Candy Islands

Candy Islands

🎲 Candy Islands
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Jérémy Bemon
🖌️ Christopher Matt

Candy Islands est un jeu d’ambiance pour un jeune public avec du bluff et des mécaniques d’enchères. En tant que pirates assoiffés de richesse et de friandise, vous voyagez vers les Candy Islands. Grâce à vos boulets de bonbons, il vous faudra recruter de nouveaux mercenaires et gagner des trésors pour devenir le plus grand capitaine des Candy Islands ! A l’abordage !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur récupère un paravent et les boulets de bonbon de la même couleur et il les place derrière son paravent. En fonction du nombre de joueurs, on prend le même nombre de paquets de cartes Ile. On prépare les paquets de cartes Ile en mélangeant les cartes Wanted entre elles puis les cartes Trésor entre elles. On dispose la pile Wanted au dessus de la pile Trésor face caché. On donne une carte Bonbonnière à chaque joueur et il la place devant son paravent face visible. Au centre de la table, on place les jetons Ourson, Chewing-gum et Sucette. Vous êtes prêt pour partir à l’abordage !

Dans Candy Islands, le but du jeu va être de devenir le pirate le plus gourmand en récupérer des pièces en chocolat en affrontant les autres pirates dans des combats avec des boulets de bonbon.

Une partie se joue en 6 tours de jeu. A chaque tour, vous allez réaliser deux combats en même temps, soit avec chacun de vos voisins, afin de remporter les trésors des deux paquets à droite et à gauche de vous. Un tour de jeu se déroule en deux phases :

  • La préparation du combat

On commence par révéler la première carte de chaque paquet. Chaque joueur prépare secrètement ses deux mises, pour chacun des deux paquets, derrière son paravent en utilisant des boulets de bonbon et des jetons Mercenaire si il le souhaite. il vous faudra toujours miser au minimum un boulet de bonbon. Une fois que tout le monde est prêt, les joueurs disposent leurs main à côté de chaque paquet de cartes. On passe à la phase suivante !

  • La résolution du combat

Afin d’éviter que cela parte dans tous les sens, on vous conseille de résoudre les combats les uns après les autres. Les deux pirates engagés dans un combat révèlent leurs mises. Celui qui a la mise la plus importante grâce à ces boulets de bonbon et à ses jetons Mercenaire remporte le combat. Il récupère la carte et la place devant son paravent. Ensuite les deux pirates s’échangent leurs boulets de bonbon utilisés pour le combat. En cas d’égalité, la carte est laissée entre les joueurs et sera mise en jeu avec la carte suivante. Dans les combats, les mercenaires vous donneront un avantage grâce à leurs capacités. Par exemple, l’ourson vous donnera 3 de puissance supplémentaires

Les 6 tours s’enchaînent de cette manière. A la fin de la partie chaque joueur révèle ce qu’il a derrière son paravent et on compte les points en additionnant les pièces en chocolat sur les cartes ainsi que celles liées à la bonbonnière (en fonction de la couleur en majorité dans les boulets de bonbon). Le joueur avec le plus de pièces en chocolat remporte la partie et devient le pirate le plus gourmand des mers de Candy Islands !

Le jeu offre un mode avancé “vieux loups de mer” vous permettant de rallonger vos parties et de vous offrir plus de stratégies grâce aux nouveaux mercenaires. Les règles similaires, seule la mise en place est légèrement différente. Vous utiliserez ici les 10 cartes Ile de chaque paquet joueur et ainsi l’ensemble des jetons Mercenaire. Vous n’aurez pas dès le départ la carte Bonbonnière, vous devrez la gagner lors des combats.

NOTRE AVIS

Candy Islands est un jeu d’ambiance pour les enfants où le bluff et les enchères sont de mise. Le jeu a des règles accessibles et propose des parties rapides avec beaucoup d’interactions entre les joueurs. Vous aurez seulement 6 tours de jeu pour tenter de devenir le pirate le plus gourmand. Pour y arriver, il faudra combattre vos deux voisins en pariant des boulets de bonbons et vous aider des mercenaires que vous aurez recruté précédemment. Jusqu’à la fin de la partie, vous ne devrez bluffer pour tenter d’avoir le plus de pièces en chocolat. Le thème sur les pirates et les bonbons va ravir les plus jeunes. Le jeu offre un joli matériel avec de chouettes jetons Mercenaire et des illustrations colorées et pétillantes. Studio H nous propose son deuxième jeu à destination des enfants et de leur famille, un super jeu d’enchères et de bluff pour vos parties en famille.

En synthèse

On aime

  • Un jeu d’ambiance pour les enfants où le bluff et les enchères sont de mise !
  • Des parties rapides avec beaucoup d‘interactions
  • Un thème sur les pirates et les bonbons qui ravira les plus jeunes
  • Des illustrations colorées et pétillantes avec de jolis jetons !

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.