe font partie de l’un de nos tout premier jeux :). Cette édition “anniversaire” met encore plus en valeur le jeu en lui-même. Je vous parlais tout à l’heure des éléments qui le composent et ceux-ci sont tout simplement splendides. Le plateau de jeu de cette version est immense et magnifiquement illustré. Les wagons sont tous sculptés très finement avec pour chaque couleur une illustration distincte. Les cartes Wagon et Destination sont au format standard avec des illustrations très sympathiques. Cette édition des Aventuriers du rail Europe est une très belle pièce pour tous les fans du jeu mais c’est également un très beau jeu pour commencer avec les Aventuriers du rail Europe.

On aime

  • Excellent jeu qui fête ses 15 ans
  • Jeu accessible
  • Magnifique édition
  • Sublime matériel avec son immense plateau et ses wagons finement détaillés

En synthèse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.