Last Message

🎲 Last Message
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes ⠀
💶 ~ 20 €⠀
🖋️ Lee Ju-Hwa, Giung Kim
🖌️ Stéphane Escapa, Vincent Dutrait

Last Message est un jeu d’ambiance fun et malin à base de dessins et d’observation. Attention, un crime vient d’être commis. En tant que victime, vous êtes implacable de parler, votre seul moyen de communiquer : dessiner et écrire pour faire découvrir à votre équipe d’inspecteurs LE coupable parmi la foule. Bien évidemment, celui-ci va tout faire pour masquer ses traces :D. Alors arriverez-vous à l’arrêter avant le dernier message ?

Mais comment ça se joue ?

On commence par choisir la scène de crime avec laquelle jouée parmi les 6 présentes dans la boîte. On définie ensuite les deux joueurs qui vont incarner la Victime et le Criminel, les autres joueurs seront les Inspecteurs pendant la partie. Les deux équipes s’installent de part et d’autre de la table et on installe l’écran au milieu. L’équipe avec la Victime et le Criminel place devant eux l’illustration en une partie de la scène de crime choisie. L’équipe d’Inspecteurs assemble devant lui la scène composée des 4 parties. Maintenant que tout est installé, le Criminel va désigner sa Victime sur la scène à l’aide du pion Transparent. La victime se munie des 4 tableaux d’indices et d’un feutre. Tout est prêt pour commencer les investigations !

Dans Last Message, en tant que Victime, vous allez devoir faire trouver le coupable sur la scène de crime. Vous aurez alors 4 manches pour dessiner et écrire des indices aux Inspecteurs, vous gagnerez la partie, si ils trouvent le coupable. Par contre, en tant que Criminel, vous devrez tout faire pour brouiller les pistes. A chaque manche, vous aurez la possibilité d’effacer des indices pour compliquer les investigations, vous gagnerez la partie, si les investigateurs ne trouvent pas le coupable.

Une partie va se jouer en quatre manches. Une manche va se jouer en 3 étapes :

  • La Victime va laisser des indices aux Inspecteurs. Pour cela vous aller utiliser le tableau d’indices et y décider ou mettre du texte le temps d’un sablier. Vous pouvez bien évident faire des dessins ou des textes qui dépassent sur les différentes cases et on vous le conseille d’ailleurs :D.
  • Le Criminel va brouiller les pistes en effaçant des cases du tableau d’indices. A la première manche, vous effacerez 5 cases, puis 4 à la 2ème et pour finir à 2 cases à la 4ème manche.
  • Les Inspecteurs se lancent dans leur enquête à l’aide des différentes tableau d’indices qui vont récupérer manche après manche et peuvent désigner un suspect si ils pensent l’avoir démasqué.

Si aucun suspect n’est désigné, on recommence une manche. Si avant la fin de la 4ème manche, le Criminel est démasqué les Inspecteurs gagnent la partie avec la Victime. Si le Criminel n’est pas démasqué ou que celui désigné n’est pas le bon, le Criminel gagne :D.

Notre avis

Last Message est un excellent jeu d’ambiance fun, malin et très rigolo. La règle est très simple, faire découvrir aux Inspecteurs le Criminel grâce à des dessins et des textes. Mais vous n’aurez que le temps d’un sablier pour donner des indices dans les 9 cases du tableau, vous verrez ça va très très vite et vos dessins peuvent vite ressembler à des gribouillis :D. Et ce n’est pas tout, une fois le sablier terminé, le Criminel se fera une joie d’effacer quelques cases. Il faudra certainement beaucoup d’imagination aux Inspecteurs pour interpréter vos indices. De notre côté, on a enchaîné les parties et chaque joueur a joué le rôle de Victime, du Criminel et des Inspecteur. Le jeu offre un nombre de combinaisons presque illimitées avec les 6 scènes de crime dans la boîte ainsi que la centaine de suspects potentiels sur chaque scène. Côté illustration, il y en a pour tous les goûts. De notre côté, on trouve toutes les illustrations ultra sympathiques. Parmi toutes, on a trouvé qu’il était un peu plus compliqué de jouer sur celle avec les superhéros. Si vous cherchez un jeu d’ambiance pour vos soirées d’été, foncez !

On aime

  • Excellent jeu d’ambiance fun et malin
  • Addictif, on enchaîne les parties
  • 6 scènes de crime avec des centaines de potentiels suspects
  • Des illustrations ultra sympathiques

En synthèse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.