Boomerang Australie

🎲 Boomerang Australie
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 13 €⠀
🖋️ Scott Almes
🖌️ Kerri Aitken

Boomerang Australie est un jeu de draft avec un peu de mécanique de Roll and Write. Vous jouerez des touristes en voyage en Australie et bien évidemment, vous voulez visiter et voir un maximum de choses 😊. Votre but sera de visiter un maximum de villes et de régions, de repérer les animaux sauvages, de récupérer des souvenir et de participer à différentes activités sur place. Si vous réaliser le meilleur score en fin de partie, vous serez récompensez en tant que meilleur aventurier !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout d’abord, chaque joueur va récupérer une feuille de score ainsi qu’un crayon. On mélange ensuite l’ensemble des cartes qui représentent les différentes destinations à visiter et on place la pioche face cachée au centre de la table. Nous pouvons maintenant commencer à jouer !

Une partie de Boomerang Australie va se jouer en 4 manches. Entre chaque manche, vous devrez cocher sur votre feuille de score vos lieux visiter ainsi que noter votre score par rapport à cette manche.

Une manche va se dérouler de la manière suivante :

  1. On distribue 7 cartes à chaque joueur.
  2. Parmi nos 7 cartes, on en pose une face cachée dans notre aire de jeu. C’est la carte de Lancer.
  3. On passe ensuite à la phase de draft. On passe nos 6 cartes restantes au joueur suivant. On choisie à nouveau une carte que l’on place dans notre aire de jeu face visible cette fois. On continue à faire tourner les cartes ainsi jusqu’à temps que toutes les cartes ont été posées.
  4. On coche maintenant les lieux visiter et on compte les points cumulés lors de la manche en cours.

A la fin des 4 manches, on additionne l’ensemble des points. Le joueur ayant le plus haut score sera sacré meilleur aventurier.

Comme vous l’aurez compris, pour choisir vos cartes, il faudra optimiser les points qui seront récupérés en fin de manche. Il y a ici 4 façons de scorer durant les manches et une cinquième tout au long de la partie. On va vous les expliquer en détail car c’est cela qui va nous permettre de bien choisir ses cartes. Alors, comment pouvons-nous marquer des points à Boomerang Australie :

  1. Sur la carte de lancer. La carte de lancer est la 1ère carte posée face cachée. Il faudra soustraire la carte de lancer et celle de réception (dernière carte posée), la différence entre les deux donnera le nombre de points marqués.
  2. Sur les collections de souvenir. Il faudra additionner les valeurs sur les objets (symbole vert). Si la somme est comprise en 1 et 7, on double les points. Si elle est supérieur à 7 alors, le score reste le même.
  3. Sur les animaux. Il faudra effectuer des paires de symbole jaune d’animaux identiques. On marquera autant de points que vaut la paire. On peut aussi avoir plusieurs fois la même paire
  4. Sur les activités. Il faudra récupérer le plus de symbole bleu. Attention, chaque symbole ne peut compter que pour une manche. Ensuite, en fonction du nombre de symbole bleu d’une activité récupéré, il faudra regarder dans le tableau le nombre de points que cela reporte.
  5. Sur les sites touristiques et leur région. Il faudra cocher sur votre feuille de score chaque site touristique qui correspond à vos cartes. A la fin de la partie, chaque site touristique vaudra un point. Si vous êtes le premier joueur a coché tous les sites touristiques d’une région vous aurez le droit au bonus indiqué dans la bulle jaune. Les autres joueurs ne pourront pas l’avoir pour cette région.

NOTRE AVIS

Boomerang Australie est un super petit jeu familial et très accessible. Ici, on draft au début de chaque manche. Il faut choisir les cartes stratégiquement pour marquer des points et aussi pour éviter que les autres joueurs en marquent trop. Le jeu est accompagné de superbes illustrations qui vous feront voyager aux quatre coins de l’Australie. Le jeu se joue aussi bien à 2 que à 4, nous l’avons trouvé un tout petit peu plus stratégique à 2 joueurs dans le sens où on arrive “presque” à planifier nos futures cartes. Ici, un format petit boîte qui permettra de l’emmener avec nous en vacances 😊.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.