Concordia Vénus

🎲 Concordia Vénus
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures ⠀
💶 ~ 60 €⠀
🖋️ Mac Gerdts
🖌️ Marina Fahrenbach, Dominik Mayer

Concordia Venus est un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers au temps de la Rome Antique. Le jeu va se dérouler sur les rives de la Méditerranée. L’économie prospère depuis que la paix s’est étendue à travers les frontières. Vous allez incarner une dynastie Romaine et vous allez devoir étendre votre influence, développer votre réseau commercial, activer vos différentes capacités de production pour prétendre à la victoire. Avec Vénus, vous allez pouvoir jouer seul ou en équipe pour développer votre empire. Alors prêt pour le développement de celui-ci et accéder à la victoire ?

Mais comment ça se joue ?

On commence par choisir le plateau pour jouer, pour notre partie, nous avons choisi Imperium. Celui-ci est installé au centre de la table accessible à l’ensemble des joueurs. On répartie ensuite chacun des jetons Cité sur la lettre correspondant sur le plateau. En fonction de la disposition des jetons Cité, on définie le jeton Bonus pour chaque province. On installe ensuite la piste de cartes, celle-ci se prépare en fonction du nombre de joueurs et du fait que l’on joue en individuel ou en équipe. Chaque joueur récupère leur deck de départ, comme pour la piste de carte, les cartes choisies dépendent du mode de jeu : individuel ou en équipe. Ensuite, chacun choisie une couleur et récupère les 6 colons, et les 15 villas de sa couleur. Il ne reste plus qu’à préparer leur espace de stockage avec les ressources qu’ils ont dès le début de partie. Tous les joueurs disposent un colon terrestre et un maritime dans la capitale, sur notre plateau Rome. Tout être prêt pour commencer à développer votre empire.

Dans Concordia Vénus, vous aurez la possibilité de jouer soit de manière individuel, soit en équipe grâce à Vénus. Mais le but du jeu reste le même, avoir le plus de points en fin de partie. Pour se faire, durant la partie, il vous faudra jouer une de vos cartes Personnage et jouer les actions indiquées. Elles vous permettront tout au long de la partie de récupérer des ressources, de construire des villas ou encore de percevoir de l’argent, tout cela pour étendre votre empire et espérer gagner en fin de partie.

Nous vous parlerons ici d’une partie en mode individuel.

La partie va se jouer en une succession de tours de jeu. A votre tour de jeu, une seule possibilité : jouer une carte de votre main. Dès que celle-ci est jouée, elle part dans votre défausse. Seul moyen de récupérer vos cartes de la défausse, jouer la carte Tribun qui vous permettra de récupérer l’ensemble des cartes de votre défausse.

En fonction de la carte jouée, vous pourrez effectuer différentes types d’actions. Il faut savoir que lorsque l’on démarre la partie, chaque joueur a les mêmes cartes de départ.

Parmi les cartes de départ, vous aurez les personnages suivants :

  • Architecte qui vous permet de déplacer vos colons terrestres et/ou maritimes et ensuite de construire des villas
  • Préfet qui vous permet de produire soit les marchandises d’une de vos provinces et celle du jeton Bonus, soit de percevoir de l’argent en réactivant les jetons Bonus
  • Diplomate qui vous permet de la dernière carte jouée par un autre joueur
  • Maître qui vous permet de rejouer votre dernière carte jouée
  • Marchand qui vous permet de recevoir des sesterces de la banque puis d’acheter et/ou vendre jusqu’à deux types de ressources.
  • Sénateur qui vous permet d’acheter jusqu’à deux cartes de la piste de cartes
  • Tribun qui vous permet de récupérer les cartes de votre défausse et de percevoir des sesterces en fonction du nombre de cartes récupérées et ensuite de placer un nouveau colon

Durant le jeu, vous aurez la possibilité d’acquérir d’autres cartes grâce à une des cartes comme le Spécialiste qui vous permettra de produire une marchandise ou encore le Colon qui vous permettra d’installer un nouveau colon.

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à temps qu’à temps de déclencher la fin de partie : soit en construisant sa 15ème villa, soit en achetant la dernière carte Personnage de la piste de cartes.

On passe alors on décompte des points. Il existe 7 types de cartes qui vous permettront de scorer différemment. Le joueur qui aura le plus de points en fin de partie la remporte.

Extension Vénus

L’extension Vénus offre la possibilité de jouer en équipe de 2 joueurs.

Lorsque vous jouerez une carte, votre partenaire jouera l’action également. Par rapport au mode individuel, les actions des cartes sont un peu moins puissante, vous devrez adapter votre planification de jeu vis à vis de cela. Un nouveau Personnage fait son arrivée dans ce mode, il s’agit du Légat, il permet à votre partenaire de jouer immédiatement une carte de sa main.

Vous pourrez partager vos sesterces mais pas les ressources que vous aurez dans votre stock.

Extension cartes Gallia & Corsica et Balearica & Italia

Les cartes Balearica et Italia vous feront commencer la partie avec deux colons maritimes. Les colons terrestres arriveront plus tard dans la partie.

La carte Gallia et Corsica vous offre deux nouveaux plateaux. Corsica est un plateau adapté pour les parties à deux et trois joueurs. Le plateau Gallia ne vous fera commencer la partie qu’avec un seul colon terrestre.

Notre avis

Concordia Vénus est un excellent jeu de gestion stratégique et qui n’a pas vieilli depuis sa sortie il y a presque 8 ans. Pour un jeu de ce type, la règle est d’une extrême simplicité : à votre tour de jeu, vous devez jouer une carte de votre main et réaliser son action ou ses actions. Mais même avec une règle simple, le jeu est très stratégique. En fonction de la disposition de jetons Cité, vous devrez adapter votre stratégie. Celle-ci dépendra également des cartes que vous allez acquérir tout au long de la partie, car c’est en fonction des cartes que vous aurez en main en fin de partie que vous allez marquer des points et tenter de remporter celle-ci. Cette version Concordia Vénus ajoute l’extension permettant de jouer en mode coopératif en équipe. Le jeu tourne aussi bien dans sa version de base en individuel que en équipe. Vous verrez que le jeu se joue légèrement différemment sur le fait de jouer l’action en même temps que votre partenaire, il faudra ainsi revoir votre façon de jouer. Cette édition vous offre deux plateaux recto-verso avec 4 cartes de jeux différentes soit une belle rejouabilité. Nous avons pu jouer avec les cartes que l’on peut acquérir en plus du jeu. Par exemple, la carte Corsica propose une zone de jeu plus petite qui est parfaite pour les parties à deux ou trois joueurs. Les autres cartes proposent des règles de départ qui diffèrent des cartes présentent dans la boîte de base. Le jeu offre un matériel de qualité : de grands plateaux de jeux cartonnés et colorés, des jetons en bois pour les ressources et les pions de chaque joueur et des cartes agréables à jouer.

Nous avons découvert Concordia que récemment et c’est pour nous un excellent jeu pour les amateurs de jeux de gestion. Si vous cherchez un jeu fluide qui offre énormément de possibilités de stratégies, Concordia devrait vous plaire.

EN SYNTHÈSE

On aime

  • Excellent jeu de gestion
  • Règle simple pour un jeu très stratégique
  • Possibilité de jouer en individuel ou en équipe
  • Une excellente rejouabilité grâce aux 4 plateaux et multiples configurations
  • Un beau matériel

Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.