Vol de Nuit

🎲 Vol de Nuit
🖨️ 404 Editions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 28 €⠀
🖋️ Louis-Arnaud Viard, Ronan Legendre, Paul Réguème, Nicolas Minor
🖌️ Maud Chalmel

Vol de Nuit est un jeu coopératif familial directement inspiré du roman du même nom d’Antoine de Saint-Exupéry. Vous incarnez une équipe de pilotes de l’Aéropostale en charge de livrer du courrier en provenance de la Patagonie. Mais les vols vont avoir lieu en pleine nuit, ce qui va vous compliquer la tâche à cause des diverses perturbations qui agitent le ciel. Pour réussir votre vol, il vous faudra arriver vivant avant l’aube avec comme seuls moyens la communication et la coopération ! Alors prêt pour ce vol de nuit ?!

Mais comment ça se joue ?

On commence par installer le plateau de jeu, celui-ci est d’ailleurs modulable grâce aux tuiles Terrain, et on place l’avion sur la case Départ. Aux quatre coins du plateau, on dispose les 5 piles de cartes qui correspondent aux 5 types de cartes : Aviateur, Brume, Perturbation, Etoile et Carburant. Chaque joueur pioche une carte Aviateur, elle sera la personnalité du joueur, vous la poserez devant vous visible des autres joueurs. Il faut laisser de la place sur les deux côté du plateau pour le plan de vol et la zone d’effet actif. Il ne vous reste plus qu’à choisir un Commandant et vous serez parés au décollage !

Dans Vol de Nuit, le but du jeu va être d’arriver jusqu’à l’aube tout en surmontant les différents dangers que vous rencontrerez durant votre périple. Pour y arriver, un seul moyen coopérer !

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu successifs jusqu’à l’on arrive à une des conditions de fin de partie :

  • L’avion atteint la tuile Aube avant la fin de cartes Carburant
  • La jauge d’espoir tombe à 0
  • La pioche des cartes Carburant est épuisée

Le tour de jeu va se jouer en 3 phases. Tous les joueurs participeront au tour de jeu, le Commandant sera le premier joueur et il aura quelques responsabilités supplémentaires pendant le tour.

Phase 1. Phase de Pioche

En début de tour, chaque joueur va compléter sa main avec des cartes Carburant. Le nombre de cartes à avoir en main dépendra du nombre de joueurs. A 4 joueurs, votre main de cartes Carburant sera constituée de 3 cartes.

Le commandant révèle ensuite la première carte de la pioche Carburant et la place sur le plan de vol sans la regarder. Elle sera face visible ou face cachée en fonction de votre jauge d’Espoir.

Phase 2. Phase de réflexion

Durant cette phase, chaque joueur va joueur une carte Carburant de sa main dans l’ordre du tour. La carte jouée devra être placée avant ou après les cartes déjà posée. La carte sera jouée face cachée et vous pourrez donner une information : soit le cap (nord, ouest) , soit son action (avance, recule). Le Commandant pourra lui donner les deux informations :).

Le nombre de cartes Carburant jouées dépend du nombre de joueurs.

Phase 3. Phase de pilotage

C’est le moment de révéler le plan de vol et le dérouler. En partant de la carte la plus proche du Crépuscule pour aller vers l’Aube, les cartes vont être révélée et jouée une par une. C’est le Commandant de choisir la résolution de chacune des cartes et c’est lui qui avance le pion Avion en fonction de cela.

Sur son trajet, l’Avion pourra rencontrer différents dangers comme la pluie, l’orage ou encore les cyclones qui feront baisser la jeune d’espoir ou encore le vent qui fera déplacer l’Avion d’une case supplémentaire. Mais vous rencontrerez également des cases avec des effets positifs sur votre trajet comme les cases Etoile ou Brume qui vous feront gagner des cartes avec un avantage que vous pourrez jouer plus tard ou encore la case Lune qui vous permettra de faire remonter votre jauge d’Espoir.

Durant cette phase, chacun peut jouer à tout moment des cartes Brume et Etoile qu’il a en sa possession.

C’est maintenant la fin du tour, le joueur suivant devient le Commandant pour le tour suivant et celui-ci peut commencer si aucun des conditions de fin de partie n’est remplie.

Si une des conditions de fin de partie est remplie :

  • Vous gagnez si vous amenez l’avion sur la tuile Aube avant la fin de cartes Carburant
  • Vous perdez si la jauge d’espoir tombe à 0 ou si la pioche des cartes Carburant est épuisée

Notre avis

Vol de nuit est un bon jeu coopératif qui s’inspire de l’univers du roman d’Antoine de Saint-Exupéry. Nous avons ici un jeu accessible avec des règles qui restent simples. Le jeu propose un niveau de difficultés modulables grâce aux différentes tuiles Terrain. Vous aurez également une belle rejouabilité grâce aux différentes cartes qui vous feront faire un “vol de nuit” différent à chaque partie. Le matériel est qualitatif, les tuiles qui forment le plateau de jeu sont cartonnées, les cartes de bonne qualité et on aime beaucoup le pion Avion. Côté illustration, elles reflètent parfaitement l’univers du jeu et on se projette dans cette course en avion pour ramener le courrier avant l’Aube. Si vous aimez les jeux coopératif qui proposent un certain défi durant la partie, Vol de Nuit est fait pour vous.

On aime

  • Bon jeu coopératif
  • Jeu accessible avec un niveau de difficultés modulables
  • Belle rejouabilité
  • Univers respecté du roman éponyme
  • Très jolies illustrations

En synthèse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.